Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi sa m***e sur le cd

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 836 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi sa m***e sur le cd
Bonjour,
Actuellement nous avons fais un spectacle de jeunes qui chantent et sonorisé par des jeunes.
Et comme chaque année nous en gardons une traces et là il fallait faire un enregistrement vu que c'était un spectacle de chant.(mais on as aussi fais un dvd.

Le problème est sur le cd.
le son est moche mais alors c'est d'une platitude inimaginable, le son semble fermé enfin c'est atroce pour moi qui était un des musiciens(muet sur le cd) en plus !!
Bref pour l'enregistrement, on avait une yamaha EMX 2000/12. Bref une 12 voies amplifié à 2x300W.

Notre cofiguration lors de l'enregistrement :
Nous avions un cubase SX où nous avions pris une des sorties(retour si je me souviens bien, le nom c'était la sortie TS2) que nous avons branché sur le pc portable en tant que micro.
et puis après on as enregistré
Après j'ai vu sur un conçert de johnny des micro qui prenait l'ambiance de la salle, sa on en avait pas.

Donc vient le fait que ce soit si plat ?
J'ai une petite idée, mais j'ai besoin d'^tre certains. En fait on as enregistré le son facade donc c'est le son facade qui était plat, non ?

Merci de vos réponse
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi, je vais être franc et sans bavures : à votre place, j'essaierais de me trouver un teckos pro (sur AF, pourquoi pas...) afin de faire une presta avec lui et apprendre à cette occasion. Parce que là, vous n'êtes pas sortis de l'auberge, croyez-moi. Si je n'étais pas si loin, j'aurais probablement essayé de vous filer un coup de main, mais voilà... :noidea:

Ce métier ne s'apprend pas en cinq minutes, personne n'y peut rien, mais c'est une réalité dont il faut convenir. Vous avez manifestement beaucoup de bonne volonté, mais malgré tout le coeur que vous pourrez y mettre, vous ne pourrez pas compenser tout le savoir-faire nécessaire en pareil cas d'un coup de baguette magique.

J'ignore si on pourra vous faire avancer beaucoup par le biais de ce forum, on va essayer, mais je sens au fond de moi que c'est pas gagné.

Exemples :

Citation : déjà, on enregistrait bien le son en stéréo... (pourtant...)



Ce qu'on entend par prise de son stéréo se fait le plus souvent à l'aide d'un couple de micros appairés montés en A-B, XY, ORTF, Mid-Side, Blumlein... dont le résultat est couché directement sur l'enregistreur. A ce niveau, il n'y a pas de mix à faire : tout est couché pour de bon et il n'y a aucun droit à l'erreur...

Inutile de préciser que ce taff est réservé aux gens qui connaissent leur affaire.

Citation : Au niveau des instruments, moi, j'avais installé les micro au pif,



Ben justement, un centimètre au niveau du placement peut s'avérer génial ou catastrophique, alors rendez-vous compte qu'il y a du chemin à parcourir...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Ok on va essayer de voir ce que l'on peut faire.
Bon au début du thread moi je demandais juste des petit conseil pour le rendre plus audible pas avoir un cd live comme jonnhy !! :P:
On peut loué du matériel dans un magasin à coté : cholet music
Mais y'a pas de pro qui vont etre sur place pour nous aider.
Y'a une autre entreprise qui fait sa mais c'est beaucoup plus cher.
Après je connais quelques contacts de cette entreprise dont tout les gars qui bossent la-bas sortent du STAFF donc c'est déjà pas mal.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec eux pour cette année.
Merci beaucoup des conseils.
PS : ce n'est pas le matos qui fait le son mais le technicien qui fait le son avec le matos
23
Euh... comment dire... STOP. je vous rapelle a tous qu'on est des amateurs, et que notre bur n'est pas de faire un super cd audio, mais un super spectacle, avec une supère ambiance pour le public. Ce cd c'est juste un super souvenir. Pour travailler on a pas besoin de super matériel, parce que ça coute super cher. Et je crois que si on avait des frais à faire, ça serai plus dans du matériel comme une console plus grande pour le spectacle en lui même (et non pas pour le cd). Je rappelle aussi que je dois aussi m'occuper de la lumière, chose qui est indispensable pour un spectacle... enfin pour la qualité du spectacle (et non pas du cd...), et ça aussi ça a un prix.

Nous ce qu'on demande c'est un truc tout simple pour améliorer un cd audio (ou pour ne pas refaire les même c****ies).

Nous on veut bien de l'aide (même si c'est gigantesque ou qu'il faut sortir les grands moyens), mais on veut un truc a pas cher, parce que je rapelle encore une fois que c'est amateur, nos chanteurs, joueurs, musiciens ne sont pas des pros (même qu'ils jouent très bien ^^).

Si toutefois vous avez une petite idée pour améliorer notre truc, nous sommes preneur,

merci d'avance...
24
Je pense que l'on va essayer de négocier avec des BTS audiovisuel en formation.
C'est vrai ils apprennent à avoir le diplome qui ne forme qu'aux base et que tout le reste se fait sur le tas.
Mais là on est sur d'en trouver.
Je posterai un thread dasns la section pays de la loire quand le spectacle recommencera.
Bien dit poussinvert, c'est vrai que chez nous c'est l'amateur de A à Z
On cherche plus quelque chose de mieux à faire avec le même matos qu'on as.
C'est vrai que ce serit cool de loué un filtre actif branché sur deux ampli(loué eux aussi) dont un qui partirait sur un sub(loué aussi) mais y'en as pas grand interet.
D'une part sa dure deux jours et ensuite c'est à mettre dans un amphithéatre ou y'a 200-300places donc relativement petit.
Juste une chose que conseillez vous,
la patience ou du bon matos ?
25
Vous avez un spectacle entre les mains, fait par de musiciens de bon niveau avec des instruments interessant à prendre (bonne experience et bon aprentissage).
Vous avez raison, mettez des annonces dans les écoles de son, dans les lieux de répetition, dans les écoles de musiques, dites que votre budget est limité et décrivez de manière attractive votre spectacle.
Vous serez surpris du nombre de passionés, Home studistes, qui viendront vous donner un coup de main. :clin:

Bon courage,
26
Ok on prend note,
Mais même si on leur demande sa gratuitement ?
27
Oué voila, merci gotya, ça c'est une super idée !
Moi je crois qu'il faut plus voir dans la main d'oeuvre... qui nous ramenera du matériel. ça peut-être l'occasion pour d'autre passionnés comme nous de nous donner un bon coup de main, et eux ils oront pttre du matériel a eux, qu'ils pourront pttre ramener. déja on va en parler autour de nous, et on verra avec ceux qui seront volontaire. S'il faut les payer, on pourra leur donner un ou deux petits billets, mais ils nous auront vachement aidés, et je suis sûr que ça nous reviendra moin cher.
28
Bonjour
sur un sujet aussi vaste que la prise de son de concert il y a bcp a dire
j'ai bcp rame pour arriver a qq chose de correct personnellement
si tu n'a pas de moyens ni le temps de bien tout installer je dirait qu'une paire de micro en salle reliés directement sur ton enregistrement stereo de ton pc sera la meilleure solution (evidement il te faudra une petite console entre les deux pour preamplifier le signal)
l'ideal c'est d'avoir les deux meme micros et de les placer en V avec un angle de 120degres , l'ideal c'est de prendre des micros dis "statiques" c'est a dire qu'il faut les alimenter en 48volt ou alimentation phantome (c'est un courant genere par quasiment toutes les tables de mix dispo sur le marche) ce sont les plus sensibles et fideles
evidement tu aura un peu de bruit du public mais si l'inge son qui s'occupe de la sonorisisation n'est pas un manche... ca devrait sonner pas trop mal

maintenant si tout les instruments et chanteurs ont chacun un micro tu peux aussi essayer de recuperer les sorties de la sonsole de facade (en passant par un groupe stereo evidement) la aussi il faut que l'inge son fasse un bon mix de facade
on peu aussi combiner les deux a savoir brancher deux micros d'ambiance dans la console de facade (qu'il ne faudra pas renvoyer dans les haut parleur mais juste dans ton groupe d'enregistrement) et demander au technicien de te faire un dosage entre ceux ci et le mix general

j'espere avoir ete clair
29
Oui c'est clair.
Pour les statique on en pas mais si on fait des frais,
Y'a les C2 de chez behringer sympa.
http://www.playback.fr/behringer-c2-10703.html

Bien sur c'est behringer donc c'est fragile, mais dans mon stage le vendeur m'a dit qu'il en avait eu de bon écho de la part de technicien. En plus il sont polyvalent(sans oublier pas cher).

Sinon une autre technique consiste à loué une table USB et avec pro tools ou cubase, on enregistre toute les pioste en même temps.
Je pense acheter dans l'année la MG16/6C-USB livré avec cubase LE mais faudrait 12piste instru, 2 piste pour les C2 et1 piste pour le pc et une piste pour la table avec tout les micros dessus et que les sorti aille sur la table amplifié, résultat 3 table ou alors un ampli de loué et 2 tables.

Non je pense que ton idée est mieux.
120° face à la scène, mais si l'amphi penche enfin y'a un dénivelé, je les oriente vers le bas ?

PS : bien sur qu'on la connait l'alimentation fantome elle avait été enclenché par erreur et c'était sur la EMX. Y'avait un gros scoth noir dessus pour en empecher l'accès car dans le doyénné il n'y a aps de micros statique.
Et le lendemain matin on allume la console on a poussé les potard de master, gros buzz dans tout le système il a fallu à poussinvert 1 heure pour trouver que c'était l'alim fantome(en appelant un pote).
30
Oui c sur que la solution d'enregistrer en multipiste est bonne aussi
sauf qu'il va te faaloir une carte son qui encaisse 14 entrees simultanées
et un pc qui carbure avec un bon disque dur bien rapide pour engranger toutes les données en meme temps
perso j'ai une carte Edirol UA 1000 8 entrees qui m'a deja coutee 700 euros a elle seule

et j'i dut changer de disque dur au debut car il n'aarivait pas a enregistrer tout sans clic numerique.. trop lent