Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement accoustique d un groupe de 16 musiciens en chine avec 2 Shure KSM27 !

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 2 503 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement accoustique d un groupe de 16 musiciens en chine avec 2 Shure KSM27 !
Bonjour a tous ,

tout d abord je ne suis pas un ingenieur du son professionel mais j ai kelkes bonnes notions ki me pernmettrait de comprendre vos reponses ...
comme l indique le titre je suis en chine , dans une region assez reculee du yunnan ,chez un peuple appelle naxi...ici la musique tradditionnelle , tres speciale et assez unique , est mourrante mais j ai la chance d avoir rencontre un groupe de musicien de village qui tentent de maintenir cette traddition vivante .j aimerai les enregistrer et ils sont dacccord d autant k il n ont jamais rien enregistre .
je dispose de 2 micros Shure KSM27 qui me sont pretes .et bien sur d une table de mixage ( chinoise ) pour l alimentation phantom .le tout rentrerai dans mon microtrack en ligne pour etre ensuite remasterise sur mon ordi portable .

vu les qualites du micros , je pense faire les prise de son en interieurs .il y a environs 6 instrument a cordes ( genre harpe chinoise et violes ) , des instruments a vent ( flutes ) et des voix ( de femmes assez aigus )...

pensez vous k il faut une prise de stereo stereo ? genre xy , prise de son dont je comprend l interet mais ke je n arrive pas a imaginer avec la forme des Shure KSM27 ... on me conseille aussi l enregistrement bete avec les deux micros en face de l ensemble ...et aussi l enregistrement en douche ...

savez vous aussi s il y a un moyen simple de placer les musiciens pour une balance , cest a dire par exemple tous les instrus a corde d un cote et les instrus a vent de l autre , et dans ce cas , ou placer les voix ( ou bien certains instrus devant , d autres derrieres ,etc..) ...

je m attend pas a une formule miracle de votre part , je sais ke je vais plutot galerer , mais quelques conseils proffessionnels seraient les bienvenu .

merci a tous pour ce forum , abientot
raff
ps ; desole pour les accents manquant mais mon clavier qwertyuiop n en a ps !!!!!!
2
Bon alors t'a que deux statiques cardioïdes donc une prises stéréo s'impose.

La prise XY est pas mal pour de la stéréo de proximité (genre dans un piano ou près d'une guitare) dans une pièce je suis pas sûr que ce soit le meilleur choix à faire. Son principale atout sera d'être compatible mono sans aucune perte. Pour la réaliser avec ce type de micro il faut tu le mettes l'un au dessus de l'autre, celui de dessus la tête en bas. De cette manière les capsules seront au plus près l'une de l'autre (but du XY) et il ne te restera qu'a mettre un angle de 90° entre elle en tournant légèrement les micros sur leur axe.

Moi je ferais une prise ORTF. Les cardiodes sur le même plan, avec un écart de 17cm et un angle de 110° entre eux. C'est une prise de son très très réaliste qui respecte à la fois les timbres et l'espace (attention à l'acoustique cepandant, si la pièce est une casserole, on reconnaitra très précisément la casserole). Elle n'est certes pas très compatible mono, mais avec autant de musicien c'est peut-être la meilleure.

Tes micros aurait été omni j'aurais été plus catégorique pour une prise AB, mais la quesiton en se pose pas ici. (Une prise AB avec 2 cardio va te faire un très gros trou au centre de la stéréo)

Donc plutôt un couple Ortf, sinon l'XY si la pièce est vraiment pas belle et que tu veux plus isoler les intruments. Mais dans ce cas-là il va falloir prendre le temps de bien installer les musiciens dans un arc de cercle de 110° autour du couple pour que tout passe dans les micros, de manière claire. Moi j'aime beaucoup l'XY parce que je le trouve à la fois détaillé/précis, chaleureux et très musical. Mais avec une telle formation j'ai peur qu'il sonne trop "petit".
J'ai comparé plusieurs couple stéréo sur une chorale de 15 ou 20 voix, j'ai préféré le AB, ensuite l'Ortf, ensuite et à égalité le MS et le XY, mais pas du tout pour les même raisons, le XY pas assez large, pas assez massif, pas assez réaliste, trop mono, le MS trop brouillon sur les bords, ça fait vraiment reverbe sur les côté et champ direct et sec mono en face.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Je te recommande vivement de faire une petite recherche sur les techniques de prises de son stéréo dans les forums et dans le dossier qui y est consacré!!

Et quand t'as fait ta prise tu pourras la mettre en ligne? je suis très curieux de savoir ce qu'ils jouent... :P:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Cela va vraiment dépendre du local et de l'acoustique...AB / ORTF ou XY.

Disons que le XY donne un son plus large mais avec un "trou" au milieu, le AB j'aime bien pour le classique, mais le XY est le plus en phase, avec un très bonne image centrale...mais pas génial pour une stéréo large...

Essaie et comparre, cela vaut la peine.
5
Je viens de relire ton post, il faut effectivement se poser la quesiton de la disposition des musiciens. Il y a deux critères essentiels à respecter:

1. Il faut que les musiciens se sentent bien à l'aise pour donner le meilleur d'eux même. Tu ne capteras que ce qu'il y a devant les micros, si ils sont mal à l'aise ça va se sentir et la musique paraitra bancale, peu sure, comme des débutants qui joue un peu chaotique.

2. Il faut qu'il y ai une répartition sonore homogène sur toute la stéréo pour avoir une captation et une écoute confortable...

Hélas ces critères sont diffilement compatibles. Bonne chance!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Salut,

En musique traditionnelle, pour archives, je te conseille de laisser les musicos se placer comme ils en ont l'habitude : une grande partie de leur son en dépend, et leur perception aussi. Dénaturer ce point, c'est rater une marche dès le départ.

Question micros, je rejoins (12ax7)2, l'ORTF me semble le plus adapté avec les capsules que tu as. Laisse les musiciens se placer et ajuste la distance de ton couple pour couvrir la formation de façon homogène, en espérant que la salle le permette.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Je viens de retourner sur le net a aujourdhui ...merci mille fois a tous pour ces reponses et ces conseils ke je vais lire attentivement !

je pense realiser les enregistrements d ici un mois , je vous tiendrais au courant !!!!
8
Je viens de lire vos reponses attentivement et je vous remercie encore une fois pour votre interet et vos reponses qui m eclairent bien ...

je pense k effectivement les laisser s intaller comme ils en ont l habitude leur permettra de donner le meilleur d eux memes ...


la piece est assez grande ( environ 8 m sur 4m et un plafond en pointe de 2,50m environ ), en bois et en torchis et contient beaucoup d elements qui absorbent le son , des gros rideaux pour l'isolation thermique ( mais pas de chauffage en pleine montagne !) .En fait , il n y a pratiquement pas d echo lorsque je claque des mains ... je ne sais pas si c est l environnement k ils preferent , ils jouent plutot dehors mais ces micros perdent beaucoup dehors .

j ai la chance de pouvoir faire des tests vu ke c est la ou je vis , et ils m ont dit k ils viendraient faire une ou deux repet avant le jour J !

je vous tiens au courant des tests :)
9
C'est bon : ta salle se présente bien : tu devrais arriver à faire du bon boulot. On suit ça avec attention.

Bon courage. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Effectivement si ta salle est mat tu vas obtenir un son assez dense et "plein" sans confusion avec peu de reverbération. Celà dit attention au niveau si ils ont l'habitude de jouer en extérieur où les sons se dispersent à une vittesse folle. Je ne connais pas leurs instruments mais la pression acoustique pourrait être assez forte... Bon en gros t'aura pas un pet de souffle, c'est la classe, mais attention à ne pas saturer, on ne sait jamais.

Bonne chance! Tiens nous au courant!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr