Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils !

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 2 041 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils !
Salut a tous !
Je bute sur l'enregistrement de la voix !
Quel reverb avec quel reglage ?
Compression oui , non ,avant, apres ?
EQ oui , non ,avant, apres ?
Autre ?
J'ai une carte son audigy platinum , sm 58 ,cubase sx1.02 , plug in wave .
Alors si une ame charitable traine sur ce forum ...merci d'avance

PS: vous pouvez ecouter , donner votre avis , critiquer , comprendre etc...
ce titre ou un autre.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,92688.html
2
Salut

je n'en sais pas plus que toi mais fait à ta sauce pour obtenir ce que tu veux.

lis les dossiers quitrainent sur audiofanzine: dossiers à lire
et je te conseille aussi ziggysono

il n' y a pas de recette.

perso, je compresse legerement la voix en general, de quoi homogéneïser la voix.
la reverb c'est une question de gout. je deteste mais la plupart du temps je dois en mettre quand on me demande un mix à faire.
en revanche, l'équa, tu ne peux pas y échapper quasiment surtout avec un sm 58.
3
Tout se joue à la prise
et avec un 58 et une audigy t'es mal barré.
le reste c une histoire de gout.
si tu trouves ça bien c l'essentiel.
a+
bon mix.
4
Si j'avais trouve ca bien je ne demanderai pas de conseil jeune homme!
5
Salut,pour éviter tout problème enregistre tes voix au naturel et traite les au mix,si tu veux tu peux mettre une légère compression bien que je ne suis pas sure du résultat avec un sm58,tout dépend aussi de ton compresseur et de toute façon il est préferable de tout traiter aprés l'enregistrement,ça te laisse une plus grosse marge de traitement et surtout une liberté que tu n'aurais pas si tu traitais à la prise.voila ce que je peux te conseiller en esperant que ça t'aideras,a+!
6

Citation : Quel reverb avec quel reglage ?



comme tu veux et ta sauce. tu bosses avec les plug waves et c'est très bien.


Citation : Compression oui , non ,avant, apres ?



oui une compression est souvent necessaire mais pas obligatoire( j'en mets tout le temps)
avnt ou après peu importe... elle doit etre légère pour la voix et faut eviter les effet de pompes surtout.

Citation : EQ oui , non ,avant, apres ?



oui oui absolument. je parie que tu entres dans ta audigy en format jack... si c'est le cas tu perds une bonne partie de clarté du son, et il est tout de suite plus sourd avec plus de souffle. :???:

Citation : Autre ?



tes chansons sont sympa :bravo:

Citation : J'ai une carte son audigy platinum , sm 58 ,cubase sx1.02 , plug in wave .
Alors si une ame charitable traine sur ce forum ...merci d'avance



on doit faire avec ce qu'on a, hein. j'ai eu la meme config pendant 3 ans, j'ai craqué ensuite pour de l'artillerie plus conséquente.
7

Citation : il est préferable de tout traiter aprés l'enregistrement



Je ne suis pas du tout d'accord avec ça!

Bien sur, on ne parle pas d'y aller à coups de massue, mais faire des réglages d'équalisation à la prise et éventuellement une compression est toujours mieux qu'un traitement post prise, qui ne fait que "dégrader" un signal déja existant.

Un exemple: couper sur une voix les fréquences en dessous de 90hertz, c'est mieux avant qu'après(sauf cas exweptionnel ou l'on veut garder ces fréquences), et de manière générale, je pense qu'il est toujours mieux de se débarasser des fréquences que l'on ne veut pas à la prise, plutot qu'après...
8
Mes excuses je me reprend,àprés enregistrement tu as plus de liberté maintenant si tu loupes ton coup à l'enregistrement,t'es bon pour recommencer après on fait avec les machines qu'on a d'accord mais autant etre mettre de son rendu je pense que c'est mieux et avec une prise au naturelle on peut aprés enregistrement s'occuper des résidus après c'est mon umble avis.
Après faut tester toutes les solutions ça c'est qqchose que je préconise après je t'avouerai que je le fais des fois de mettre une petite compression à la prise mais très légére c'est plus rassurant mais j'évite l eq par contre.
9
Interessant le debat

je vais chercher s'il n'y a pas un thread sur le traitement du son post ou anté enregistrement...
10

Citation : Interessant le debat



Oui, c'est intéressant, mais encore une fois, pour des réglages basiques des fréquences sur une prise, je sais par expériences partagées qu'il vaut mieux éliminer ce dont on n'a pas besoin à la prise plutot qu'après.

Prenons l'exemple, d'un studio équipé de préamplis+compresseur+equaliseur très très chers, acheté pour améliorer justement la qualité de la prise, pensez-vous vraiment que ces gens là vont faire une prise toute nue pour ensuite la filtrer après la prise?!!
Je ne parle pas de faire une prise de voix avec une disto à la prise, mais pour une meme EQ et compression à la prise ou après, le résultat sera plus doux à la prise.

Pour mon exemple personnel, une prise de voix (pour rester la dessus), si je fais des réglages d'equalisation qui font ressortir les fréquences qui m'intéresse par rapport à ma voix et à l'interprétation de mon chant sur un morceau en particulier, cela me permet par exemple de ressortir l'interprétation que j'ai en tete plus facilement, et donc d'aller plus naturellement vers le but que je me suis fixé...
Vous me suivez?

Pour exemple, sur myspace (dans ma signature)mon dernier morceau (life in a city) dont toutes les voix ont été très peu retouchées suite à la prise, puisque mes réglages m'ont permis d'aller directement la ou je voulais.