Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 3 151 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?
Voilà,

Le sujet est un classique du genre je suppose.
Le mixage, et les petits trucs qui permette de parvenir à un bon mix.

J'ai fait des mixages sur un 8 pistes à K7 sans vraiment recontrer les problèmes actuel sur du numérique. Et pourtant, mes preamps sont les même voire mieux. Mes micros sont pareils, voire mieux.

Prenons le cas de prises audio (sons acoustiques).

On se retrouve au mixage et dès que l'on monte plus de 4-5 pistes c'est la merdouille. Effet de masquage, empatement du spectre, etc...

Comment taillez vous vos instrus/pistes (avec vos EQ/comp/gate/limiteur)?
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, et de toute façon je prefere enregistrer droit et faire mes modifications sur le laptop ensuite...
alors donc, quels sont ces niveaux dont tu parles ?
32
Perso, j'ai tendance à caler -6 dB de niveau maxi sur mes prises, sachant que quelques peaks vont aller au dessus. En studio, c'est facile de repérer les passages forts pour s'étalonner, et il suffit de demander aux musiciens de jouer à volume maxi quelques instants pour se faire une bonne idée.

Pour un enregistrement live, ce sera quasiment la même chose, mais avec un limiteur sur les pistes sensibles (voix surtout). Ce faisant, on bénéficie toujours d'une bonne dynamique de préampli, tout en évitant les mauvaises surprises...

Citation : Est ce que tu rajoutes de la dynamique quand tu enregistres compression ou autres,



Attention, un compresseur n'ajoute pas : il enlève de la dynamique...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33
Je ne comprends pas très bien ta phrase.
tu dis caler à -6dB le niveau maxi, et après tu dis que certains peaks vont aller au dessus.
Donc -6dB n'est pas le niveau maxi, mais moyen, non ?
En fait tu te gardes 6dB de headroom pour les peaks.
34
Non, pas exactement : lors de la mise en place, je cale mes niveaux maxi (peaks donc) à -6 dB. Mais au cours de l'enregistrement, emporté par une inspiration subite et géniale, l'interprète va probablement dépasser ce niveau, ne serait-ce qu'en tendant un peu plus le cou pour bouffer mon beau micro tout neuf... C'est là qu'interviennent mes 6 dB de marge !

(Pas folle la guèpe...). :bravo:

Ce que l'on appelle le niveau moyen serait plutôt compris entre -12 et -8 dB dans ce cas là, quoique cela dépend totalement de la dynamique de l'instrument et du musicien, évidemment.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
Salut ,désolé barnee j'avais une course à faire mais je vois que notre ami t'as bien aiguillé donc essaye comme ça et tiens nous au courant,et n'hésite pas à me solliciter.Pour ce qui est du terme dynamique, c'est le terme utilisé que l'on retrouve sur les consoles pour le traitement de la compression ou encore du gate.Meme si effectivement la compression à tendance à diminuer la dynamique d'un morceau,c'est juste un terme usuel que j'utilise peut etre à tord mais qui est rentrait dans mon vocabulaire :)
36

Citation : un terme usuel que j'utilise peut etre à tord mais qui est rentrait dans mon vocabulaire


:boire: on est bien d'accord.
(tu aurais du dire un proc de dynamique, comme ça t'es sur de pas te planter... ;) )
37

Citation : Meme si effectivement la compression à tendance à diminuer la dynamique d'un morceau,c'est juste un terme usuel que j'utilise peut etre à tord mais qui est rentrait dans mon vocabulaire



Yes, mais fais gaffe. Si tu n'utilises pas les bonnes terminologies, tu ne te feras pas comprendre et ça peut générer des quiproquos. Par exemple, du moment qu'il est enclenché, un compresseur réduit la dynamique : ce n'est pas une tendance comme tu le dis, mais bel et bien une réalité absolument implacable...

Sinon, tant que j'y suis, pour Barnee : ne pas oublier qu'il faut s'adapter à ce que l'on enregistre. Tout ce que nous avons débattu s'applique très bien pour une prise de voix ou de clarinette. Mais pour un orgue ou une cornemuse, le son est très linéaire et la dynamique faible. Aucun risque d'avoir un peak brutal avec ce genre d'instruments. Donc, histoire de faire travailler pleinement tes préamps et d'utiliser au mieux les qualités de ton enregistreur, tu peux caler ton niveau maxi à -4/-2 dB sans problème en pareil cas...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

38
Exact,bon c 'est cool,je sais que des foix j'utilise des termes qui ne sont pas adaptés à la situation sans explication de ma part,ça peut porter à confusion,effectivement :oops:
39
Je reviens sur l'histoire des niveaux...

...pour sûr des instruments ont un dynamique comment dire....contrôlée.
J'entends par là, qu'un orgue ou synthé ne dépassera pas un seuil et donc effectivement pas besoin de 6dB de headroom.

Mais si le headroom est là pour prevenir d'un clipping, je peux dire sans me tromper que mes prises n'en souffre pas. Je ne tape jamais dans le rouge.

Mais bon, je vais faire un essai pour vérifier que mon niveau moyen (habituel) est bien entre -12dB et -8dB et la limite à -6dB, cependant je doute fort que cela soit la source de mon problème...
40
Oui, en effet, ton problème ne doit pas être là.

pour chaque instrument (voire chaque piste si prise multi-micro), tu dois définir et savoir ce qu'il apporte, tant au niveau du fond que de la forme.
l'intervention est-elle nécéssaire ?
mise en place et justesse ?
quelle bande de fréquence mérite d'être mise en valeur (considérer l'instrument seul mais aussi en rapport avec les autres) ?
y'a-t-il une harmonique qui gène ?
quel placement stéréo ?
quel placement en profondeur (reverbe courte/reverbe longue/delay) ?
ne pas négliger les micros d'ambiance qui prennent la pièce et apportent de l'air et de la cohésion (batteries, percus, amplis, choeurs), un couple ORTF est bien utile.
Pour la compression, il faut aller mollo. on a vite fait de changer une tourne de percu ou de batterie... Ne pas mettre une attaque trop courte au risque de bouffer tous les graves.
Définir si le compressuer est là pour contenir des dépassements (dans ce cas, seuil haut et ratio éleve, et pourquoi pas hard knee) ou pour épaissir la texture existante (dans ce cas, seuil plus bas, ratio plus bas, soft knee)... bon ça ça ne s'applique pas toujours, c'est très succint comme explication... il y aurait tant à dire...