Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bus ou pas bus

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 147 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bus ou pas bus
Est ce que qqun peut m'expliquer a quoi servent les bus sur les consoles et comment on s'en sert merci
2
S'lut et bienvenue sur ce site !
Tu vas t'y régaler !

Bah en gros, ça "route" le signal mais à des volumes différemment choisis.

A grand coups de serpe, disons par exemple que les retours de scène, la façade et éventuellement un enregistreur n'ont pas besoin du même volume chacun.
Grâce aux bus, tu envoies la hauteur de signal souhaitée par chaque "destination".

+ Vicelard, en procédant par "groupes" -ou "sous-groupes", si tu actives/désactives un potard sur le chemin d'un fader, il se retrouvera/ou pas sur le chemin du bus.

Il n'est pas toujours utile par exemple dans les petites salles que le guitariste ait le son complet de la batterie amplifiée dans ses retours, vu qu'il l'a à hauteur d'oreille, pas la peine de lui en rajouter !
Mais on peut router vers une autre sortie (façade) par un autre bus le son général (ou éparpillé sur plusieurs tranches) du batteur.

Par exemple.

Pour du home studio, on va dire que tu peux router vers les monitors, vers un ampli casques, vers ton enregistreur,...

etc.

Bon; il est tard et je termine une sorte de grippe, je ne sais pas si j'ai été fort clair, là...

S'lut !
3
Un bus est tout simplement un canal ou différents siganaux sont mélangés.
dans une console classique, il y a beacoup de bus:
- bus master LR
- chaque groupe est un bus
- chaque aux est un bus
- etc...
4
Une des différences également, est qu'en général sur les tables de mixage analogique, tu auras un potard pour les aux par ex pour gérer le niveau de sortie sur chaque aux, et pour les bus par contre, un fader dédié ...

cptn.io

5
Le bus sert surtout au mixage et a l'enregistrement par exemple pour router plusieur pistes sur 1 ou 2 pistes..principalement pour economiser quelque autres pistes..mais ce procédé feras perdre en qualité finale sur le son..moins de flexibilité sur les réglages de panoramique par exemple....
6

Citation : mais ce procédé feras perdre en qualité finale sur le son



:oo:

Il y a quinze ans, oui, mais les consoles (du moins les sérieuses) ont évolué depuis. Sans parler des VCA.

Citation : moins de flexibilité sur les réglages de panoramique par exemple....



Explique moi ! Ta tranche, tu la pane comme tu veux, et tes groupes étant en LR, le pan ne change pas.
7

Citation : mais ce procédé feras perdre en qualité finale sur le son..moins de flexibilité sur les réglages de panoramique par exemple....



:?!: :?: Franchement, je ne vois pas comment. Les pans sont règlés sur chaque tranche de console, dès le départ.

En fait, les sub-groups peuvent être comparés à des "pré-mains" pouvant bénéficier de traîtements spécifiques en insert pour tous les instruments qui y sont routés. Chaque groupe traîté se retrouve ainsi ajustable de façon individuelle pour le mélange final, c'est quand même cool, non ?

Pratique également pour l'enregistrement quand la console n'a pas de direct-outs ou que l'on manque de pistes enregistrables en simultané sur l'enregistreur...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Ben d'abord je suis pas un pro..ensuite je ne dispose pas d'une console numérique super pro comme dans les studios..etc
et ensuite j'aurais de la peine a croire que vous en tant que pro vous utiliser cette methode alors que l'enregistrement direct donne des résultats supérieur..enfin..ce que je veux dire est que quand chaque instruments a sa ou ses pistes dédié c'est quand meme plus gérable..enfin bon..je suis juste un home-studiste modeste..mais je suis un difficile sur la qualité du son et je n'utilise pas le systeme des bus..bon c'est aussi que j'aime pas me la compliqué..et puis la bidouille du son c'est aussi un métier..

enfin pour dire..avec mon modeste matos je sais que si j'utilise le systeme des bus je suis par la suite limité sur pas mal de réglages..
et comme de toute maniere je n'utlise pour l'instant que 6 pistes..4 guitare et 2 batterie(B.A.R)..ben autant le faire en direct..
et puis je pense pas que le gars qui a poser la question soit un pro..donc on peut estimer que ma réponse est une réponse amateur a un autre amateur..

de plus je ne doute pas q'avec du matos pro tout est possible...!!
9
Deltablues > d'une part, tu n'as pas à te justifier, et il n'y a rien d'infamant à être "amateur", l'essentiel étant que tu aimes ce que tu fais.

Dans ta réponse à nos posts ( Phil443 & moi), je sens une pointe d'animosité. Nous n'avons pourtant rien dit d'agressif ou d'insultant, on a simplement fait remarquer que les sous-groupes apportent une facilité au mixage et n'altèrent en rien la qualité du son. Et là, je crois que nous ne parlions pas de la même chose : il s'agit ici de console et non de logiciel tels que PT ou Cubase.

Dans le cadre d'un concert (je ne fais pratiquement que du live), il est très pratique d'avoir un groupe pour la batterie, c.a.d. 9~10 tranches regroupées sous deux faders, de même qu'une section de cuivre ou des choeurs... Les pan sont respectés et il n'y a pas de perte de qualité.

10
No probleme..zen a donf.. :) ..!!
en fait dans le cas d'utilisation des bus sur des systemes amateur tel que le mien(AW16G..Yamaha)..ils precisent bien que les signaux routé par bus deviennent moins flexible et de plus,de ne plus pouvoir bénéficier de la qualité maximale de la machine(les convertisseur AD/DA..?!?)..