Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais mix (jam) à égaliser

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 030 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mauvais mix (jam) à égaliser
Au début du mois j'ai tapé le boeuf avec des potes et vu que je n'ai que deux entrées sur ma carte son on a enregistré avec 2 mics d'ambiance, mais vu qu'on ne jouait pas fort, il y a trop de batterie. dans la pièce, chacun devant son ampli ça allait nickel, mais l'enregistrement est très déséquilibré...

connaissez-vous des softs ou des réglages d'EQ grace auxquels je pourrais améliorer le mix ? pour la basse, c'est pas trop un soucis, j'arrive assez facilement à la rendre plus présente, mais c'est surtout pour la guitare que je galère
en fait, là ou je galère c'est pour baisser la batterie (notamment la caisse claire) sans perdre la guitare par la même occasion...


si vous avez un tuyau, je prends

merci d'avance
2
Huuuum
pas évident.

je serais toi je tenterai plutôt un compresseur...
comme la batterie est très percussive (sans blague ? :) ), un compresseur bien réglé pourrait en baisser l'attaque.

et du coup faire remonter le reste...

essaye avec une attaque rapide et un release assez rapide aussi.
3
Pourquoi pas même un compresseur par bandes en choisissant bien la zone dans laquelle la caisse claire intervient le plus.
4
Je m'apprêtais à poser la même question : je voudrais "dépoussiérer" quelques démos enregistrées sur 2 pistes il y a une dizaine d'années.

Les percussions sont là aussi trop présentes et la voix (murmurée) est enfouie dans le "mix". Il y a aussi du souffle à cause des re-re...

Est-ce que ça vaut le coup de repasteuriser le tout, au risque d'avoir la main lourde sur certains effets (et de le regretter dans dix ans...) ?

Ou est-ce préférable de numériser les plages et de les laisser telles quelles ?

J'ai Cubase et 2 ou 3 plugins de Voxengo.

:clin:
5
En fait je n'arrive pas à séparer la gratte et la caisse claire....
j'ai téléchargé la démo de Izotope Ozone 3, mais je n'arrive pas à quelquechose de vraiment convaincant (vu que je ne connais pas le soft)

pour vous donner une idée du problème, voici un bout du fichier (les 4 premières minutes) :
http://billbokey.free.fr/bill/union%20ken/union%20ken%204min.mp3

j'avais mis 2 SM57 au plafond, un proche de la gratte et l'autre vers la basse, la batterie étant entre les deux...
6
Ca ne me choque pas : c'est un boeuf, après tout...

C'est vrai que la batterie est un chouïa trop présente mais je crois bien que perso je laisserais comme ça ! :8)
7
Et je dirais qu'il vaut mieux (ré) étudier la configuration avant d'enregistrer plutôt qu'égaliser a posteriori.
8
Et de placer simplement un limiteur sur la caisse claire et un compresseur sur la gc ? Bon, c'est pas forcément le plus simple mais ça peut apporter de l'air à la batterie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9

Citation : comme la batterie est très percussive (sans blague ? ), un compresseur bien réglé pourrait en baisser l'attaque.

et du coup faire remonter le reste...

essaye avec une attaque rapide et un release assez rapide aussi.



oui j'ai essayé rapidement ça marche très bien, franchement ce morceau est un véritable TP/cas d'école !
10
:lol:
oui, bien sûr c'est un boeuf et je pourrais laisser ça tel quel, mais j'aimerais tout de même baisser un peu la batterie, et ça m'apprendrait quelquechose au passage :clin:

bon, je chercherai tout seul, alors ! :lol:

en fait, je devais avoir une Firepod pour ce jour-là mais ça n'a pas pu se faire...si on avait écouté le son avant d'arrêter de jouer, onh aurait bougé les micros et tout serait réglé.
mais vu que maintenant c'est trop tard...je cherche un moyen de rendre ça un peu plus écoutable...à la longue la batterie est fatiguante je trouve.

ah oui ! j'ai oublié de préciser que le premier passage qu'on a joué (celui qui sonne le mieux) dure 35 minutes. il en manque donc 31 ! :lol: