Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur résultat avec un POD qu'une prise de son guitare au micro?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 195 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Meilleur résultat avec un POD qu'une prise de son guitare au micro?
Bonjour,

je suis en train de faire des tests de prises de son guitare au micro car je trouve que le rendu du POD manque de grain et de puissance.

J'ai réalisé quelques morceaux ainsi:
Guitare-POD XT-Carte son

En doublant les guitares, 2 left, 2 centre, 2 right, on obtient un résultat bluffant. Les guitares ressortent vraiment bien et cela sans cacher les autres instruments.

J'étais vraiment content seulement je me suis rappelé que j'avais un ampli de puissance à lampes (classic 50/50 de Peavey) avec une enceinte Marshall.

Du coup je me suis dit: Si je mets le POD XT en tant que préampli je vais gagner en grain et en puissance.

Donc j'ai fais quelques prises de son avec un SM57, proche et au centre de la baffle, éloignée de la baffle, et enfin la même chose en me plaçant entre les 2 HP.

Bilan: j'ai effectivement gagné en puissance et grain en écoute direct (C'est monstrueux), mais le rendu de l'enregistrement est décevant.

Les guitares paraissent lointaines, on dirait un enregistrement fait dans une cave.

A savoir, j'applique une normalisation, une compression et une légère égalisation sur chacune des pistes de grattes.

Est-ce que ma technique de prises de son est mauvaise?
Est-ce la pièce résonne trop? Pourtant il me semblait que le SM57 n'est pas trop sensible...
Est-ce que le niveau sonore de mes prises est trop fort? trop faible??

Si quelqu'un sait comment améliorer tout ca, je serais ravi d'en discuter!
2
Effectivement il y a forcément un travail d'EQ à faire après une prise avec un micro, mais en tant normal il n'est pas monstrueux. Pour la normalisation et la compression ce n'est pas forcément nécessaire, surtout avec des guitares saturées où ces opérations vont plus salir le son qu'autre chose puisque la saturation est une forme de compression.
Vérifie bien ton centrage et ta distance. Le volume n'a pas besoin d'être très fort, un peu de puissance pour le son des lampes, les graves du baffle et pour être loin du bruit de fond soit, mais pas la peine de jouer super fort non plus. En général on colle presque le micro à la grille, à mi chemin entre le centre et le bord du HP. Mais bon le positionnement dépend très fortement des gouts et du son du matos...
Moi je fais mes prises de grattes avec un Oktava MK319, un statique large membrane, comme il a un beau grave et qu'il est assez doux je trouve qu'il se prete bien à mon ampli qui a tendance à être assez agressif.

Par contre as-tu essayé en mettant juste 2 prises au lieu de 6? juste une à droite et une à gauche, ton problème vient peut-être de là aussi... "less is better"

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Salut,
J'ai moi aussi un pod xt live et un ampli lampe, une diamond plate avec son baffle, que je garde pour les concert car pourquoi sembéter avec les prise de son maintenant qu'il y a le pod.
Si tu fai vraiment bien tes réglages tu obtiendra un son fabuleux en économisant du temps, beaucoup de temps.
Tu le mais en sorti studio avec un bon gain et tu l'enregistre soit avec ton séquenceur si ta une bonne carte son sinon achète un ptit enregistreur numérique tu sera sans doute surpris du résultat, du moin je l'ai été, en fait j'étai sur le c.. Le son est vraiment bon alors fait un essai.
Two beer or not two beer, that is the question.
4

Citation : Le volume n'a pas besoin d'être très fort, un peu de puissance pour le son des lampes, les graves du baffle et pour être loin du bruit de fond soit, mais pas la peine de jouer super fort non plus.



Tu utilises un statique, je ne dois pas augmenter un peu le volume avec mon dynamique?

Pour le doublage des grattes, avec le POD c'est indispensable, ca change tout, mais je vais essayer avec les prises au micro. Sinon j'ai un micro statique superlux, à la base prévu pour des prises de voix et de guitare acoustique. Il vaudrait mieux que j'utilise celui-ci plutôt que le SM57?


Citation : Tu le mais en sorti studio avec un bon gain et tu l'enregistre soit avec ton séquenceur si ta une bonne carte son sinon achète un ptit enregistreur numérique tu sera sans doute surpris du résultat, du moin je l'ai été, en fait j'étai sur le c.. Le son est vraiment bon alors fait un essai.



Ma carte est une firewire solo, c'est basique mais la connectique me suffit amplement pour l'instant... Etant donné que je n'ai qu'un micro! :P:
Sinon c'est vrai que le POD seul donne de bon résultats, mais il manque ce petit quelque chose...

Par contre c'est vrai que niveau gain de temps, c'est indéniable, on gagne environ 50 voir 75% de temps!
5

Citation : Ma carte est une firewire solo, c'est basique mais la connectique me suffit amplement pour l'instant... Etant donné que je n'ai qu'un micro!
Sinon c'est vrai que le POD seul donne de bon résultats, mais il manque ce petit quelque chose...

Par contre c'est vrai que niveau gain de temps, c'est indéniable, on gagne environ 50 voir 75% de temps!


Le petit quelque chose qui manque dépendra aussi de ton style de jeu. Perso je vais du black metal très froid a du dire strait ou du pink floyd et franchement, je trouve que dans bon nombre de cas, on se croirait a coté de l'amp qu'on utilise. J'ai pu comparer dans la réalité les simu du pod avec le vrai ampli et en faisant écouter par la suite des enregistrement avec l'amp et avec le pod la plupart des gens ne font pas la différence.
Je suis moi même totalment d'accord pour dire que mise a part certaine exeption, a réglage identique, on obtient le meme résultat. Mais bon après je ne sais pas ce que tu en attent et pour qu'elle style car je ne pense pas pouvoir prétendre a connaitre toute les possibilité du pod selon les styles :lol:
Two beer or not two beer, that is the question.
6
Je connais bien le podxt, j'en possede un. Je fais aussi beaucoup de prise studio sur de vrais amplis
et cette sensation de son "lointain" doit a mon avis venir des reglages du pod qui va dans ton ampli de puissance ( peut etre est ce trop saturé ), et aussi probablement de la nature des preamps utilisés pour la captation !
Je te promets qu'en mettant un SM 57 + par exemple un Sennheiser 421 bien placés devant un baffle qui sonne bien , et en passant par un bon préamp a transistor ( de preference a transformateurs ), le son aura plus de présence et de dynamique qu'une sortie POD avec une emul HP. Il sera moins "chimique" et plus facilement mixable, juste avec un doublage G/D.
A mon avis, essaie deja d'utiliser si tu peux un second micro et essaie plusieurs placements ( axe, désaxé, micro a 45% et l'autre droit ..... ). Ton point faible de la chaine est a mon avis ton preamp micro.
Cela dit, si c pour de la maquette , t'emmerdes pas, fais tout au pod
7
A l'heure actuelle, même pour des produits finis, on utilise énormément le Pod. Sur 4 pistes de guitares, 3 sont faites avec le Pod.

Repiquer un ampli c'est bien, mais c'est souvent long et fastidieux, et cela demande une expérience certaine. Donc n'hésite pas à utilser ton pod, et de temps à autre à doubler l'une ou l'autre piste avec ton, ampli, de manière à obtenir un son à la fois "sale" (dans le bon sens du terme) via l'ampli et précis via le pod.
8

Citation : Ton point faible de la chaine est a mon avis ton preamp micro



Etant donné que le micro est directement branché sur la carte son...
Je dois avoué que je n'avais pas envisagé un préamp entre le micro et la carte son.

Citation : Je fais aussi beaucoup de prise studio sur de vrais amplis
et cette sensation de son "lointain" doit a mon avis venir des reglages du pod qui va dans ton ampli de puissance ( peut etre est ce trop saturé )



Je ne sais si c'est vraiment trop saturé mais le son sortant de mon HP est vraiment bon, en tout cas moi j'aime bien :D:

Je vais refaire des essais mais faut le dire: avec le POD j'ai eu un son avec une excellente présence en une seule séance. Avec le micro, j'ai toujours eu ce problème de son "lointain" et je ne compte plus les séances.

Citation : Cela dit, si c pour de la maquette , t'emmerdes pas, fais tout au pod



A la base, je me suis acheté un POD pour cette raison, mais vu que je suis un éternel insatisfait et soyons honnête, mes réalisations ne satisferaient certainement que peu de personnes présentes sur le site...

Et puis, ca fait parti du jeu d'essayer de s'améliorer, cela dit, je ne suis pas maso et si je commence à devenir tout rouge, je rangerai le sm57!
:bravo:
9
Pour avoir longuement expérimenté la chose (pendant 1 an environ), je me suis rendu à l'évidence que je préfère la prise à l'ampli, bien qu'avec le pod c'est tout de même très bon. je fais deux prises avec 2 57 collé sur mes deux baffles avec le pod en préamp, je passe dans un préamp joemeek twin q via spdif dans ma mbox; égalisé légèrement et petite compress, on gagne de la patate et on perd le côté un peu "moelleux" du pod. le son est un peu plus agressif. par contre je mets l'ampli assez fort.

baisse aussi le gain de ta satu ou le volume de ton bobinage, c'est difficile au début, mais ton son sera plus précis et gagnera en puissance, et je suis ok avec les autres gauche droite suffit largement.


c'est sur c'est bien plus contraignant les prises de son a l'ampli, et le pod reste un outil excellent.
10
Bon après quelques nouveaux tests: 3 pistes (gauche, centre, droite)
En utilisant une fois le pod en direct et ensuite le meme preset du pod au micro.
Résultat: c'est mieux avec le micro. Seulement le gain de patate n'est pas énorme.

J'ai réussi à éliminer le problème de son caverneux en augmentant la présence et la résonnance sur l'ampli de puissance. Le choix du preset POD influence beaucoup le résultat également car c'est un son plus médium-aigu que ceux que j'avais testé auparavant.

Est-ce que l'usage d'un préamp grossirait se son?
Vu que mon budget est très limité est-ce qu'un MAudio Buddy ferait l'affaire?
Ou est-ce trop juste, voir inutile??