Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 3 214 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?
Voilà,

Le sujet est un classique du genre je suppose.
Le mixage, et les petits trucs qui permette de parvenir à un bon mix.

J'ai fait des mixages sur un 8 pistes à K7 sans vraiment recontrer les problèmes actuel sur du numérique. Et pourtant, mes preamps sont les même voire mieux. Mes micros sont pareils, voire mieux.

Prenons le cas de prises audio (sons acoustiques).

On se retrouve au mixage et dès que l'on monte plus de 4-5 pistes c'est la merdouille. Effet de masquage, empatement du spectre, etc...

Comment taillez vous vos instrus/pistes (avec vos EQ/comp/gate/limiteur)?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un Q important pour virer une féquence gênante, un Q petit pour tout ce qui est mise en valeur (soit par ajout, soit par retrait)
12
Mmhh...oui, mais encore ?
13
Après faut essayer, tenter, écouter, comparer, etc...
14
Ben écoute le tout n'est pas qu'une question de Q,est ce qu'à la base tes prises sont bonnes?Si oui ben la tu fais un balayage sur ta tranche medium aigu de ton Q pour ce qui est de ta guitare après c'est selon ton oreille et ce que tu veux entendre dans ton mix,c'est toi qui le fait sonner.
15
Tant que tu ne placeras pas un lien permettant d'écouter le fameux titre, je crains que tu ne sois pas satisfait pas les réponses. Fais-nous écouter. :boire:
16
Je n'ai aucun titre a vous faire entendre, je parlais d'une manière generale.
Et ensuite j'ai pris un exemple concret où il y aurait certains instruments...

je m'attendais un peu plus a du partage d'infos...mais bon.


Le sujet "mixage" en général restera toujours aussi peu partageur...
Et je reste persuadé, qu'il y a des astuces pour que les prises de sons sonnent...
Car la production/le mixage est pour moi un process qui se reflechit dès la prise de son.
17
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

tiens des chiffres :mdr:

des pistes pour eq et comp, reverb..., ca permet de degrossir avant d'affiner car ca reste du cas particulier a chaque fois...

l'important restant effectivement une bonne prise des le depart
18
C'est ce que je te dis barnee je ne suis pas avare d'info mais moi je ne m'arrete pas à des chiffres mais à mes oreilles.je dirai que faut voir la qualité des prises il est préférable d'avoir un niveau faible à la prise et gérer ensuite au mix que d'avoir des nivaux trop élevés et se retrouver avex maximum saturation.
19
(par contre, les chiffres c'est objectif...+10dB à 250Hz : bonjour l'effet tonneau...)

niveau faible à la prise ?
ou niveau moyen ?

en tout cas, ça c'est de l'info... tu veux dire que tu modules à quel niveau ?
-12dB/-6dB ?

ça m'interesse ça...c'est peut être ce qui me fait defaut...
20
Hello,

Citation : il est préférable d'avoir un niveau faible à la prise et gérer ensuite au mix

:8O:

Et la dynamique, la résolution ? Tu perds un bit tous les 6 dB, et à force, tu pourrais te retrouver avec autant de bruit de fond qu'avec un couchage sur bande !

Non, il faut éviter la satu, c'est sûr, mais toujours essayer d'utiliser sa dynamique au mieux. Ca fait partie des choses à soigner dès la prise. Donc pas trop bas les niveaux, pas trop bas...

Barnee, d'après ce que j'ai compris, tu enregistres beaucoup de voies de guitares sur le même morceau, tu as donc forcément des problèmes de recouvrement de fréquences, en effet.

Pour les guitares, une fréquence particulièrement sensible se situe aux environs de 2.2 kHz. Essaies de changer la couleur de chacune d'elles en triturant cette zone de façon différente.

N'hésites pas à rentrer un coupe-bas aussi pour épurer tes signaux et éviter la "soupe".

Je pense que tout le monde ici est prêt à te donner toutes sortes de tuyaux sans avarice aucune, mais force est d'avouer que le sujet que tu soulèves n'est pas des plus faciles... Je suis sûr qu'en s'y mettant tous, on va trouver une réponse à tes questions. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com