Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste vocale : niveau sonore variable

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 658 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Piste vocale : niveau sonore variable
Bonjour à tous,

j'enregistre des chansons avec mon home studio depuis peu de temps.

Pourriez-vous m'aider pour le problème suivant :
Pour la piste de chant, le son n'est pas toujours constant, il y a des endroits où j'ai dû chanter un peu plus fort (ca se joue à quelques db, c'est vraiment pas flagrant)

c'est surtout dans les passages où je monte dans les aigus, j'ai l'impression que le son de ma voix est un chouilla plus fort.

Comment faire, avec un logiciel comme audacity par exemple, pour resoudre ce probleme ??

J'ai essayé de normaliser la piste mais ca ne me semblait pas vraiment différent (si ce n'est que l'ensemble de la piste était réhaussée de quelques décibels).
J'ai tenté aussi le "hard limiter" mais là, ca rendait le son mauvais aux endroits qui nécessitent d'être atténués.
(sinon je le fais manuellement en repérant les endroits qui me gênent et en utilisant le bouton "amplification" --> mais cette manip n'est pas très simple quand il faut le faire à plein d'endroits)

J'imagine que c'est un truc classique lors des enregistrements, donc voilà, comment est ce que vous procédez pour les prises de voix ? comment font les pros dans les vrais studios ??

Merci d'avoir lu
2
3
Ok, merci de m'avoir répondu :bravo:

Juste une petite précision pour ma culture perso du mixage.
Est ce que c'est quelquechose à faire systématiquement sur n'importe quel type de piste (voix, guitare, basse...) pour être sûr que tout sera bien "calé" ?

Est ce que c'est quelquechose que font systématiquement les vrais ingé son ?
4
5
Il y en a qui compressent parcequ'il le faut, d'autres qui compressent parcequ'ils aiment ce son et d'autres qui ne compressent rien.
6
En général, un peu de compression devrait résoudre le problème que tu évoques.

La compression...vaste sujet. Plus le musicien maitrise son instrument, moins je compresse. Et moins il maitrise, plus je compresse.

Pour le reste, comme dit plus haut : on peut compresser pour sauver ls meubles, pour niveler une piste, pour changer le timbre...le compresseur est un outil qui permet de faire beaucoup de choses, y compris un son pourri.
7
+1

Ça dépend aussi un peu du style musical, de l'orchestration, etc.

En classique et souvent en jazz, on compresse très peu, voire pas du tout alors qu'il est rare qu'une voix en rap ne soit pas hyper compressée.

Le compresseur permet aussi entre autres de gagner du sustain, par exemple sur des guitares (voir les solos de Gilmour des Pink Floyd).

Mais l'utilisation du compresseur, c'est comme pour tout ce qui est technique du son, amha, c'est à dire "pas de règle". On fait comme on sent ou comme on a besoin et en fonction du résultat qu'on veut.
8
Ok, merci à vous pour vos précisions