Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi sa m***e sur le cd

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 837 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi sa m***e sur le cd
Bonjour,
Actuellement nous avons fais un spectacle de jeunes qui chantent et sonorisé par des jeunes.
Et comme chaque année nous en gardons une traces et là il fallait faire un enregistrement vu que c'était un spectacle de chant.(mais on as aussi fais un dvd.

Le problème est sur le cd.
le son est moche mais alors c'est d'une platitude inimaginable, le son semble fermé enfin c'est atroce pour moi qui était un des musiciens(muet sur le cd) en plus !!
Bref pour l'enregistrement, on avait une yamaha EMX 2000/12. Bref une 12 voies amplifié à 2x300W.

Notre cofiguration lors de l'enregistrement :
Nous avions un cubase SX où nous avions pris une des sorties(retour si je me souviens bien, le nom c'était la sortie TS2) que nous avons branché sur le pc portable en tant que micro.
et puis après on as enregistré
Après j'ai vu sur un conçert de johnny des micro qui prenait l'ambiance de la salle, sa on en avait pas.

Donc vient le fait que ce soit si plat ?
J'ai une petite idée, mais j'ai besoin d'^tre certains. En fait on as enregistré le son facade donc c'est le son facade qui était plat, non ?

Merci de vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un micro cravate a pas cher pour le violon, clipsé sur le chevalet.



Ouhlàlà, ça reprend énormément de défauts, cette technique là. Il vaut mieux clipser sur le cordier (ça évite le bruit des frottements d'archet), et pointer sur la partie de table d'harmonie comprise entre chevalet et cordier.

Citation : la flute traversière c'était un akg juste au dessus de la bouche de la flutiste



Idem, sauf que là, ce sont les bruits de souffle, de gorge et les respirations que tu chopes. Avec un seul micro, il vaut mieux pointer vers la jonction embouchure/corps de l'instrument. Tu y retrouveras beaucoup des harmoniques naturelles de la flûte.

Citation : après le même modèle pour la clarinette juste a la sorti du pavillon a environ 20-30 cm



Aîeaïeaïe ! C'est là que le timbre est le plus pauvre, le plus criard. Essaie de mettre le micro devant l'instrumentiste, en visant sa main gauche. Tu devrais tout de suite sentir la différence...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Et sinon, il existe de nombreux bouquins qui traîtent du sujet, avec des dessins, etc.. pour la prise d'orchestre, quel type de micro pour quel instrument, etc...
Perso, j'ai un vieux bouquin "Technique de Prise de Son" chez Dunod je crois, et qui m'a souvent dépanné (et avec lequel j'ai appris aussi) car tout ça ne s'invente pas.
En fait, pour être clair dans ton cas, tu t'attaques à un des trucs les plus difficiles dans l'enregistrement, à savoir la prise de son, mixage, enregistrement live non multipiste avec plusieurs sources sans post-production.
:clin:
13
Moi je ne me suis pas occupé de la technique
C'est un pote, mais j'ai aidé à la mise en place des micro et tout. Alors on a copier ce qu'on se souvenait d'avoir vu à la télé ou en conçert. PArfois mal apparament lol
Je prend note du bouquin
Et puis c'est en faisant des erreurs qu'on y arrive et en plus c'est uen bonne experience pour ensuite entrer en BTS Audiovisuel
14
Toutafé.
En fait, on a un pb en France, c'est qu'il existe (ou existait) peu de livres vraiment intéressant en français sur le sujet, ou sur le mixage, etc...

Et la plupart des bons bouquins (anecdotes de studios, astuces de certains producteurs anglo-saxons, etc...) sont rarement, voire jamais, traduits. Alors, il faut se rabattre sur certains bouquins pas tjrs très intéressants, souvent du remplissage.

Du coup, je pense que bcp de monde se lance dans ce domaine sans réelles bases, en oubliant la théorie. Or, c'est comme tout, si on suit la théorie, on doit pouvoir faire, au minimum, un son correct. Après, c'est l'expérience qui cause, mais comme dans tout ;)
15
Sûr, mais il y a une littérature très fournie sur le sujet en anglais, et vu que c'est un métier où cette langue est pour ainsi dire obligatoire, ben ça fait pas de mal de la bouquiner. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on apprend les techniques du son et le British en même temps ! :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Ok je vais tester mon british !
C'est comme la Doc je crois elle est souvent en Anglais.

Ce que vous appelez la théorie c'est la perte de 6dB dans l'air avec des enceintes classique et de 3dB avec un Line-array?(d'ailleurs comment vous faites pour trouver que c'est 3 ou 6 dB?Je veux juste le calcul avec le log et sa petite explication. Après j'irai dans le forum approprié pour poser ces questions)
Et par exemple la réponse d'une salle avec les bruit rose ou blanc pour caler le système ?
17
Salut a tous !!!

Alors voilà, c'est moi qui était a la console, lors des prestations.
c'est moi qui a tout branché, c'est moi qui a (presque) tout installé.
donc c'est a moi qu'il faut aprendre des choses ^^.
Bon merci kikadisa de m'avoir informé (un peu tard, certe) de ce topic...

je voulais juste revenir sur quelques détails:
déjà, on enregistrait bien le son en stéréo... (pourtant...)
Au niveau des instruments, moi, j'avais installé les micro au pif, parce qu'au début les instruments n'étaient pas encore arrivé. Ensuite, j'étai tellement débordé que je n'ai pas pus faire un pti tour pour voir les instalations (même pendant la balance des instrus). Pourr les instrumentistes, ils étaient "amateurs" (mais bons quand même ! ^^) et ne savaient pas comment installer leur micro... moi non plus. je croi que le problème venait de là. a l'autre bout, on avait deux consoles reliées ensembles, l'une sur l'autre (vu que y en avait une qui était amplifiée). ça aussi pour moi c'était un problème.

ensuite, moi, lors d'une prestation, j'était tout seul, donc je n'ai vraiment pas pus m'occuper de l'ordinateur qui était a côté de moi.

après, moi je m'occupai surtout de ce qu'entendaient les gens donc encore une fois, je ne regardais pas l'ordinateur.

pour finir, je vous dit franchement que je n'y conné pas grand chose moi non plus, et que déja tt ça m'a appris beaucoup de choses (notament pour les micros), et si vous avez dotre choses... je suis preneur ! ^^
18
Je pense que vous devriez vous y prendre ainsi :
- Utilisez un multipaire avec deux départs, un pour la console de façade et un (split) vers une console de retour ou de Rec pour votre cas.
- Trouvez une petites console ayant au moins le même nombre d'entrées qu'il y a de micros + 2 entrées pour des eventuels statiques d'ambiance (comme Jonhy :clin: ).
- Placez cette console dans une pièce ou un fourgon isolé du son direct de la scène.
- Avec deux monitors, la personne chargée de l'enregistrement pourra ainsi, des la balance, faire un son correcte et cohérent.
- Enregistrez la sortie stéréo de cette console...
:)
19
Euh la je pense que le budget serai exploser.
Car c'est un petite spectacle que nous les jeunes nous montons avec les église du coin. Donc les sous y'(en a pas beaucoup.
D'accord on a la EMX, mais bon c'est un pretre passioné qui en à fait l'acquisition et il n'est plus là.
C'est vrai que t'étais tout seul derrière la console son aussi.
Après on a pas les moyens de mettre 2 consoles sur un patch une facade l'autre retour. Et pareil pour acheter une console 24 voie.
Quand je dit acheter je comprend bien aussi loué. Car on est très rack.
Si c'était réalisable c'est vrai que ce serait cool et bien sur le rendu serait différent. :aime: :aime:
20
Bon on est pas si "just" que ça mais on est aussi des amateurs... et il faut du monde pour s'en occuper. en plus on serai pttre pas se servir du matériel (quoique... ^^)

enfin fodra voir et en parler au "chef"