Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci de qualité audio.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 941 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Souci de qualité audio.
Bonjour,

J'ai un souci de qualité audio. Apparemment 2 instr. (Alesis Ion et Elektron MachineDrum) du set de mon home studio ne supportent pas les interférences de mon PC (bruits de processeur, de la souris…) qui passent via les câbles audio (le signal audio va de l’instrument vers les convertisseurs A/N externes). Je sais que ça vient du PC car après de multiples tests des câbles audio, MIDI, de changements de place et de branchement d’un onduleur électrique (modèle Samson PowerBrite PB11)… le simple fait de laisser mon doigt sur un bouton de mon logiciel ou de cliquer sur le rouleur de ma souris fait disparaître ces interférences. Bizarre hein... Le logiciel en question est Logic. Mes cartes son sont des STaudio DSP24 (il y en à 3 + ses 3 convertisseurs). Avec les autres générateurs sonores de mon set le problème ne se pose pas. Une solution que j’avais envisagé est de brancher ces instr. sur mes pré-amplis, d’atténuer le gain et de profiter un max de l’amplitude/dynamique interne des instruments, mais il me faut 10 entrées en tout et je n’ai pas assez de pré-amplis et ni les moyens en ce moment de m’en procurer. Le Noise Gate ça ne va pas pour les attaques ou les releases des instr. surtout lorsque leurs sons sont en solo.

Alors je voudrais savoir si c’est un problème commun aux studios/home studios, si quelqu’un ici sait comment résoudre ou atténuer ces interférences en bidouillant ou en achetant quelque chose de relativement peu coûteux. Sinon les conseils sur des solutions plus coûteux, pour un achat plus tard, sont les bien venus aussi.

J'en peux plus de ces interferences! Merci d’avance!
2
J'ai le même souci.
Cela ne vient pas des instrus, ni de la carte son, ni des logiciels, mais -je pense-, du portable.
J'ai effectué quques recherches sur AF, une solution proposée est de séparer les alims du portable, des synthés, et de la carte son (si tu as tout sur une seule multiprise, fais l'essai en mettant tout sur des prises différentes, sinon fais le test inverse).
Sinon, essaie avec un boitier Behringer HD-400 (c'est pas cher, et ça peut se montrer efficace).

En fait, la question est un peu double :
- Si cela te gêne d'entendre ces interférences, mais qu'elles en sont pas présentes sur tes enregistrements audio, le HD-400 entre la sortie de ta carte et l'ampli de monitoring peut résoudre le souci.
- Si tu as des saletés audio (audibles si tu enregistres tes synthés) qui transitent par les câbles, alors tente avec des câbles symétriques.

Je sais que par ici (sur Af), il y a pas mal de gens qui s'y connaissent (chimimic, par exemple). Ceci dit, les soucis de hum, buzz, ,boucle de masse et problèms d'interférences de portables, c'est toujours un sacré casse-tête.
bon courage.

tu peux peut être aller voir par là :
/carte-son-externe/forums/t.206456,parasite-avec-un-portable.html
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.112174,alim-des-pc-portable-gros-buzz-filtrage-possible-de-l-alim.html

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Merci pour ces détails et les links, je vais voir ça. :)

Ouais les interférences apparaissent lors de l'enregistrement.

Des prises électriques dans mon home studio, il n'y en a que 2. :(
Je vais essayer de mieux organiser la distribution du courant en séparant donc le PC du reste. C'est vrai que la bêbête partage son jus avec tout le reste. Sinon je vais essayer avec des câbles symétriques... 10 câbles... rhaaa encore remplacer 10 câbles... On a une passion chère je vous le dis! :x:
4
SI ça apparaît lors de l'enregistrement, c'est que tu as des parasites entre ton synthé et ta carte son, et pas au niveau du portable.
Si ton synthé sort en symétrique et que ta carte rentre en symétrique, achète une paire de câbles symétriques. Sinon un Hd-400 (ça marche pas avec tout, ms qd ça marche, c'est le bonheur pour 15 euros).
Autre solution possible : met sur une prise tout ce qui génère du son, et sur une autre tout le reste...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Je n'ai pas de portable, c'est une tour.

Ouais j'ai déjà essayé l'isolation sur une seule prise élècrique. Ce n'est pas ça. Comme je l'ai déjà dit, à mon avis c'est le PC qui envoit des interférences, je ne sais comment, et l'Alesis et l'Elektron ne le supportent pas. Si je met un autre instrument sur les mêmes entrées avec les mêmes câbles, les interférences ne sont plus là. Et lorsque je clique sur une fonction de mon séquenceur Logic et que je garde le doigt appuyé, les parasites disparaîssent.

OH 'TAIN LA REVELATION!!!!!!!! JE VIENS D'ESSAYER UN TRUC. Alors j'explique, sur mon Alesis Ion, j'utilise 4 sorties en tout, les 2 Masters et les 2 Aux, j'ai enlevé les 2 Aux et C'EST CLEAN, PROPRE NICKEL!!!!! Pas un bruit, NADA!!! J'ai essayé avec l'Elektron (6 sorties en tout, 2 Masters et 4 Aux), idem lorsque je ne laisse que les sorties masters! C'est net!

Bon c'est con quand même, j'ai pas envie de me retrouver à rendre mes Aux obsolètes. C'est dû à un bouclage, des interférences?! J'ai toujours détesté ça même en musique! Je suis anti Loop!!! Naaaaan pas une Antilope! On me l'a déjà faite celle là. :P: hehe

Il ya une autre explication, une solution? MERCI déjà rien que pour ceci, je vois une lumière au bout du sombre tunnel! :D:
6
Fais des recherches sur "boucle de masse", et arme toi de patience ;)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Je m'y met! Et dire que je n'ai jamais fait attention à ce détail et il a fallu que j'écrive sur ce forum pour que j'essaye ceci. :shootme:

Lorsque j'aurais résolu ce blème, faut fêter ca!!!!!! :boire:
8

Citation : Lorsque j'aurais résolu ce blème, faut fêter ca!!!!!!


yep :)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
Voici la suite de mes péripéties... j'avais découvert des précisions sur la nature du problème bien avant mais j'avais oublié que j'avais posté ce sujet.

Le fautif... mon meuble de rack! Et oui! Vu que la carrosserie de chaque machine fait partie de la chaîne terre électrique et que mon rack est en métal, il y a distribution entre toutes les machines. Comme je l'avais expliqué dès que je connectais d'autres sorties auxiliaires, les interférences réapparaissaient surtout lorsque je les connectais vers 2 différents appareils. Dans ce cas-ci, sur un autre 2ème convertisseur de ma carte son alors que les sorties principales étaient sur le 1er rack de convertisseurs. Je n'avais pas remarqué au départ qu’il y avait une influence à ce niveau!

Idem pour l'un de mes synthés ! Lorsque je l'avais posé sur mon bureau il n'y avait rien. Depuis que j'ai décidé de le mettre en rack, des interférences sont apparues!

Solution... ISOLATION TOTALE DE CHAQUE MACHINE ou... un RACK EN BOIS :lol: ! :roll: Moi je n'ai pas acheté de nouveau meuble, j'ai juste inséré un isolant entre les machines, mon meuble métallique et j’ai utilisé des fixations en plastique faites maison car je n’ai pas trouvé de visses en pastique.
10
Fabrique toi un isolateur galvanique te tes soucis s en iront.
En d autre terme une di avec bobine.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.