Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur résultat avec un POD qu'une prise de son guitare au micro?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 196 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Meilleur résultat avec un POD qu'une prise de son guitare au micro?
Bonjour,

je suis en train de faire des tests de prises de son guitare au micro car je trouve que le rendu du POD manque de grain et de puissance.

J'ai réalisé quelques morceaux ainsi:
Guitare-POD XT-Carte son

En doublant les guitares, 2 left, 2 centre, 2 right, on obtient un résultat bluffant. Les guitares ressortent vraiment bien et cela sans cacher les autres instruments.

J'étais vraiment content seulement je me suis rappelé que j'avais un ampli de puissance à lampes (classic 50/50 de Peavey) avec une enceinte Marshall.

Du coup je me suis dit: Si je mets le POD XT en tant que préampli je vais gagner en grain et en puissance.

Donc j'ai fais quelques prises de son avec un SM57, proche et au centre de la baffle, éloignée de la baffle, et enfin la même chose en me plaçant entre les 2 HP.

Bilan: j'ai effectivement gagné en puissance et grain en écoute direct (C'est monstrueux), mais le rendu de l'enregistrement est décevant.

Les guitares paraissent lointaines, on dirait un enregistrement fait dans une cave.

A savoir, j'applique une normalisation, une compression et une légère égalisation sur chacune des pistes de grattes.

Est-ce que ma technique de prises de son est mauvaise?
Est-ce la pièce résonne trop? Pourtant il me semblait que le SM57 n'est pas trop sensible...
Est-ce que le niveau sonore de mes prises est trop fort? trop faible??

Si quelqu'un sait comment améliorer tout ca, je serais ravi d'en discuter!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le préamp derrière ton micro va certes changer le son de la prise, mais pas de manière drastique, pas autand qu'un vrai préamp pour la guitare ou qu'une prise de son différente. As-tu essayer plusieurs positions et plusieurs angles du micro par rapport au baffles? si tu as l'impression que ton son est loin dans le mix alorsqu'il est presque trop criard au baffle c'est peut-être que ton micro est trop décentré... Moi je me au premier tiers en partant du centre, mais ça peut changer pour chaque ampli. Le mieux à faire c'est de te mettre un casque sur la tête avec le son du micro assez fort dedant pour pas entendre le son direct de l'ampli mais que celui pris par le micro et de jouer un peu en bougeant le micro.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Pour te montrer mon exemple, voici l'install que j'ai gardé :



J'ai testé : 57 + at4040 :une put*** de phase que j'ai pas réussi à me débarasser :nawak: !

57 + s421 : très bon

enfin 57 + 57 car je ne pouvais pas garder le 421 qui m'était prêté.
13
Tu les superposes dans ton mix ou tu les pannes?

Là comme ça je dirais que le 57 le plus haut m'a l'air un peu trop au centré et le second pas assez... Mais c'est un peu débile de parler sans pouvoir entendre, surtout que si tu mélanges les deux au même endroit de la stéréo ça peut faire un bon équilibre...

En tout cas t'as de chouettes baffles, et ça ça aide beaucoup pour avoir un bon son!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Merci pour les baffles ;) c'est vrai qu'ils aident bien!
ben en fait celui qui se rapproche le plus de la réalité est celui du haut, je retrouve le son de mon amp avec, le second lui est un peu^plus dans les aigüe. Je mélange les 2 et je panne a fond gauche première prise, afond droite seconde prise. Je leur colle un C4 et une équal pour affiner un peu.
15
Bon moi j'ai que mon téléphone pour prendre des photos, donc c'est pas très jojo. J'utilise donc un oktava MK-319 légérement décentré, mais par contre je ne met pas d'angle, ou vraiment très rarement, je trouve que ça donne un filtre en peigne sur le son général :noidea: ...



Bon moi j'ai pas le super ampli avec le super baffle qui avec, mais je me suis acheté un super petit pied de micro bien pratique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Ben faut avoir les deux :lol: Le pod pour les maquettes et la chaîne ampli- micro pour le final :argue: :fou:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)