Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant tout petit et tout "froid"

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 218 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chant tout petit et tout "froid"
Bonjour a tous,
Alors, je sais, certainnement que quelqu'un a déja posé la question mais je viens de passer 3 heures sur les topics et j'ai pas trouvé mon bonheur...
Donc:
Nous avons enregistré 3 titres (electro/rock), je suis assez satisfait du resultat une fois mis à plat, à part ce "nomdédiou" de "crénom" d'chant (désolé pour l'accent, j'suis Ardennais). Il faut dire que notre chanteur a absolument voulu enregistrer avec son Sm58 à la main car il se sent tout bloqué devant un anti-pop (c'est vrai qu'il se lache bien plus comme ça).
Résultat, j'ai une voix toute petite par rapport au reste, sans chaleur.
Oui, oui, je sais vous n'êtes pas magicien, mais peut-être quelqu'un a déjà eu le problème et à donc, un début de solution (Eq, reverb, delay...).
D'avance merci
Razemotte
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
2
Eq, compression, réverb, delay, le tout avec gout et parcimonie.
Si ça ne donne pas les résultats escomptés, tu peux toujours tenter un exciter/processeur à la vintage warmer ou magneto, qui va saturer un peu ta piste en "simulant" la saturation d'un materiel lampe.
3
... ton chanteur bouge t-il lorsqu'il se lache ? Si il ne se sent pas bien devant un anti-pop, laisse le avec son 58 et installe en plus un autre micro sur pied à côté en lui demandant de rester dans la zone de captation ( cad de ne pas trop bouger/tourner la tête etc ... pendant l'enregistrement).
Donne-lui dans son casque son 58 et concentre toi sur le son du micro pied.
C'est juste une ruse qui peut marcher (ou pas).
De plus, si tu as trop de "pièce" dans le micro pied, modifie le placement et la directivité ( hypo, hyper-cardio ) si tu as un micro electrostatique à directivité multiple comme le c414. Bref fais des essais en expliquant au chanteur ce que tu fais :
il sera peut-être plus compréhensif, donc plus patient et tu pourras te concentrer sur ce que tu veux dans ton son.

Jérôme

www.cubemastering.com

4
Déjà merci pour les réponses, c'est très gentil. :bravo:
J'ai utilisé la petit "ruse" du deuxième micro, mais il bouge tellement que la prise n'est pas utilisable dans son integralité (bouh). En même temps, ça nous aura au moins appris ça pour les prochaines fois!
Je suis donc obligé d'utilisé la piste du sm58. Je pense qu'il faut que je gonfle un peu le son en récuperant des harmoniques (compress et warmer), mais ensuite, je suis vraiment mauvais dans l'exercice de la reverbe et du delay.
Si quelqu'un a quelques conseils à me donner la dessus, quel type de reverb et quel genre de réglage pour le delay, je pense que ça m'aiderais beaucoup.
Merci
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
5
Déjà, demande à ton chanteur ce qu'il veut: "beau son ou éclate ?".
Si c'est l'éclate, tu lui laisses son son comme il l'a voulu, si c'est un beau son, qu'il fasse un effort. Parce que comme caprice de star, c'est énorme. D'ailleur même les stars ne font pas ces caprices: "tenir un sm58 dans sa main" pour enregistrer. A moins que ce ne soit un enregistrement live?
6

Hors sujet : Dans le documentaire sur Metallica (Some Kind Of Monster), on voit James Hetflied faire ses prises dans la régie, (gros) micro (avec grosse bonnette) en main...

Etaient-ce les prises définitives, juste des prises témoins, du n'importe quoi pour le documentaire ?...je l'ignore

7
Mais si le mec l'assume, il n'y a pas de problème.
C'est comme certains gratteux qui tiennent absolument à ce qu'on enregistre leurs reverbs pendant la prise, pourquoi pas ? Sauf qu'aprés il faut pas demander au mec qui mix de rectifier le tir, c'est pas sympa.

Citation : on voit James Hetflied faire ses prises dans la régie, (gros) micro (avec grosse bonnette) en main...


Je pense que s'il est dans la régie, c'est qu'il est en train de faire une voix témoin, sinon l'ingé-son n'osera plus bouger.
Les seuls prises qu'on peut faire en régie sont des prises directes.
8
Il n'y a pas une once de caprice là-dedans, juste des musiciens qui cherchent à garder l'energie du live, ça nous semblait une solution à essayer...
Maintenant, ma question reste la même, y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider à apprendre les mystères de la reberbe et du delay.
Quant au gars James Hetfield dans "Some Kind Of Monster", c'est justement ce qui as motivé notre essaie. (même si lui ne l'a peut-être fait que pour des témoins)
Franchement, je ne pense pas que nous soyons les seules au monde à enregistrer du chant avec un Sm58, il doit bien y avoir quelqu'un qui à déjà eu le problème?
Des solutions???
D'avance merci
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
9
Il y a un plug "PSP vintage warmer" à essayer.
Il y a aussi "waves SSL 4000", ça marche pas mal, c'est une simulation de console SSL justement, tu devrais gagner pas mal de chaleur là dedans, il y a dedans un equaliseur, un compresseur... essaye les presets, il y en a pour les voix, puis réctifie le tir (en rajoutant des graves par ex car j'ai l'impression que c'est vachement aigu). De toute façon, il vaut mieux que tu essayes toi-même.
10
Je viens d'aller sur ton site, c'est pas les morceaux qu'il y a sur le site quand-même ? Si ?
Si oui, dans ce cas, il faut le laisser comme ça. Mais ça m'etonnerai...