Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 3 197 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage profond, son clean, souple, vivant : oui mais comment ?
Voilà,

Le sujet est un classique du genre je suppose.
Le mixage, et les petits trucs qui permette de parvenir à un bon mix.

J'ai fait des mixages sur un 8 pistes à K7 sans vraiment recontrer les problèmes actuel sur du numérique. Et pourtant, mes preamps sont les même voire mieux. Mes micros sont pareils, voire mieux.

Prenons le cas de prises audio (sons acoustiques).

On se retrouve au mixage et dès que l'on monte plus de 4-5 pistes c'est la merdouille. Effet de masquage, empatement du spectre, etc...

Comment taillez vous vos instrus/pistes (avec vos EQ/comp/gate/limiteur)?
Afficher le sujet de la discussion
41
"Une harmonique qui gene"
là, ça m'interesse.
Comment defini tu une harmonique qui serait genante ?


Prenons le cas d'une guitare acoustique.

En fait (je vais essayer de reformuler ma question principale, mais bon c'est pas facile), comment donner l'impression de finesse, l'impression que l'instrument dégage autour de lui l'onde. Dans beaucoup de production que j'ai entendu, c'est cette impression qui se dégage. Que les sons respirent, qu'il dégage quelque chose autour d'eux. Je parle ici du mix...

Est-ce que jouer sur une reverbe courte pourra m'apporter cela ?
est-ce que mettre un couple en ORTF (? pas XY?) en plus de ma prise de son pourra m'aider ?
42

Citation : En fait (je vais essayer de reformuler ma question principale, mais bon c'est pas facile), comment donner l'impression de finesse, l'impression que l'instrument dégage autour de lui l'onde. Dans beaucoup de production que j'ai entendu, c'est cette impression qui se dégage. Que les sons respirent, qu'il dégage quelque chose autour d'eux. Je parle ici du mix...



C'est le talent/experience qui fait que l'on arrive a obtenir ce resultat, et ca aucune piste /chiffre ne pourra t'aider, c'est du cas par cas a chaque mix, et je peut t'assurer que quand tu arrive a ce resultat, ca se fait inconsciement, par reflexe, et quand tu mix tu prends pas de note sur tes reglages...



tu demande des conseils sur ce qui est purement subjectif :

toi tu a l'impression que les mixs en question respirent, une autre personne va ressentir le contraire, ... et la ce n'est qu'au niv de l'auditeur....

imagine ce que la subjectivité donne chez l'ingé son/mixeur...

chacun ses trucs, pti reflexes, ce qui est genial pour l'un sera ridicule pour l'autres...,


Fais tes armes, vis de tes erreurs, et trouve ton son apres pls années de galere, on est ts passé par la, meme ceux qui sont passé par des ecoles du sons...
43

Citation : Comment defini tu une harmonique qui serait genante ?


tu entend un truc qui tourne ou qui siffle... soit ça vient de l'instrument, soit du micro, soit c'est une corrélation des 2, soit c'est la pièce qui l'apporte, etc... à retirer avec un EQ paramétrique, Q élevé (ne pas abuser, -5dB max par ex, sinon ça vire carrément une note...)

Citation : Dans beaucoup de production que j'ai entendu, c'est cette impression qui se dégage. Que les sons respirent, qu'il dégage quelque chose autour d'eux. Je parle ici du mix...


Oui mais le mix commence à la prise.

Citation : Est-ce que jouer sur une reverbe courte pourra m'apporter cela ?
est-ce que mettre un couple en ORTF (? pas XY?) en plus de ma prise de son pourra m'aider ?


Comment faiss tu tes prise guitare ? Un ou plusieurs micros ? placement ?
Un couple stéréo sur une guitare en plus des micros de proxi j'ai jamais essayé... à voir.

Choisis un bonne réverbe courte, de type room. Celle-ci va te permettre de placer les différents intruments dans une pièce virtuelle. Dose les envois en n'écoutant que le retour de réverbe, en essayant de créer un espace cohérent.
Choisis aussi une réverbe plus longue (type Hall ou Plate :aime: ), qui va te permettre d'éloigner certains instruments...
Un dosage de réverbe ne se fait pas à la pelle, mais à la pince à épiler...
44
Ce qui est problématique, c'est que l'on nage un peu dans le subjectif... :cobra:

Pour faire ce que tu dis, j'utilise une prise de prox (présence) et une ambiance simultanée. Je reste scotché à surveiller mes phases, et après, au remix, il n'y a en général pas grand'chose à retoucher. Mais je travaille aussi souvent dans des studios à l'acoustique précise, alors c'est plus facile.

Une fois, j'ai même eu l'occasion d'enregistrer la présence en studio mat, avec le son diffusé dans une pièce adjacente à la réverb magnifique (style petite chapelle romane...), et la réverb/ambiance était donc directement reprise de ce lieu magique avec un couple. Bon, j'préfère pas causer du résultat. :humm:

L'ennui, c'est qu'en home studio, les conditions de prise ne sont jamais à ce niveau, alors c'est difficile d'obtenir les mêmes résultats.

Les fréquences qui gênent, elles sont identifiables surtout quand une note "pète" plus que les autres, et au remix, quand certaines notes disparaissent à l'entrée d'un nouvel instrument (recouvrement = masque).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45

Citation : Choisis un bonne réverbe courte, de type room. Celle-ci va te permettre de placer les différents intruments dans une pièce virtuelle. Dose les envois en n'écoutant que le retour de réverbe, en essayant de créer un espace cohérent.
Choisis aussi une réverbe plus longue (type Hall ou Plate ), qui va te permettre d'éloigner certains instruments...
Un dosage de réverbe ne se fait pas à la pelle, mais à la pince à épiler...



Ouahhhhh ! Un vieux reflexe que je n'avais plus : écouter la reverb seule.
Merci de me rappeler ça! (j'ai eu une longue pause ente mes deux phases de travail analogique puis numérique)

A propos de reverb, le predelai ne sert il pas à distinguer la source ?
46
Pour mes prises de guitare acoustique, ça dépends :

Je peux utiliser un AKG C414 à 30-40cm de la table des harmoniques.
Il peut m'arriver aussi d'utiliser un NT5 ou bien le couple.
J'ai même tenté avec 5 micros:
AKG C414 sur la table, les NT5 sur manche et caisse, et enfin les T-Bone RB500 à 30-40 cm prenant à la verticale au dessus de la guitare.
C'était une experience...rien de plus.
47
48
49
Euh oui, vous pouvez répéter la question ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

50
Bah des questions il y en a pleins...

et puis, on m'avait demandé de poster la manière dont je prenais mes guitares...