Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Orgue

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 663 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son Orgue
Bonjour,

Voila, j'ai actuellement un enregistreur MD Sony MZ-RH1 , et un micro Sony ECM MS907. Avec cela je m'enregistre a l'orgue ( dans une église je précise ) et le problème est que j'obtiens un bon son, mais les fréquences graves sont quasiment absentes et je doit constamment monter le volume sur ma chaîne, pour entendre mieux.
Voila ma question, j'aimerais que vous me conseilliez une paire de micro avec une petite table de mixage qui me donne un résultat correct avec toute les fréquences avec un son de qualité Cd?? Car on m'a dit que le meilleur résultat était obtenu avec une paire de micro. Au niveau tarif, quelque chose de bon marché si possible!!!

Merci de votre aide!!!

Bonne soirée!
Afficher le sujet de la discussion
21
Qu'est-ce que c'est que ces **** qui choisissent des pseudos à la noix, q ui veulent rien dire :fou: :nawak:
22
J'ai lu que les MD, ce n'est pas sérieux. Il y a MD et MD. J'ultilise un PMD 650 de Marantz et c'est pas mal du tout. On en trouve pour le moment sur ebay en Australie et le mien vient d'ailleurs aussi du pays des kangourous. C'est du 110 volts là-bas, mais on s'en fiche puisque cet engin tourne avec des piles de 1,5 volt ou un petit transo externe. Il offre une alimentation 48 volts et une connectique XLR pour ce qui est des micros. Ses préamplis sont pas mal du tout.
En ce qui concerne le choix des micros, il ne faut pas nécessairement se tourner vers des statiques. Jadis, on faisait des trés bonnes prises d'orgue avec un couple de D222 d'AKG. C'est sûr qu'un couple de sm 57 sera un peu trop coloré (quoique...) mais sur ebay, il est possible de trouver une bonne paire de dynamique d'occase. L'orgue n'étant pas vraiement réputé pour ses trés hautes fréquences, je suis convaincu que des dynamiques pourraient, pour certaines oeuvres et dans certaines conditions, surclasser des statiques.
Pour le placement, il y a quatre choses à prendre en considération.
1°) le champ réverbéré/direct
2°) l'équilibre tonal
3°) les bruits
4°) la stéréo
A cause du bruit et de la réverbération, il convient de placer le couple pas trop loin des tubes.
A cause de l'équilibre spectral et de la surface des tubes, il convient de placer le couple assez loin des tubes...
Il faudra donc trouver le compromis entre ces deux antithèses. A priori, je monterais un couple ORTF à quatre mètres du centre des tubes et j'affinerais ensuite. Au cas où la reverbération est le problème, il ne faut pas hésiter à placer latéralement ou derrière le couple un tapis. Evidemment, comme le couple sera sans doute monté assez haut (classiquement, 5 à 6 mètres), il faudra des pieds également pour les matériaus poreux.
Voilà, j'éspère que ça aide.
Patrice.
23
Il exite bien sûr des MD, portable ou pas (en rack) qui sont d'excellente machine... mais j'ai supposé qu'il en avait "grand public" et donc pas terrible avec juste une entrée ligne/micro dynamique... Je me suis peut-être trompé remarque.

Mais là aussi je pense qu'il faut au moins 400€ pour avoir un MD qui marche bien.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
Oui, apparemment le couple ORTF, ca marche bien pour la prise de son d'un orgue. Permettez-moi de vous corrigez d'un point vue vocabulaire, on ne dit pas "tube" mais tuyaux c'est quand même plus joli!! mais ya pas de mal a dire tube! Et merci de vos conseils!

( Mon MD il vaut quand même 350 euros, c'est quand même pas de la m**** ) :D:
25
C'est vrai, "tuyau". On a un cours sur les instruments anciens. L'orgue et le clavecin m'ont fasciné. Quelle ingéniosité fut déployée pour faire de la musique.
Mon MD ne m'a coûté que 200 euros.
26
Comme cela a été conseillé, dans un premier temps je conserverais le MD, une amélioration dans ce domaine sera forcément couteuse.

Si tu souhaites des micros corrects et vraiments pas chers pour ce type d'usage, cela va surprendre du monde venant de ma part, mais essaye les ECM8000 Berhinger. Ce sont des micros de mesure à 2 balles, omnidirectionnels, qui ne vont te couter guère plus de 120€ pour la paire et seront capables de capter le grave de l'orgue.

Tu les écartes de 50cm à 2m (je sais c'est vague, faut te donner un peu de mal tout de même :lol: )et tu les places à une distance de 5 à 15m de l'orgue (vague aussi, je sais) à la hauteur du positif.

Avec les 400€ qu'il te reste, tu achètes un préampli genre Aphex 207D, SPL Goldmike ou autre (l'avantage du 207D est d'avoir le convertisseur AN dedans).

Ensuite, si tu persistes, tu pourras changer ton MD, je ne connais pas ton modèle mais s'il est HD, peut-être peux-tu entrer dedans en numérique, le 207D serait un très bon choix dans ce cas.

JM
27
Salut à tous,

Une de mes meilleures expériences en matière de prise d'orgue :

Un couple d'électro-stats grande membrane placés en A/B sur le devant du choeur, et pointés sur... la voûte.

Résultat terrible !!!

Cela sous-entend une église silencieuse, pour éviter les bruits de bagnoles au loin, on avait réalisé la prise en pleine nuit. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

28
Je confirme les propos de Jan: j'ai une paire de ECM8000 et cela marche plutôt bien pour le prix. Un inconvénient est le rapport signal à bruit un peu faible car ce sont des électrets basiques, mais face à un orgue puissant c'est possible. Autre petit inconvénient est l'appairage des sensibilités à réaliser avec les gains du préamp.
29
Merci pour ce conseil, je vais me renseigner sur le CEM8000.
Mon MD est HD!! a 350 euro heureusement !!!
30
La faiblesse de ce genre de micro est du à la mauvaise qualité des composants et de la mise en oeuvre. Mais des micros réputés de bonne qualité (Earthworks, Avenson par exemple) utilisent les même capsules electret d'origine Panasonic.

Mais une paire d'Avenson coute plus de 700€ et les Earthworks encore plus cher.

Pour 120€ la paire, on ne peut pas demander l'impossible ;) .

JM