Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bsoin de conseils pour prise de son batterie

  • 49 réponses
  • 9 participants
  • 4 610 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bsoin de conseils pour prise de son batterie
Bonjour tout le monde !
Je vais procéder à des enregistrementssamedi avec mon groupe et j'aimerais avoir qq conseils pour enregistrer proprement la batterie.
Nous faisons de métal et nous avons pas mal de double pédale..
On va enregistrer la batterie avec un micro par instru.

J'aimerais entre autre savoir ceci :
-Quelles "choses" dois-je mettre pour chaque instrument (je veux dire par la est ce qu'il vaut mieux mettre un compresseur ou un gate sur la grosse caisse, les cymbales....)

-Aprés je voulais savoir si je peux enregistrer la batterie pure sans aucun traitement et seulement par la suite gerer la dynamique sous un logiciel comme cubase. Ou alors il faut que je traite le signal au moment de l'enregistrement.

-D'autre par étant donné le style joué j'aimerais bien faire ressortir la grosse caisse en privolégiant la partie aigue (le kick). Comment faire et d'ou vient ce son ? J'ai des potes qui m'ont parler de "trigger" la batterie :8O: , mais est-ce necessaire ?

En tout cas merci d'avance pour vos aides :D:
Et surtout si vous avez d'autres choses a dire auxquelles je n'aurait pas pensé et qui seraient necessires pour l'obtention d'un bon son , je suis tout ouie !!!! :bravo:
Colin
2
Salut,dans un premier temps avec quel micros comptes tu enregistrer la batterie,vas-tu utiliser un kit ou différents micros de ton parc de mics?combien comptes tu en utiliser?et pour prendre quoi exactement(combien de toms par exemple...)

Sinon je vais te renvoyer sur le site d'un ingé son qu a pris la peine d'expliquer clairement toutes les subtilités de son métier.
Tu devrais trouver pleins de conseils sur ce que tu cherches et bien plus encore.
C'est là (télécharges le pdf "Le_son.pdf" dans un premier temps)
https://www.ziggysono.com/telecharge.php

Voilà,c'est un bon début :bravo:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Trés bien je te remercie :bravo:
Je vais utiliser un kit de 7 micros :
1 caisse claire
3 toms (dont tom basse)
1 Grosse caisse
2 overhead

J'ai en plus un SM-57 que je pensais mettre pour reprende le charley ou la caisse claire (en le mettant en dessous de celle ci et don faire la prise avec 2 micros..)
Colin
4
En fait ce qui me fait le plus peur, c'est la grosse caisse : comment faire pour éviter de faire de la bouillie quand le batteur fera de la double à 8 coups par seconde...
Colin
5
A moins que tu n'es du matériel de bonne qualité, je pense qu'il vaut mieux que tu traites la batterie après en effet. Cependant, il te faudra veiller à ne pas saturer les entrées, tout en gardant un niveau cohérent. En enregistrant à 24 bits, tu peux te permettres d'avoir des niveaux plus faibles. Un compresseur peut s'avérer utile si la plage dynamique d'un élément est trop importante (un morceau qui démarre doucement, le batteur joue doucement sur le kick, puis le morceau décolle et là il tape fort, te mettant en satu par exemple).

Pour le kick, si tu privilégies la frappe alors un micro qui encaisse bien dans la grosse caisse sera nécessaire. Si tu veux garder un peu de boom, un micro à l'exterieur, pas devant le trou, légèrement décalé.

Pour l'idée de trigger, j'imagine qu'ils veulent parler d'un trigger midi pour déclancher un sample ou d'un logiciel genre drumagog pour faire le même boulot.
Je pense que ce n'est pas nécessaire si la prise est bien faîte et que la batterie est bien accordée et pas trop mauvaise.

Le bon placement des micros et surtout sur la batterie, nécessite un travail assez long mais qui te fera gagner du temps au mix. Prévois d'y passer du temps pour être sûr d'avoir le matériel sonore dont tu as besoin.

Pour les choses que tu dois mettre, ça ne s'applique pas selon une règle mais plus à l'écoute et selon tes besoins. Si le micro de la grosse caisse prend beaucoup des autres éléments et que tu y appliques un EQ assez radical, alors ça s'en ressentira sur le son des autres éléments. D'où l'utilisation dans ce cas d'un expandeur (je préfère) ou d'une gate. Idem pour la claire etc...je ne suis pas fan non plus de traitement dynamique trop fort mais je n'ai pas travaillé dans se style de musique.
6
Salut !

Vu qe t'as probablement pas les moyens de vinnie paul pur faire sonner une grosse caisse, le trigger et son module sont effectivement super efficaces dans l'obtention d'un gros son de grosse caisse

Il s'agit en fait d'un capteur placé sur le cerclage de la peau de la grosse caisse, qui capte donc les coups et balance un signal dans un module (type alesis DM5 par exemple), ensuite, ce module envoie un son préenregistré dans la sono, et/ou vers ton enregistreur.
7
Wow, le charley, ça me semble quand même assez indispensable...quoique la claire en dessous aussi...hmmm ceci dit le charley avec le 57, c'est pas gagné non plus...Arf...

Je pense que dans ton cas, un seul micro pour le kick peut suffire s'il est bien placé.
La Claire, si tu n'as pas de micro en dessous, elle va manquer de timbre j'en ai peur.

Faîtes des essais pour voir si la reprise des toms (l'alto par exemple) dans les overheads ne peut pas suffire afin de gagner un micro pour le charley, le 57 même si ce n'est pas adapté.
8
Merci beaucoup de ton intervention, trés interresante !
Donc si j'ai bien compris, pour avoir un peu de boom et pas mal de "kick", il faut placer le micro grosse caisse plutot à l'interieur c'est ca ?

Et pour les satus t'en fait pas, je fait jouer le batteur au max de ses capacités et je fai mes niveaux a ce moment la ^^.

Et sinon je viens d'y penser, j'ai un micro a condensateur, il pourrait servir a qq chose ?
Colin
9
Yes le micro à condensateur, pour le charley! :)

le 57 sous la claire.

pour le charley, place le bien, de sorte à ce qu'il ne choppe pas trop la claire non plus. Regarde son diagramme polaire, ça t'indique comment le micro prend le son. Parfois on peut modifier sa méthode de captation (omni, cardio, en 8 etc). En cardioide ou hyper cardioide, bien placé ça devrait le faire.
10
Si tu n'as pas de capteur pour la grosse caisse, et c'est souvent le cas, fais bien attention à la frappe et à l'attaque du batteur. S'il est a la ramasse et que personne n'ose lui dire (pas de sourire en coin, c'est trèèèèèèèèèèèèès souvent comme ça) c'est toi derrière qui va passer des heures à ratraper le truc (et qui va passer pour une bille, puisque personne ne remettra en cause la fabuleuse technique du cogneur).
Le truc, mais ça depends aussi de ton micro, c'est que plus tu t'approches de la peaux de frappe, plus tu auras de peak (et de repisse caisse claire, hélas) mais plus tu vas perdre le grave. Si vraiment tu galères, (je sais, c'est affreux) démonte la peaux de résonnance (je suis désolé de dire des trucs si horrible). Ca demandera moins de déplacement d'air à ta grosse caisse, tu sera moins tributaire de sa frappe, le peak resortira encore plus et plus net (mais encore moins de grave!) Par contre le batteur risque de faire un peu la tronche!
je le repette, c'est seulement si tu as des galères et que tu vois que c'est limite. (comme le dis tomb...)

Citation : Je pense que ce n'est pas nécessaire si la prise est bien faîte et que la batterie est bien accordée et pas trop mauvaise


De toute façon, fais des essais.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.