Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son "live" : quelques questions problèmes de niveaux

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 499 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son "live" : quelques questions problèmes de niveaux
Bonsoir, j'ai acquis un Korg D888 et ce week end on s'est mis en tête d'enregistrer quelques morceaux afin de les utiliser en démo. C'est un 8 pistes et on a procédé comme ceci.
piste 1 : Sm58 chant
piste 2 Guitare 1 via un Line6 Pod Xt
piste 3 Guitare 2 via un Hugues et Kettner
piste 4 clavier
piste 5 Caisse claire simple micro bas de gamme
piste 6 Basse via le line out de l'ampli basse
piste 7 Grosse caisse avec un sm57 dans al grosse caisse
piste 8 "over head" avec un simple micro chant...

Evidemment, les micros ont récupéré certains bruits mais ce n'est pas si gênant, malgré le coté artisanal de la chose le résultat est assez satisfaisant. Sauf pour le chant.
je m'explique, pour obtenir un niveau sonore suffisant (le témoin d'enregistrement étant très en dessous des autres) j'ai dû monter le gain de la tranche à presque maximum : résultat quand le chant est calme ça va, mais quand je pousse une gueulante, saturation avec au niveau de la crête un gros tassement de la crête qui ressemble à un adepte de trampoline qui saute dans son salon...aie aie aie ...

Alors question :
l'utilisation d'un préampli qui monterait le niveau sonore du sm58 AVANT le préamp intégré de l'enregistreur et qui l'amènerait au niveau ligne (un peu comme les préamp des guitares ) empècherait il ce phénomène ?
si ce préamp est doté d'un compresseur , cela aiderait il également ?
je pense par exemple à un petit Joemmek Three Q

OU

s'agit il simplement d'une question de niveau général ? Exemple si on monte le niveau général (enceintes de monoitoring et / ou de diffusion) et qu'on baisse tous les instruments (si on y arrive, une batterie à "baisser" ce n'est pas évident quand on est à 3m d l'engin)
2
AMHA, il te faudrait simplement une petite compression sur ta voix.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
... et aussi un micro à condensateur, qui va te sortir bien plus de niveau qu'un SM58. Un simple M-Audio Nova rend déjà un son crédible, et tu auras moins de problème de variation de volume. Parce qu'en fait, pour que le SM58 sorte du son à bas volume, tu dois vrailent monter le gain (et le souffle qui l'accompagne)

Comme le dit Nifargov, un compresseur va bien entendu encore améliorer les choses...
4
Le sm 58 c'est pour le "live" das notre local de répet un simple garage pas entièrement fermé.
j'ai un micro à condesateur chez moi que j'utilise en home studio .
je pense que c'est un problème de niveau et de compression ...
Un compresseur pour empecher la saturation
monter les retours, baisser les intruments .... pour éviter d'hurler..
5
Une petite reverb sur une piste stéréo (envoi de piste sur les auxiliaires), peut aussi t'aider à définir correctement le son de certaines sources (caisse claire, voix, charley, bref mediums aigus...), sans trop pousser leurs niveaux . Résultat: de la place pour les autres, du confort d'écoute. Autre astuces: éviter de superposer dans l'image stéréo, deux sources proches au niveau fréquences : Ex : 2 guitare et les voix tous au centre=problemes.
En dehors de ça, une compression sur la voix, ça peut-être utile. Seulement si l'amplitude du volume de la voix est très grande, tu risque de devoir dénaturer le son original (Question de gout!), Si le chanteur arrive à gérer l distance micros suivant ce qu'il envoie, ça peut aider aussi
6
Ce samedi j'ai essayé avec le joemeek three Q. de la patate , une tite équalisation et la voix était transformée.
En registremetn ça a changé tout !
En partie répet, on a un de mal à gérer le volume QUAND ON ENVOIE résultat à force de monter ....larsen alors que c'est jamais le cas.
En fait le problème c'est surtout que je m'entendais pas...

Pour le placement des sources
j'ai essayé ça
basse et grosse caisse au centre
caisse claire et charley légèremetn à gauche et à droite
guitare 1 à gauche$
guitare 2 (riffs et solo) à droite
la voix au centre
ya que le clavier qui me pose problème dans le placement, en fait j'ai un peu de mal avec le clavier ça bouffe tellement de fréquences ce truc là...
7
Pour le chant pense à ta distance avec le micro, utilise une reverb en aux pour le faire ressortir sans pousser le gain, essaye aussi ça sur la caisse claire et la charley, tu fera des économies en volume.Pense à équaliser les pistes effets en fonction des instruments qu'elles traitent (une réverb sur les fréquences basses:bof!). De plus si tu as une caisse claire à droite (par exemple!) et que tu envoie sa caisse claire à gauche, ça peut lui donner du relief, la "spatialiser" (le seul juge sera tes oreilles)
Pour le clavier, utilise le en mono si ce n'est pas un son de piano accoustique dans un contexte instrumentalement épuré (trio jazz, ou piano chant). Dans la config que tu utilise, je ne pense pas que la stéréo soit utile.Ensuite il faut que tu trouve un conpromis entre le gain, le volume, l'eq, le placement dans la stéréo, la compression et la réverb. Bien sur si tu trouve une config simple qui te va, inutile de la compliquer!
Bye!
8
9
Merci bien !
le clavier est en mono j'ai déjà du mal à concevoir certains titres avec la présence d'un clavier et ce n'est qu'un 8 pistes alors j'allais pas prendre 2 pistes mono pour lui !