Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Orgue

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 662 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son Orgue
Bonjour,

Voila, j'ai actuellement un enregistreur MD Sony MZ-RH1 , et un micro Sony ECM MS907. Avec cela je m'enregistre a l'orgue ( dans une église je précise ) et le problème est que j'obtiens un bon son, mais les fréquences graves sont quasiment absentes et je doit constamment monter le volume sur ma chaîne, pour entendre mieux.
Voila ma question, j'aimerais que vous me conseilliez une paire de micro avec une petite table de mixage qui me donne un résultat correct avec toute les fréquences avec un son de qualité Cd?? Car on m'a dit que le meilleur résultat était obtenu avec une paire de micro. Au niveau tarif, quelque chose de bon marché si possible!!!

Merci de votre aide!!!

Bonne soirée!
Afficher le sujet de la discussion
31
Effectivement les capsules Panasonic (j'en ai plein mes casiers) sont même utilisées en téléphonie!
Mais pour les microphones de qualité on utilise des "back electret", triés, dont la résonnance est calibrée et surtout vieillis en température pour stabiliser la charge prisonnière et ainsi garantir une bonne stabilité des performances plus d'une dixaine d'années en usage normal (pas de température élevée, peu d'humidité)
Voir ici
32
Je pensais que les Pana étaient des back electrets.

JM
33

Citation : Mon MD est HD!! a 350 euro heureusement !!!

Du coup, ton MD, un pré Aphex 207D et deux ECM8000 te donnent un petit système pas cher qui peut marcher pas si mal, en tout cas pour le prix. Le tout est tout de même moins cher qu'un seul des micros que j'utilise habituellement pour cet usage (et je ne te parle pas du préampli et du reste ;) )

JM
34

Citation : les capsules Panasonic (j'en ai plein mes casiers)



Comme c'est curieux, moi aussi... :clin:

Citation : cela va surprendre du monde venant de ma part, mais essaye les ECM8000 Berhinger.



Et pourquoi critiquer systématiquement une marque, ou le pays d'origine d'un matos donné. On s'est bien foutu de la gu**le des japonais pendant un bon moment, et maintenant, qui ose encore ?

Citation : La faiblesse de ce genre de micro est du à la mauvaise qualité des composants et de la mise en oeuvre.



Ou encore de copier des systèmes existants sans que l'ingéniérie de la boîte se fasse ch**r à comprendre ce qui se passe à l'intérieur... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
Je causais seulement du ECM, je ne t'apprends rien si je te dis que la qualité des composants dans un préamp de micro statique est primordiale. Et à 60€ le bout fini et dans sa boîte, difficile d'investir dans du composant de bonne qualité.

JM
36
Merci Jan pour ces précisions. Vous enregistré des orgues?? et quel matériel utilisez vous si c'est le cas?
37
Oui, j'en ai enregistré à plusieur reprises. La dernière fois deux en même temps (mais si c'est possible !) à Sainte Anne d'Auray, avant que les grandes orgues n'entrent en réfection.

J'utilise en général un couple de Schoeps CMC6 avec capsules MK4 ou MK2S, souvent branchés sur un Fearn VT2. Il n'y a pas trop à se plaindre du résultat, mais le prix public du kit atteint près de 7k€.

JM
38
Le prix du matos en k€ :ptdr: :jubilation:
Et dire que j'ai taffé avec du matos comme ça aussi :aime2: :aime:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

39

Citation : Et à 60€ le bout fini et dans sa boîte, difficile d'investir dans du composant de bonne qualité.



Ca dépend, les composants en Europe ont été taxés et retaxés, ont dû voyager sur de longues distances et subissent des marges de ouf entre grossistes et détaillants, sans compter une TVA élevée. Il faut savoir que le même composant en asie revient 15 fois moins cher, et que la main d'oeuvre qui l'assemble coûte trois fois rien.

Il m'a été donné d'ouvrir pas mal de matos pour maintenance, répa ou modifications. Ben je n'ai pas eu que des mauvaises surprises, même dans du Behringer... Sûr que les derniers préamps SSL que j'ai dépiautés, c'était autre chose ( :8O: ), mais je ne donne pas si long à l'électronique chinoise pour nous apprendre à bien nous tenir...

Citation : Vous enregistré des orgues?? et quel matériel utilisez vous si c'est le cas?



J'en ai enregistré quelques dizaines (centaines ?), oui. Avec de multiples combinaisons matérielles, une de mes préférées étant 2 U87 sur une bonne vieille Studer. Les couples Schoeps dont parle Jan sont parfaits aussi dans ce genre d'exercice.

Le problème est effectivement le prix de toute cette catégorie de matos.

Citation : à Sainte Anne d'Auray, avant que les grandes orgues n'entre en réfection.



Oâââh, le pied !!! :bave: :bave: :bave:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

40
Ouaip, l'acoustique et le décor ne sont pas trop mal ;) , et c'est ma manière de m'acheter des indulgences.

Et vu que je suis un indécrottable mécréant, il faut investir beaucoup, on ne sait jamais :?!:

JM