Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement accoustique d un groupe de 16 musiciens en chine avec 2 Shure KSM27 !

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 2 504 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement accoustique d un groupe de 16 musiciens en chine avec 2 Shure KSM27 !
Bonjour a tous ,

tout d abord je ne suis pas un ingenieur du son professionel mais j ai kelkes bonnes notions ki me pernmettrait de comprendre vos reponses ...
comme l indique le titre je suis en chine , dans une region assez reculee du yunnan ,chez un peuple appelle naxi...ici la musique tradditionnelle , tres speciale et assez unique , est mourrante mais j ai la chance d avoir rencontre un groupe de musicien de village qui tentent de maintenir cette traddition vivante .j aimerai les enregistrer et ils sont dacccord d autant k il n ont jamais rien enregistre .
je dispose de 2 micros Shure KSM27 qui me sont pretes .et bien sur d une table de mixage ( chinoise ) pour l alimentation phantom .le tout rentrerai dans mon microtrack en ligne pour etre ensuite remasterise sur mon ordi portable .

vu les qualites du micros , je pense faire les prise de son en interieurs .il y a environs 6 instrument a cordes ( genre harpe chinoise et violes ) , des instruments a vent ( flutes ) et des voix ( de femmes assez aigus )...

pensez vous k il faut une prise de stereo stereo ? genre xy , prise de son dont je comprend l interet mais ke je n arrive pas a imaginer avec la forme des Shure KSM27 ... on me conseille aussi l enregistrement bete avec les deux micros en face de l ensemble ...et aussi l enregistrement en douche ...

savez vous aussi s il y a un moyen simple de placer les musiciens pour une balance , cest a dire par exemple tous les instrus a corde d un cote et les instrus a vent de l autre , et dans ce cas , ou placer les voix ( ou bien certains instrus devant , d autres derrieres ,etc..) ...

je m attend pas a une formule miracle de votre part , je sais ke je vais plutot galerer , mais quelques conseils proffessionnels seraient les bienvenu .

merci a tous pour ce forum , abientot
raff
ps ; desole pour les accents manquant mais mon clavier qwertyuiop n en a ps !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Rebonjour a tous ceux qui m ont conseille la derniere fois ...la repetition a eu lieu dimanche dernier et c etait pas evident du tout hehehehe !
j ai cree un blog vite fait/mal fait pour vous permettre d ecouter deux extraits de prises , l'une en ORTF , l'autre en XY , je ne sais vraiment pas quoi choisir , les deux ont leur atouts ...

desole c est en mp3 et c est court mais ici la connection internet ne me permet pas mieux (quand elle me permet quelque chose) , faute de temps ...

si vous voulez y jeter un coup d'oeil et d'oreille et me donner vos avis avises :clin: ca serait super cool !!!! c'est la :
http://laoraff.magicrpm.com/

l'enregistrement se fait ce dimanche , diable.........

merci d'avance ...
12
Ah oui j oubliais , au vu des photos :
http://www.lijiangstudio.org/web/Studio.jsp?RecordID=20070313102238&FunctionID=20050429144915&FirstMenuID

est ce que vous pensez que les micros devrai etre places plus haut ?

re-re-re-re merci !
13
Sur tes deux extraits, je trouve la prise XY plus agréable.


bonne continuation
14
Je confirme : la prise XY présente un meilleur rendement stéréo, une image plus large et mieux définie.

Effectivement, je ferais quelques essais en remontant les micros de 70 cm environ, et en les inclinant vers le bas. Tu sembles un peu bas avec ce montage et certains musiciens doivent faire écran pour les autres dans ce plan sonore, ce qui nuit à l'homogéneité de l'ensemble.

Mais ça se présente pas mal, tu es sur une bonne pente, super, continue.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Je trouve la XY plus agréable à l'écoute, mais l'ORTF est quand même plus détaillée, plus large, plus précis et réaliste à mon sens, mais peut-êtreun peu trop cru et moins joli.
Il faut choisir entre joli et réaliste... moi je prendrais le joli :-p, l'XY donc. Plus simple à écouter, plus accessible. L'Ortf révélé toutes les disparité et les déséquilibres de l'orchestre, c'est une écoute analytique et instructive, mais fatigante et un pe repoussante our la plupart des gens je pense.

Je pense aussi que tu devrais remonter tes micros afin d'éviter les écrans fait par les musiciens. Essaye d'obtenir un point d'écoute à environ 1,50 ou 1,70 du sol, un peu comme une personne debout qui pencherai la tête en avant.
A mon agvis n'essaye pas la prise par-audessus, comm des overhead ou pour des orchestre synmphonique, ce sera jamais aussi beau et fidèle qu'un couple mis à la place d'un auditeur.

Ravi d'avoir pu écouter un peu tout ça... Ils marchent bien ces micros en plus!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Merci beaucoup pour vos reponses , effectivement je pensais bien avoir fait une connerie au niveau de la hauteur !
c'est pas evident de gerer tout ca , les musiciens sont super sympas mais ils n'ont pas l habitude de prise de son en studio et bon a chaque fois il fallait que je leur explique pourquoi je changeais la position de micros , je les eloignais , rapprochais ...bref tout ca avec une interprete et 16 personnes qui me regardaient faire mon XY ou mon ORTF a 110 degres comme si j'etais un alien qui dansait la polka !
donc j'en ai oublie le coup de la hauteur ...

je vais donc faire une heure de test a nouveau dimanche avant de les enregistrer , ils veulent faire tout leur repertoire d' un trait ...je peux pas vraiment les forcer a autre chose alors je vais faire de mon mieux avant .

je vous re-tiendrai au courant et mettrai encore en ligne d'autres extraits .

en tout cas bien cool ce forum
17
La prise en X/Y me semble avoir plus de présence, mais j'ai la sensation (peut-être à tort vu que je n'étais pas là :) ) que la prise ORTF donne une image plus naturelle.

Comme les autres, je pense que tes micros sont positionnés un peu bas pour restituer un ensemble homogène.

En tous cas, c'est déjà du bon travail :bravo:
18

Citation : En tous cas, c'est déjà du bon travail



Ah oui, au fait... Te prend pas trop la tête non plus, tes deux enregistrements sont certes perfectibles, mais bordel de *ù$^*ù$ ça sonne! :bravo:
Il reste à trancher entre le réalisme cru de l'ortf et le joli son un peu artificiel de l'XY...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Il faut avouer que c'est un cas typique où le choix entre ORTF et XY donne matière à réflexion. A mon humble avis, à hauteur convenable, les deux seront excellents.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20
Salut au peuple de l enregistrement !

finalement il y a eu une deuxieme session repet dimanche dernier mais un des micros shures a pete un plomb ! comme ca , sans crier gare ...genre \'\'crr crr crr shsh shshs shshs \'\'... que malor !
On a du l\'envoyer en reparation a la fabrique qui est vers canton ( la plupart des marques connue ont leur usine en chine ), super loin d\'ici , il me faut maintenant attendre ...

je peut pas me permettre de mettre des extraits en ligne vu le bruit de fond horrible par contre c\'est vrai que les micros en position plus haute ca change presque du tout au tout .

On distingue nettement mieux la plupart des instruments .
Places a 1m70 environ ca sonnait un peu trop \'\'bizarre\'\' mais a 1m30/40
ca fait vraiment un bon rendu .

Le groupe a compris aussi l\'interet de placer les chanteurs differement pour que le micro de mon md capte leur chant sans trop prendre le reste (super dur avec ce genre de micro stereo , meme en 90 degres ) .Et j\'ai ete chez le leader du groupe avec mon ordi pour lui expliquer tranquillement les joies du mix multitrack et mastering avec cubase sx .

Finalement , je pense aller a la grande ville essayer de chercher un micro plus adapte , est ce qu\'un micro scene simple ou meme karaoke ferai mieux l\'affaire ??? c est pas vraiment le top qualite mais je pense que je trouverai que ca ici ...
un micro karaoke c est fait pour ca non ? meme si le rendu sera moins clean que le micro md (qui est vraiment pas mal )j\'aurai peut etre plus de chance d\'isoler les voix .bref ...plein de questions encore hehehehe .

merci encore pour vos conseils ... bah allez demain je vais me forcer et mettre en ligne deux extraits malgre le \'\'crr shhhhh\'\'