Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement accoustique d un groupe de 16 musiciens en chine avec 2 Shure KSM27 !

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 2 505 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement accoustique d un groupe de 16 musiciens en chine avec 2 Shure KSM27 !
Bonjour a tous ,

tout d abord je ne suis pas un ingenieur du son professionel mais j ai kelkes bonnes notions ki me pernmettrait de comprendre vos reponses ...
comme l indique le titre je suis en chine , dans une region assez reculee du yunnan ,chez un peuple appelle naxi...ici la musique tradditionnelle , tres speciale et assez unique , est mourrante mais j ai la chance d avoir rencontre un groupe de musicien de village qui tentent de maintenir cette traddition vivante .j aimerai les enregistrer et ils sont dacccord d autant k il n ont jamais rien enregistre .
je dispose de 2 micros Shure KSM27 qui me sont pretes .et bien sur d une table de mixage ( chinoise ) pour l alimentation phantom .le tout rentrerai dans mon microtrack en ligne pour etre ensuite remasterise sur mon ordi portable .

vu les qualites du micros , je pense faire les prise de son en interieurs .il y a environs 6 instrument a cordes ( genre harpe chinoise et violes ) , des instruments a vent ( flutes ) et des voix ( de femmes assez aigus )...

pensez vous k il faut une prise de stereo stereo ? genre xy , prise de son dont je comprend l interet mais ke je n arrive pas a imaginer avec la forme des Shure KSM27 ... on me conseille aussi l enregistrement bete avec les deux micros en face de l ensemble ...et aussi l enregistrement en douche ...

savez vous aussi s il y a un moyen simple de placer les musiciens pour une balance , cest a dire par exemple tous les instrus a corde d un cote et les instrus a vent de l autre , et dans ce cas , ou placer les voix ( ou bien certains instrus devant , d autres derrieres ,etc..) ...

je m attend pas a une formule miracle de votre part , je sais ke je vais plutot galerer , mais quelques conseils proffessionnels seraient les bienvenu .

merci a tous pour ce forum , abientot
raff
ps ; desole pour les accents manquant mais mon clavier qwertyuiop n en a ps !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
41
A PHIL :
no problem no problem no problem ...prend vraiment ton temps, ici c'est la mousson en avance , ca fait 7 jours qu'il pleut non stop et j'essaye tout les jours d'eviter la creve!!!!!

au fait , pour le compresseur multibande, le compresseur de base de cubase Sx est multibande, mais comme je l'ai dit je suis pas familier avec , en fait j'utilise les presets et a vrai dire pour l'intant avec cet enregistrement je n'ai utilise que le preset vocal pour la prise voix et ca marche du tonerre ( a mon apreciation de debutant hein !) ... sur internet les avis sur ce compresseur sont vraiment negatif ... bon ...

A 12AX7 : oula j avais pas pense que quelqu'un essairai de mettre les mp3 ensemble...desole sinon je les aurais mis avec le clap c'etait plus facile !!!
fair play a toi en tout cas ...
mais oui comme tu l'as entendu , pas de probleme de phase du tout , j'ai la chance du debutant!!!!!!

ceci dit je suis meme pas sur de pouvoir reconnaitre un probleme de phase dans ce genre de musique , je suis plus habitue aux problemes de phase des kicks et des basses!!!! ( je fait de l' electro)

au casque , le mix brut des deux ne sonne pas du tout mono, je pense que c'est du au fait que la prise XY est assez large en stereo , en fait au casque je prefere meme placer la prise Rode K2 des voix sur le cote comme s'il n y avait pas 2 prise , mais ca c'est au casque et pour moi... je sais pas comment font les pro de la musique tradditionnelle pour la stereo ...

merci a tous , j'apprecie vraiment de plus en plus ce forum grace a vous!
42
Bon, j'ai envoyé un petit galop d'essai vite fait à Goroderz qu'il peut mettre en ligne quand il veut (je n'ai pas d'hébergement possible en ce moment). Ceci n'est qu'une idée de départ, mais ça donne le ton. Ce que j'ai (vite) fait sur un VS2480 :

-prise left Rode calée 1/100 de frame devant le XY.
-prise right Rode calée 1/100 de frame après le XY
-vérifs à l'oreille et au phase correlator, histoire d'être sûr.
-niveaux pistes Rode à 1.6 dB en dessous du XY.
-EQ : cassage des 5.3 kHz avec un Q de 6 sur la prise Rode qui souffle trop.
-+4.5dB sur les 120 Hz, Q large, pour donner du coffre.
-comp multi bandes 3:1 à -6dB sur low, 2:1 à -4dB sur Med, 2:1 à -3dB sur High.
-Attaque classique à 20 ms.

L'EQ des Rode radoucit un chouille la flûte, mais reste sûrement à peaufiner.
Le décalage de phase m'accuse des peaks de 110° maxi et redonne de l'air à la prise générale.
La comp est discrète, mais raffermit l'ensemble en donnant une meilleure présence.

Voilà pour ce premier jet. Là, faut que j'y aille et ça va être bien chaud pour ma pomme pendant le WE, avec un montage nocturne pour passer un gros groupe international dans une salle archi-merdique (le terme est faible...). Vous penserez bien à moi Samedi, hein ?

Je sais que oui.

J'attends vos idées et commentaires, n'hésite pas à nous solliciter à nouveau, Goroderz, c'est avec plaisir qu'on tâchera de t'aider. Ton projet a l'air vraiment super, c'est un plaisir que d'y participer, même modestement.

Je tâcherai de repasser sur le forum ce soir et Dimanche, mais pour vendredi / samedi, ça va être quéquette...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

43
Merci beaucoup Phil443,
ca c'est du rapido!

De mon cote c'est pareil, je bosse sur une expo/performance pour samedi et j'ai pas vraiment de temps mais la je telecharge la wav avant d'y aller et j'espere avoir le temps de la mettre en ligne d'ici demain pour le forum AF...

Pour l'instant je suis pas tres sur d'avoir tout compris a tes explications techniques, vu que je parle pas le technison courrament :lol: et que j'ai pas encore ecoute le resultat mais ca m'a deja l'air bien precis pour un truc fait a la va vite !!!!!

j'ai hate d'ecouter ca !!!!

je penserai a toi samedi soir hehehe , c'est quoi ce groupe ????
44
Voila j'ai mis le premier travail de PHIL 443 online et c'est la http://laoraff.magicrpm.com/

C'est tombe a pic PHIL puisque vendredi apres avoir recu ta wav j'ai eu un appel pour aller ecouter les enregistrements dans un studio pro de Lijiang (la grande ville )...

Et heureusement que j'avais ton mix parce que si mes premiers tests etaient satisfaisants dans mon casque ils n'ont pas resiste a l'ecoute sur des moniteur pros!!!!!
Bref, pour un travail vite fait c'est plutot presque parfait!
Le son est super clean ils ont hallucine!!!!
Le truc par rapport a leur voix c'est qu'ils preferent largement donner la part belle aux instruments et j'avait fait les memes erreurs au debut en mixant les voix trop en avant pour leur gout...
Bon on en reparlera plus tard vu que je suis mort d'hier et que j'imagine que toi aussi vu le taf qui t'attendait!

Bon repos si tu peux et encore merci aux gens de ce forum!



:D: :P:
45

Hors sujet :

Citation : c'est quoi ce groupe ????



Le groupe, c'était "Andy Palacio & the Garifuna Collective", un truc qui balance d'enfer (c'est les Caraïbes ici, hé...). Vous devriez les voir bientôt en France, puisqu'ils font une tournée européenne en Juin, dont un festival à Paris.

Comme prévu, la salle a été bien merdique avec une organisation nulle de chez nulle, mais on a réussi à contourner les probs de sonorité de salle et de sono les uns après les autres, et ça a super bien donné au final. Pas mécontent de lui, le pépère... :8)



Sinon pour en revenir à notre groupe Baisha, sûr que sur une écoute pro, les défauts sonnent tout de suite très fort, d'où l'intérêt de mixer sur du matos au moins correct, on ne le dira jamais assez. Ceci dit, dans ton cas, rien qui ne soit pas rattrapable, et assez rapidement de surcroît. Ca veut dire que tu ne t'y es pas si mal pris. :clin:

Pour replacer les voix, je n'avais guère le temps de me pencher sur ce point. Ce que j'ai cherché à montrer, c'est comment sortir un son bien propre avec un début d'équilibre dans le spectre fréquentiel. Mais comme dit dans mes précédents posts, il y a matière à peaufiner.

Alors toi aussi repose-toi bien, je reste à ton écoute. Mais pour l'instant, direction : le HAMAC !!! :zzz:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com