Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 3 150 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?
Voilà,

Le sujet est un classique du genre je suppose.
Le mixage, et les petits trucs qui permette de parvenir à un bon mix.

J'ai fait des mixages sur un 8 pistes à K7 sans vraiment recontrer les problèmes actuel sur du numérique. Et pourtant, mes preamps sont les même voire mieux. Mes micros sont pareils, voire mieux.

Prenons le cas de prises audio (sons acoustiques).

On se retrouve au mixage et dès que l'on monte plus de 4-5 pistes c'est la merdouille. Effet de masquage, empatement du spectre, etc...

Comment taillez vous vos instrus/pistes (avec vos EQ/comp/gate/limiteur)?
2
Il y a plusieurs choses à prendre en ligne de compte.

D'abord l'arrangement en lui-même. Il y a des arrangements musicaux pas mixables, tant ils sont mal fichus : les mêmes instruments jouent dans la même plage de fréquences et se masquent les uns les autres.

Ensuite le traitement sonore : égaliser avant tout en RETIRANT ce qui gêne, avant de penser à ajouter. Un truc bien enregistré doit sonner déjà à plat, quasi sans compression/effets, et peu d'eq.

Pour le reste, c'ets affaire de pratique... du temps, du temps, du temps...
3
Euh...oui, mais encore ?

Quand je mixais en analogique je n'avais pas ce problème de son agressif.
J'ai utilisé l'analogique pendant 3-4 ans...abandonné l'analogique et la prise de son 'home studio' pendant 3 ans pour revenir peu à peu à une configuration num.
En ce qui me concerne, je part toujours du principe qu'il faut retirer au lieu de rajouter. Tout là dessus, pas de problèmes.

Mais retirer quoi, combien, comment, où, et pourquoi ?

Je sais très bien qu'il n'y a pas de reglages magiques: Cela dit, il y a des referentiels qui sont établis.
4
Salut,je pense que ton probleme est du à la repartition des differentes frequences existentes sur ton spectre,chaque instrument a sa frequence bien définie à toi de donner à chaque instruments de ton morceau sa place sur le spectre.je pense que de la tu arriveras à appercevoir la lumière bonne chance à toi!
5
Oui...euh...merci, le problème a déjà été identifié en partie.
Pourquoi mon découpage frequentiel pose problème en num. aujourd'hui alors que par le passé en analogique je n'avais pas ce souci en tout cas pas d'une manière aussi prononcée ?

Où trouver des infos sur le découpage fréquentiel ?
6
Peut-être que tu enregistres plus de pistes maintenant. C'est un peu la perversion du numérique, vouloir surcharger les productions. Et puis les plugins, les effets tout ça devient souvent une source de brouillage sonore si on abuse.
7

Citation : chaque instrument a sa frequence bien définie


Citation : Où trouver des infos sur le découpage fréquentiel ?


faut arrêter de croire que chaque instrument doit être cloisonné dans une bande de féquence.
Soignez, les arrangements, les prises, la mise en place, la justesse...
8
OK parlons concret:

J'ai 2 guitares folks, une guitare electrique, un djerbouka.


Quelles sont les féquences pivots/importantes pour chacun ?

Est-ce que je dois monter les 500Hz sur la guitare acoustique ? avec un Q de '?' ? et de combien de dB ?

Il est evident, que je ne demande pas un reglage précis pour le son de cette
guitare que vous ne connaissez pas dans un epiece que vous ne connaissez pas.
J'attends plutot que l'on dise clairement : touche pas à cette fréquence mais plutot à une autre, avec un Q de x, et pas plus de x dB...

Ah oui...j'ai aussi une autre question super intéressante :

L'utilisation de l'expander.
Indispensable pour le mix ?
9
Met un parametrique sur l'instrument et ballade toi juusqu'à trouver ce qui te gène et au coutraire ce que tu vas pouvoir mettre en valeur.
il y a tellement de variables que je ne peux pas te donner de recette.
10
Oui.....ça c'est que je fais depuis des années...

Je voulais juste connaitre les frequences charnières/pivots.
Si d'une manière generale à certaines frequences il vaut mieux utiliser un Q important ou non...à mon avis ça doit exister tout ça, non ?


:clin: