Sujet Votre avis sur un mix Gros Son ^^

• 990 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur un mix Gros Son ^^
Bien le bonjour, mes amitiés, j'aimerai avoir votre avis sur un mix que j'ai fait d'un groupe que j'ai enregistré chez moi.
Alors j'attend TOUTES vos remarques, en sachant qu'il y a des défauts (y'en a toujours ^^) comme les cymbales qui sont ptêtre trop au dessus ce qui peut être génant quand on fait de l'écoute à haut volume et la qualité des prises grattes dans les aigues où un deuxieme micro plus fin (ptêtre un statique) m'aurait aidé à choper de bonnes harmoniques, m'enfin je sais pas trop. Prises de grattes que j'ai fait avec un sm57 et une table pourrie boost, mais bon, on fait ce qu'on peux.
Donc voilà, si les pros peux jeter une oreille vite fait ça me ferai plaisir, et de même que les autres pour avoir votre avis avec le recul que vous avez que je ne peut avoir.

Le fichier ce trouve ici :

Bon c'est du MP3, je sais mais bon :) :clin:
Personne ?? :(
Salut,
soit la batterie est une BAR soit le mec est un tueur...
Alors?
manu
Salut !
Mes impressions :

- première impression très bonne : mix propre
- les guitares ne sont pas parfaitement accordées
- le charley n'est pas très beau, travaille plus l'EQ

bon courage !
:oo:
Gouch, les zikos ils bouffent du Weetabix le matin. Quelle patate et quel jeu ! Et le chanteur, il est pas content le monsieur :) On lui a piqué son goûter ou quoi ? :clin: Il n'a pas un accent génial, mais bon, on s'en fout. Ca rentre dans le mix.

Et puis joli son. J'ai fait la double écoute sur mes Genelecs et mes Yamaha NS10m, que je connais par coeur.

Bon globalement, c'est du très bon côté prise de son. Les instruments sont joliment timbrés et le mix leur rend bien.

Points qui me gènent: (qui ne sont que mon avis hein ;)
- La batterie n'est pas suffisamment mise en valeur, mais pas en terme de volume, mais de spatialisation. Un exemple d'ailleurs que ce n'est pas la peine de se battre avec les EQ et la compression si la spatialisation n'est pas soignée. La reverb sur la caisse claire a tendance à diminuer la dynamique de l'ensemble je trouve.

- Les cymbales sont un peu acides.

- Les guitares sont belles, mais manquent de corps, de chaleur. Ca sonne un peu "rock japonais", trop propre, pas assez crade. Et je crois savoir que le seul moyen de réchauffer ça, c'est de passer par des périphs fait pour ça (si si)...;)

Je crois qu'on cherche tous un peu cette profondeur quand on mix, et ce n'est pas toujours évident.
Pour moi, c'est d'abord du bon usage des delay et d'un dosage intelligent de la reverb d'ensemble post-fader (qui est essentielle pour moi pour unifier un mix, de façon très subtile), mais pas toujours simple.

L'idée serait donc que tes pistes, particulièrement les guitares, rayonnent sur toute la stéréo, et en particulier les pistes pannées. Cela te permettrait de recentrer et de mettre plus en valeur tes éléments centraux "classique" comme le kick, la basse, la voix, la caisse claire (avec un peu de reverb éventuellement), ce qui redonnerait de la dynamique.

En clair, il faut plus faire respirer ton mix, pour gagner en lisibilité et en cohérence.

Mais qu'on soit clair, c'est déjà très bon.

:8)
Bon alors tout d'abord, merci beaucoup de votre attention ça fait plaisir, vos remarques me font plaisirs !! :bravo:

Je vais donc procéder dans l'ordre :)

Citation : - les guitares ne sont pas parfaitement accordées

alors là, oui, je m'en suis rendu compte, mais le mec avait du matos un peu douteu, par exemple, le gars avait une corde qui bougeau de quelques pourcents du La 440hz qu'il joue debout ou assis :8O: on a opté pour la solution debout :)

Citation : - la reverbe de la batterie, pour moi, diminue les impacts de l'instrument. Ca vaudrait peut etre le coup d'essayer sans (c'est surtout très laid sur le coup de caisse claire, quand il est seul !)

Intéressante remarque, j'avoue ne pas trop avoir de gout en matiere de reverb caisse kler, y'aurait il des types de reverb précises sollicités pour les caisses claire ?? et au niveau du dosage et tout ? Parceque il est évident qu'une reverb faiblement dosée tout seul ne s'entend plus quand on écoute tout les instrus ensembles.

Citation : - la basse ne ressort pas assez, elle est bouffée par les graves des guitares. Peut être moins la compresser, faire ressortir plus les fréquences aigues pour l'attaque...

Je vais essayer ça.

Citation : - le charley n'est pas très beau, travaille plus l'EQ

Tu toucherais quoi au niveau de l'EQ ?? plus piquant ?

Citation :
Points qui me gènent: (qui ne sont que mon avis hein)

Quand tu dis la dynamique, c'est l'energie qui s'en dégage, ou tu parle du terme technique que l'amplitude se réduit à cause de la reverb ?

Citation : - Les cymbales sont un peu acides.

Moi je pensais qu'elle était juste trop forte, ptêtre une idée sur l'EQ ??

Citation : - Les guitares sont belles, mais manquent de corps, de chaleur. Ca sonne un peu "rock japonais", trop propre, pas assez crade. Et je crois savoir que le seul moyen de réchauffer ça, c'est de passer par des périphs fait pour ça (si si)...

Tu veux parler de Préampli à lampes, compres limiteur eq hardware etc ? parceque dans ce cas évidement budget oblige, j'avais pas sous la main :D

Citation : - Ta spatialisation est intéressante, mais tu as fonctionné par bloc au lieu d'ensemble je pense. Et le résultat est assez classique dans ce cas de figure: ça bouge sur les côtés, mais ça ne bouge pas dans la profondeur.

Et au niveau de reverb PostFader, tu parles d'utiliser une seule reverb pour tout les instru et de les doser séparement ??

Voilà, je parle beaucoup , mais ça m'intéresse. C'est vraiment une passion.

Ha oui, pour infos, la batterie est semi-electronique ^^ (EzDrummer pour ceux qui connaissent).

Citation : Je crois que ça va être surtout sur ce point que je vais m'attarder. Si j'ai bien compris, évidement outre le fait de panner d'un coté ou de l'autre, l'idée serait donc de travailler la profondeur des grattes en jouant sur le Delay(Doublage et décalage de la copie donc) pour donner la sensation que la gratte de gauche n'est pas à gauche mais à gauche plus vers 11 H (genre de situation spatiale). En sachant qu'on a que de la stéréo pour faire ça, ça me semble fin à maitriser, d'où mon intérêt sur ce sujet. Y'aurait 'il des conseils vis à vis de ça sur le sujet à par le fait bien évidement de faire gaffes aux annulations de phase qui résulterai une écoute mono foireuse ?

Globalement, la reverb d'ensemble (ou de master) unifie le mix. J'ai découvert ça avec le temps, bien que je n'étais pas très chaud pour avant. L'idée, c'est de reverbérer très légèrement la partie bas medium/haut medium, en coupant systématiquement les graves (personne ne veut réverbérer les graves!) et en jouant plutôt sur des reverbs plus ou moins courtes, en fonction du style, et en jouant sur l'absorption pour donner/retirer de la clarté à la reverb.

Ca marche bien dès qu'il y a des prises de son .

Et ça m'amène sur un autre point qui veut qu'il ne faut pas mélanger plusieurs types de reverb, car ça n'a pas de sens dans le "monde réel". Et si on doit le faire pour des raisons purement artistiques, il faut utiliser une reverb d'ensemble pour redonner une cohérence.
Il faut penser aux boîtes dans la boîte.

Et enfin, un petit truc pour jouer avec la profondeur, et pour donner de la présence et du "upfront" à un son, il ne faut pas hésiter à utiliser le pre-delay sur tes reverbs. Ca garde le son devant, tout en le faisant glisser dans le plan arrière. Quand c'est bien réglé, on fait des trucs terribles :)

Et pour le calculer, c'est par exemple pour un BPM de 120, pour un rythme en 4/4:
Predelay = 60 / 120 = 0.5s ->500ms qu'on divise ensuite par 2, par 4, par 8, etc... en fonction de ce que ça donne.

Voilà, j'espère ne pas être trop parti dans tous les sens ;) mais si ça peut donner des idées... Je ne dis pas que ce sont des règles parfaites, mais ça marche souvent pour moi donc je les donne !

:clin:

Citation : Tu toucherais quoi au niveau de l'EQ ?? plus piquant ?

MMhhh je dirais plus poivré... :ptdr:
A quand un dictionnaire des termes pseudo-techniques :clin:
Non, écoute un vrai charley et essaye de retrouver cette couleur, ce timbre.

Mon truc pour bosser les réverbs :
- au casque, on les entends mieux, c'est au casque que je les travaille.
- Elles ne doivent pas s'entendre (à peine au casque) mais apporter quelque chose, un petit plus que je ne peux définir mais qui améliore le son.

Citation : MMhhh je dirais plus poivré...
A quand un dictionnaire des termes pseudo-techniques

Ben, on peut en rire, mais j'avoue très sérieusement que la musique est très lié à la cuisine. L'analogie est surprenante, et ce n'est pas étonnant de retrouver beaucoup de termes dans ce sens.

Moi qui aime cuisiner, j'applique cette logique à ma musique. C'est rigolo.

Par exemple: si on veut faire un bon plat, il faut déjà partir de bons ingrédients. Et peu importe la sophistication de la cuisine et des casseroles; sans un peu de talent, de savoir faire et d'expérience, le plat sera rarement bon !

Méditez moi ça.
:8)

Citation : Je pense que tu as bien résumé ce que je voulais dire. En revanche, tu peux ajouter un délai sans forcément doubler&décaler ta prise mais en utilisant un "vrai" délai, réglé finement. Il donnera du corps à la guitare et la grossit, tout en lui donnant un peu de distance.

Bon j'ai tester un pe tout ça, j'ai donc essayer d'utiliser le delay sur les gratte sans feedback of course, et c franchement pas top, j'ai des problèmes d'effet "phaser" dessus que je trouve pas joli. je sais pas trop comment gerer ça même si commence à sentir un pe l'intéret du procédé.

Bon sinon pour les autres remarque, je met en pratique et que vous ressort un nouveau mix :bravo: