Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bsoin de conseils pour prise de son batterie

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 4 619 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bsoin de conseils pour prise de son batterie
Bonjour tout le monde !
Je vais procéder à des enregistrementssamedi avec mon groupe et j'aimerais avoir qq conseils pour enregistrer proprement la batterie.
Nous faisons de métal et nous avons pas mal de double pédale..
On va enregistrer la batterie avec un micro par instru.

J'aimerais entre autre savoir ceci :
-Quelles "choses" dois-je mettre pour chaque instrument (je veux dire par la est ce qu'il vaut mieux mettre un compresseur ou un gate sur la grosse caisse, les cymbales....)

-Aprés je voulais savoir si je peux enregistrer la batterie pure sans aucun traitement et seulement par la suite gerer la dynamique sous un logiciel comme cubase. Ou alors il faut que je traite le signal au moment de l'enregistrement.

-D'autre par étant donné le style joué j'aimerais bien faire ressortir la grosse caisse en privolégiant la partie aigue (le kick). Comment faire et d'ou vient ce son ? J'ai des potes qui m'ont parler de "trigger" la batterie :8O: , mais est-ce necessaire ?

En tout cas merci d'avance pour vos aides :D:
Et surtout si vous avez d'autres choses a dire auxquelles je n'aurait pas pensé et qui seraient necessires pour l'obtention d'un bon son , je suis tout ouie !!!! :bravo:
Colin
Afficher le sujet de la discussion
41
Avec mon micro gc (Beta 52 Shure) je le rentre à moitié dans l'évent et le son est bien rond tout en gardant l'attaque de la batte. ;)
42
Ok !
Ba c'étais le meme micro donc c'est que c'est bon alors :D: :bise:
Colin
43
Tu as dû beaucoup creuser les meduims sur ta grosse caisse, me trompe-je? Et aussi enormement exagerer les graves, non?
Peut-être devrais-tu moderer un peu sur les Eq et assimiler le son reel de ton batteur (ce qui vous permettra d'avancer pour le prochain enregistrement).
Le morceau n'est plus en ligne apparement, mais je me souviens que j'aurai pour ma part augmenté un peu le peak (entre 4000 et 6000Hz) ce qui permettra à ta gosse caisse de percer sans être obligatoirement devant en permanence.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
44
Merci de ton conseil !
C'était en effet mes erreurs, et je les ai corrigées comme tu viens de le dire :mdr:
Quel casse tete :nawak:
Sinon je viens de mettre en ligne les trois morceaux qu'oon a enregistré ce week end :tourne: .
Colin
45
Et la vous le trouvez comment le mixage ?
Parfait ? :lol:
Colin
46
Puisque j’ai enfin trouvé un post ou on parles batterie metal je vous pose ma pitite question :

On va enregistrer ce week end nos premiers morceaux avec une presonus firepod ; on a le kit de micros qui va bien, on trigge la GC avec le drumkit from hell, on a bien trouvé les positions de micros pour les OH, CC etc…bref ca avance bien
Nous reste plus qu’un truc à comprendre :

-comment faire sonner ces toms de manière « Metal » ? J’entends par sonner avoir un son bien claquant tout en récupérant un minimum de rondeur et de basse (pour les Toms supérieurs). Ecoutez par exemple la batterie sur le dernier Tool pour avoir une idée des toms qu’on veut ; bien sur on a ni le matos ni les techniciens de Tool mais je suis sur qu’on peut avoir un son bien mieux à ce niveau (je précise que notre batteur à une Pearl Export mais que ses peaux de frappes sont pas récentes, ca peut venir de là ?)

-comment récupérer un peu de basse du tom basse (on se sert du micro de la grosse caisse fourni dans la valise; en ayant fait des tests avec on avait un son de grosse caisse terrible pourtant ; pour le tom basse y a rien ! !)

Voilà merci pour votre aide !
47
Il n'y a pas de miracle, si la batterie ne sonne pas ta prise ne sonnera pas. Je viens encore d'en faire l'expérience :nawak:
48
Merci du conseil
mais c'est pour ca que je pose un post; la batterie est pas trop mal mais il y a quelque chose qui cloche au niveau des toms, peut etre les peaux, surement le placement des micros aussi.

Donc si qqun à un peu d'expérience et de temps pour me donner quelques idées pour bien faire sonner les toms

merci d'avance
49
Attention ! un tom ne délivre pas la même pression acoustique qu'uen grosse caisse !surtotu compte tenu du placement du micro.

Une chose très importante avec les toms c'est de bien les régler et de les atténuer avec du gaff ou des mouchoirs en papier, et de bien placer les micros pour avori pas trop de repisse des cymbales.

La prise de son est primordiale ! avec une mauvaise prise de son tu ne pourras rien rattraper.

Si les peaux de frappes sont usées tu perds sans doute un peu d'ai gu et d'attaque des toms, ce qui complique leur placement dans le mix.

Je passe personnellement les toms dans un gate pour couper les résonnances top longus qui empatent le mix, et je compresse en sauvegardant l'attaque/

à mon avis les toms sont ce qu'il y a de plsu difficile à faire sonner, surtout dans du métal, où au contraire la grosse caisse et la caisse claire se placent assez bien.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

50
Bien d'accord avec toi je viens d'en faire la douloureuse expérience :)

après 4 heures de changement et accordage de 3 toms hiers soir et enregistrement aujourd'hui (toute la journée pour 1 morceau); je dois dire qu'il est effectivement très dur de faire sonner des Toms...heuresuement qu'AKG à inventé le D112 ;)

je suis d'accord avec toi au sujet des gates sur les toms...je vais me pencher sur la question demain pour voir ce que ca donne