Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi sa m***e sur le cd

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 833 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi sa m***e sur le cd
Bonjour,
Actuellement nous avons fais un spectacle de jeunes qui chantent et sonorisé par des jeunes.
Et comme chaque année nous en gardons une traces et là il fallait faire un enregistrement vu que c'était un spectacle de chant.(mais on as aussi fais un dvd.

Le problème est sur le cd.
le son est moche mais alors c'est d'une platitude inimaginable, le son semble fermé enfin c'est atroce pour moi qui était un des musiciens(muet sur le cd) en plus !!
Bref pour l'enregistrement, on avait une yamaha EMX 2000/12. Bref une 12 voies amplifié à 2x300W.

Notre cofiguration lors de l'enregistrement :
Nous avions un cubase SX où nous avions pris une des sorties(retour si je me souviens bien, le nom c'était la sortie TS2) que nous avons branché sur le pc portable en tant que micro.
et puis après on as enregistré
Après j'ai vu sur un conçert de johnny des micro qui prenait l'ambiance de la salle, sa on en avait pas.

Donc vient le fait que ce soit si plat ?
J'ai une petite idée, mais j'ai besoin d'^tre certains. En fait on as enregistré le son facade donc c'est le son facade qui était plat, non ?

Merci de vos réponse
2
Le son sortant de la table ne reprend que ce qui est amplifié, et ajuste les volumes POUR LA SALLE. Donc une batterie sera moins amplifiée qu'une voix, etc. C'est juste un contrôle, un souvenir...
Ceci dit, peut-être qu'en ajoutant (un peu) de reverbn, tu obteindras qq chose de plus joli
3
Bonjour,
Un enregistrement en stéréo aurait été mieux je pense, en utilisant tout simplement la sortie REC de la table!
4
Si il travaillait sur la stéréo en live. ^^ Si tout était au centre je vois pas bien l'interet.
5
Un petit échantillon à écouter ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Oh les gars vous enflammez pas, lol :8) :D:
Nous on est que des jeunes, agée de 15 à 18ans et on fait un spectacle pour l'église du coin(depuis 7 ans)
Donc la justesse n'est pas au rendez-vous dans les chants et les instruments.
Je vous envoie l'album sur mon serveur.
allez ici pour l'extrait : http://paul.marchand4.free.fr/11-AudioTrack%2011.mp3
Normalement on doit entendre, tout les instrument sur ce morceaux.
Autrements dit :
Piano, clariennette, guitare classique, guitare électrique, accordéon, violon, flute traversière, batterie.

Et ensuite nous avions environ 30 jeunes.(on les entends pas tous normal)

Actuellement j'aimerais bien connaitre nos bourdes pour pas qu'on les refasse plus tard.
Déjà l'ampli de guitare électrique avait normalement un micro qui prend que dans une direction, mais il as été mis entre l'accordéon et l'ampli pour pouvoir prendre les deux. donc orienté vers le sol, a environ 50cm.
Aurait-il mieux valu le mettre en hauteur comme des cymbales ?
on avait pas de kit pour la batterie, sa fait rien ?

de plus je pense pas qu'on ait travaillé en stéréo
7
Impossible d'avoir un bon résultat avec autant d'instruments sans un grand savoir faire dans la prise de son. Un conseil: faites appel à un pro, ou contentez vous du résultat actuel, comme simple souvenir sonore.
8
Le souvenir c'est pas un probleme on le garde tel qu'il est.
Mais c'est pour savoir les bourdes à pas refaire.
Après pro on l'est pas mais on sais déjà bien manipulé.
l'année dernière on avait une 01V de chez Yamaha et des écran(2 télé et 3 vidéo projecteur (dont un avec une image différente des 2 autres)).
cette année on a commencé a prendre un multipaire.
Ensuite on avait 2 Table de mixage(soundcraft(toute plate) et Yamaha EMX 12voie)
2 écran, un prompteur, et une DMX
Et puis après 3 micro sans fil sennheiser, des audio technica.
Sa c'est ce qui est pour nous le plus important.
lol

Mais alors la prise de son était de notre faute. Y'a pas de petit tuto sur internet qui explique un peu comment faire ou des bouquins ?Même si c'est des pavé.
En plus après mon bac S je veux aller à montaigu, ou du moins en BTS audiovisuel.
Donc après ils auront leur pro lol
9
Mmmmh, effectivement. Je pense qu'il serait plus sage, au vu des moyens dont vous disposez, de reprendre en stéréo pour commencer, et de retraîter le son ensuite avec ne serait-ce qu'une petite réverb. Le côté plat de l'enregistrement est d'abord dû à un son très "sec", à l'absence d'enjoliveur de son en quelque sorte.

Maintenant, il faudrait avoir le détail exact formation musicale / microphonie utilisée pour essayer de voir s'il n'y a pas moyen d'employer vos micros plus judicieusement.

Dresse-nous un listing précis de tout ça incluant les positionnements, on va essayer de voir s'il n'y a pas moyen de ruser... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Alors pour les micro.
un micro cravate a pas cher pour le violon, clipsé sur le chevalet.
la flute traversière c'était un akg juste au dessus de la bouche de la flutiste
après le même modèle pour la clarinette juste a la sorti du pavillon a environ 20-30 cm
le batteur n'avait rien
Pour la guitare électrique et l'accordéon il n'y a vait qu'un seul micro(faute d'entrée sur la table)
en fait il était placé entre l'ampli et l'accordéon. c'était un sm57
le piano était direct sur le patch
et l'autre guitare aussi.
Après on avait une EMX5000 et une autre table soundcraft toute plate
et la EMX était sur le pc
J'envisage l'achat d'une table de mix MG16/4C-USB d'une part pour mes étude(BTS audiovisuelle option son) et puis pour des sortie dans le même style
Et puis après du HF, sennheiser et audio technica pour les chanteur avec un e815(avec fil) en coulisse pour ceux qui chantaient faux :D: