Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le + important à changer : Mic ou Préamp ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 569 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le + important à changer : Mic ou Préamp ?
Quand on veut améliorer les vocales que faut - il changer d'abord ( = qu'est- ce qui influence le + le rendu final...) : le mic. ou le préamp. ?
Dans mon cas je dispose (pour des démos de rock) de la chaîne suivante : AKG perception 200 (un statique à transistor made in china à 200e) - Presonus Bluetube par xlr - yamaha AW16G par xlr. j'ai 500 e à investir et j'hésite micro ou préamp ?
2
Ton choix va etre dur car en general ça se traite par couple homogene.
c'est le depart de ta chaine audio et tu comprends qu'un micro à 1000€ ne collera pas avec un pream à 150€, et inversement. l'un n'influence pas plus que l'autre. si ton mic est réputé tout retranscrire et que ton preampli bouffe le moitié des info ça va pas le faire. je parle en connaissance de cause...

pour moi c'est un dileme. j'aurais sans doute attendu, economisé pour que ça soit cohérent. le perception est un entrée de gamme autant que le presonus. à la limite, pourquoi ne pas les vendre pour récupérer un peu de sous et te diriger vers l'occaz?
3
Merci samsong pour ta réponse !
4

Hors sujet : Ton choix va etre dur car en general ça se traite par couple homogene.
c'est le depart de ta chaine audio et tu comprends qu'un micro à 1000€ ne collera pas avec un pream à 150€, et inversement.



euhhh si j'peux m'permettre c'est pas completement vrai...

Un préamp ça fait quoi ???
En entrée micro ça remonte le niveau et ça s'occupe de l'adaptation d'impédance.

voilà

bah alors si ton micro est suffisament bon (suffisament sensible et avec une source assez puissante ce sera encore mieux, mais dans le cas de la voix pas de prob ça crache généralement pas mal) pour ne pas ou tres peu solliciter le préamp, le fait que ce dernier soit bon ou mauvais influera beaucoup moins sur le rendu final

c'est tout bête

néanmoins c'est parfaitement vrai qu'il faut réfléchir à sa chaine audio de telle sorte qu'elle soit cohérente pour les situations dans lesquelles tu fais tes prises de son

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
En fait, je vais tempérer un peu la réponse ci-dessus. C'est vrai que cela fonctionne par paire. Certains micros se transcendent avec certains préamplis. C'est une sorte de fusion parfaite qui rend le son très beau.

Pour moi, le plus important reste quand même le préampli. Avec un très bon préampli, tu peux sortir le meilleur d'un micro aussi bien dynamique (SM58) que statique. Après, c'est surtout une question de coloration, de grain recherché, mais, electriquement parlant, ça se tient plus d'avoir un micro moyen avec un très bon préampli, qu'un excellent micro avec un préampli mauvais ou quelconque.

Pour ma part (sans faire un "exemple"), j'ai un Rode NT1A qui se sentait très bien sur les préamplis de ma console Mackie (ils sont réputés les préamp de Mackie), et je me suis acheté un JoeMeek ThreeQ pour pouvoir embarquer mon micro quand je suis en déplacement/vacances...
Et j'ai gagné une certaine rondeur et une présence. Pourtant, c'est un "petit" préamp mais qui doit être plus sensible que les préamplis de la Mackie.

J'avais déjà fait des prises, tjrs avec mon Rode, sur un préampli Universal Audio mais curieusement, je n'ai pas pris une grosse claque. C'était propre et chaud, mais rien qu'on ne puisse vraiment faire avec un bon plug-in. En clair, le Rode NT1A montrait peut être ses limites de micro...

Parce que, malgré tout, la réalité est que sur un préampli Universal Audio, si je branche un Neumann ou un mic très haut de gamme, ben c'est déjà autre chose...
6
J'ai plutôt été confronté à des situations (lieu avec une tres bonne acoustique, tres bien isolé, et pour des prises de son classique avec des timbres tres riches) où un tres bon micro avec préampli moyen valait mieux que l'inverse (=> si le micro n'est pas assez bon pour récupérer toutes les subtilités on aura de toute façon rien de bon même avec un bon préamp), mais je te sais gré de rectifier mon erreur de n'avoir pas suggérer des situations où c'est ta config qui est la plus cohérente ;) (si par exemple t'es en exterieur et que t'es obligé de pousser le gain)
Tu enregistre plutôt dans qu'elles conditions ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
La source c'est ton micro, donc si le micro "oublie" de capturer certains fréquences, aucun préampli ne pourra te les rendre...

Cela dit, un ensemble homogène est ce qu'il faut viser en général. Ce que tu possèdes pour l'instant est homogène.

Si tu changes ton micro tu vas obtenir mieux (dans ta configuration précise) que si tu changes ton préampli...mais tu auras un maillon faible en prenant un meilleur micro : ce sera ton préampli...donc tu auras envie de le changer également.
8

Citation : euhhh si j'peux m'permettre c'est pas completement vrai...

Un préamp ça fait quoi ???
En entrée micro ça remonte le niveau et ça s'occupe de l'adaptation d'impédance.



oui et non. ce n'est pas uniquement la fonction d'un preampli. beaucoup de preampli ne suivront jamais la "qualité" de retranscription d'un micro. quel serait la coherence d'avoir un U87 qui rentre dans bluetube???
c'est sur que le rendu sera bien meilleurs en comparaison au perception 200. mais à aucun moment le maximum du U87 sera rendu.

ce que je souligne c'est d'avoir une certaine homogénéité entre les 2 premiers maillons de la chaine audio. par exemple, un micro qui table sur une plage de frequence plate de 20hz à 20000hz, alors que le preamp lache prise à 70hz... je ne rentre pas dans les termes techniques, je n'en ai pas les competences, et il y a d'autres forums pour cela.

j'ai pu tester un tlm103 sur un Alto ALPHA MICtube, et par la suite remplacer ce preampli par un greenpre que j'ai realisé. il n'y a pas photo en terme de rendu. avec le green j'obtiens plus de presence, plus de corps et plus de bas (dans le meme local, sur la meme voix à 10 minutes d'intervalle entre les prises). oui l'alimentation du preamp y est pour beaucoup.

là la chaine audio est tout de suite devenu plus cohérente, le preamp ne suivait pas, ça s'est tout de suite vu.

maintenant il y a des multitudes de choix au vue de l'offre des micros et preamp. et chacuns s'y retrouvera dans ces choix.

Citation : Pour moi, le plus important reste quand même le préampli. Avec un très bon préampli, tu peux sortir le meilleur d'un micro aussi bien dynamique (SM58) que statique. Après, c'est surtout une question de coloration, de grain recherché, mais, electriquement parlant, ça se tient plus d'avoir un micro moyen avec un très bon préampli, qu'un excellent micro avec un préampli mauvais ou quelconque.



deja 2 avis differents.

mon conseil, et je rejoins rroland, serait une chaine homogene. et non privilégier l'un par rapport à l'autre, sauf si bien sur tu envisages par la suite d'investir. mais ces reponses n'engagent que moi et ne sont pas LES solutions à tout probleme. c'est plutot de cette façon que j'oppérerai pour limiter les couts, et ne pas etre en quete incessante de satisfaction.
9
Pour faire clair, je suis complètement d'avis d'avoir un ensemble toujours homogène, et c'est vrai pour toute la chaîne audio d'ailleurs. Mais c'est vrai que parfois, on doit avoir des solutions intermédiaires avant de pouvoir s'offrir une chaine homogène...

Mais le plus important reste de savoir l'objectif visé. Comme je l'ai lu dans un interview d'un ingé son sur AF (je ne sais plus son nom), je rejoins l'avis qui dit que pour faire de la pop/rock/etc... (musique compressée et où la voix n'est pas forcément centrale) ça ne sert pas à grand chose d'avoir un micro super haut de gamme.

Par contre, pour du jazz/etc, et des musiques où la qualité de son absolue l'emporte sur la diffusion et la "compatibilité", et où la voix est centrale, le couplage micro/préampli est bien sûr essentielle (et on entend les subtilités).

D'ailleurs, récemment, j'ai réécouté un morceau plutôt electro-pop avec une voix prise sur un SM58 et un préampli Focusrite chez un copain. J'avais EQ/compressé la voix à la prise ;p et en réecoutant le morceau bien plus tard, je n'ai pas immédiatemment réalisé que c'était du SM58, en pensant que je l'avais fait avec mon Rode, comme d'hab !
En fait, ça se tenait très bien et il y avait même un grain très sympa, car j'avais dû boosté à 12khz, et un peu de compression qui donnait de l'air.





:clin:
10
Ben c'est sûr que le mieux c'est d'avoir un ensemble homogène ...

... mais pour répondre à la question ;)

je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne source de départ.
Donc un bon micro.

Vous aurez un meilleur résultat avec un bon micro et un preampli bas de gamme plutôt qu'avec un micro merdique sur un preamp de luxe !!

@+
Www.showconcept.fr