Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bsoin de conseils pour prise de son batterie

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 4 620 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bsoin de conseils pour prise de son batterie
Bonjour tout le monde !
Je vais procéder à des enregistrementssamedi avec mon groupe et j'aimerais avoir qq conseils pour enregistrer proprement la batterie.
Nous faisons de métal et nous avons pas mal de double pédale..
On va enregistrer la batterie avec un micro par instru.

J'aimerais entre autre savoir ceci :
-Quelles "choses" dois-je mettre pour chaque instrument (je veux dire par la est ce qu'il vaut mieux mettre un compresseur ou un gate sur la grosse caisse, les cymbales....)

-Aprés je voulais savoir si je peux enregistrer la batterie pure sans aucun traitement et seulement par la suite gerer la dynamique sous un logiciel comme cubase. Ou alors il faut que je traite le signal au moment de l'enregistrement.

-D'autre par étant donné le style joué j'aimerais bien faire ressortir la grosse caisse en privolégiant la partie aigue (le kick). Comment faire et d'ou vient ce son ? J'ai des potes qui m'ont parler de "trigger" la batterie :8O: , mais est-ce necessaire ?

En tout cas merci d'avance pour vos aides :D:
Et surtout si vous avez d'autres choses a dire auxquelles je n'aurait pas pensé et qui seraient necessires pour l'obtention d'un bon son , je suis tout ouie !!!! :bravo:
Colin
Afficher le sujet de la discussion
21
Et si tu travailles sur un séquenceur style Cubase ou Sonar,chaque piste de la table de mix des logiciels dispose d'un inverseur de phase.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
22
Salut :

pour info je suis un peu dans le même cas que toi, et on a enregistré la batterie avec mon batteur récemment.

8 micros avec la même config de batterie que toi, même style (métal) :

1 Beta 52 sur la grosse caisse(pile poil dans l'évent, on récupère des bonnes basses jusqu'à 40 Hz c'est pas brouillon et y a du kick, pas besoin de trigger)

2 sm57 sur la caisse claire, 1 au dessus presque perpendiculaire à la peau en bord de caisse, un en dessous à 15 cm du timbre pointant au milieu.

Un overhead stéréo (Rhode NT4) bien placé.

Les toms : un senheiser E904 en tom Floor et des Opus de beyer dynamics en toms mids et aigu.

Le tout branché à un PC via une console Mackie et carte firewire.

On a passé beaucoup de temps au réglage de la batterie, placement des micros et au réglage des niveaux d'entrées, une fois tout ça terminé on a fait les prises sereinement et rapidement.

A mon avis il aut mieux reprendre le timbre de la caisse claire et sacrifier pour ça le micro charley: t'en auras largement assez dans les overheads.

Une chose importante : pense à avori de bons pieds de micros sinon tu vas t prendre la tête à placer les micros et à ce qu'ils restent bien en place (un NT4 par exempel c'est lourd et il faut une perche très longue donc avec un pied de merde tu vas galérer grave !)

voilà si tout ça peut t'aider et si t'as d'autres questions, hésite pas.

edit : petite précision, sans le timbre de la caisse claire tu vas en chier pour la faire ressortir dans le mix et à mon avis ça correspond pas trop au métal une claire sans timbre

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

23
Autre "détail" : lors des prises, on a activé le coupe bas (100 Hz)sur les pistes de caisse claire, tome et over heads (on a laissé les basses fréquences que sur la grosse caisse et le tom grave je voulais les couper mais c'était pas l'avis de mon batteur)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

24
Salut tout le monde, alors j'ai bien enregistré dans la nuit de samedi a dimanche. voici la maniere dont j'ai procédé :
2 micros overheads , un micro grosse caisse que j'ai bien rentré à l'intérieur, environ a la moitié.
2 micros caisse claire, donc j'ai foutu aprés un inverseur de phase, ca passe nickel :)
1 micro par tom.
J'ai donc enregistré de son tel quel sans le traité de quelque maniere que ce soit.
Et cet aprem j'ai commencé a mixer: j'ai mis des gates sur la GC et les toms, des passe hauts partout sauf sur la GC.
des compresseures sur GC et CC. Faut-il en mettre sur les toms ?

Voila en gros, en tout cas je vous remercie tous, vous m'avez bien aidés !
Vous aurez le résultat ds qq jours ! ;)
Colin
25
Bon ben je suis arrivé après la guerre ...

la compresssion sur les toms ... oui unpeu, attention à doser avec attentin, perso je trouve que les toms c'est le plus difficile àmixer dans une batterie !

ma méthode à moi : je gate les éléments, uncoup d'eq sur les OH pour couper les basses, les compressions et l'eq des autres éléments je les fais avec les autres instruments afin de trouver la place de chacun.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26
Le choix des compresseur, pour moi, depend souvent du morceau (lent, rapide, batteur très demonstratif ou au contraire assez sobre). Sur des morceaux très lent et lourds, il m'est déjà arrivé de ne compresser que les ambiances et de ne traiter les éléments qu'avec des EQ (en utilisant les "repisses" pour élargir le son!). Ta basse et tes guitares te laissent-elle de la place? tes over-head amènent-ils un p'tit côté roots? voilà le genre de questions que je me pose avant de traiter à outrance. (même dans un style péchu!)

Citation : je trouve que les toms c'est le plus difficile à mixer dans une batterie !


bien d'accord (jusqu'à la sueur froide avec certains batteurs)

Citation : des compresseures sur GC et CC


Il va donc t'être difficile a mon avis, de ne pas en mettre sur les toms...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
27
Essayez de temps en temps de na pas mettre systématiquement un coupe-bas sur les overs, ce sont eux qui apportent la meilleure image sonore de la batterie, si les overs sonnent pas, pas la peine de continuer. m'enfin...
28
Oui c'est vrai pour des styles où la batterie doit sonner assez naturelle, dans le métal y du monde en bas et ça devient difficile à maîtriser sans couper le bas des overheads, mais bon y a pas de recette miracle et il faut essayer aussi.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

29
Oui d'accord, pour les overheads en fait je vois pas trop la différence en mettant un coupe bas ou non...
Parcontre j'ai un probleme avec la grosse caisse, en fait j'aimerais qu'elle sorte bien du mix, donc en fait je l'ai pas mal montée, et de ce fait en l'entend bien quand le batteur joue "normalement", mais par contre des qu'il utilise sa double, on entend que la grosse caisse...
Donc je sais pas si vous avez des conseils.. Peut etre jouer sur l'equalisation, mais comment ?
Sachant que j'ai pris le son de la grosse caisse en mettant le micro au centre de celle-ci.

Donc dans un premier temps j'ai pas mal remonté les basses mais apparament j'ai eu tord, on ressent comme une espece de bouillie dans les basses :8O:

Voila si vous pouvez m'aider :D:

Je sais que ca va etre dur de me conseiller sans pouvoir écouter, donc en arrivant chez moi je crée un lien pour vous faire écouter :D:
Par contre je mets tout le mix ou juste la batterie ?
Colin
30
T'as compressé la grosse caisse?

Il faut qu'elle ai un peu de "claquant" donc regarde dans les 4kHz à l'éq. Ne pousse pas trop les basses, je mets en général +3dB vers les 80Hz mais il faut un bon éq paramétrique.
:8)