Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparer la qualité d'un préampli

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 100 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comparer la qualité d'un préampli
Bonjour à tous,

J'ai une question générale sur la qualité des préamplis.
J'ai une soundcraft ghost comme table de mixage avec des préamplis ProMic à bord.

Je voudrais améliorer la qualité de mes prises de son.

Je regarde pour acquérir des préamplis externe (Joemeek, SPL, ou Avalon si j'en ai les moyens) mais ce type d'appareil est difficile d'avoir en test.

Je voudrais donc savoir s'il y a un moyen de comparer les spécifications techniques pour déjà voir si l'un au l'autre est meilleur que mes préamplis ProMic.

Est-ce que je dois investir dans des préamplis ou alors des processeurs de dynamique comme le SPL Vitalizer pour gonfler le son?

Merci
2
Chaque élément de la chaine est important : le micro, le câble, le préampli, les appareils de traitement sonore (eq, comp, fx...)les convertisseurs etc.

Tu ne peux pas te baser sur des spécifications techniques pour obtenir des infos concrètes sur le son. Il faut donc essayer d'entendre les modèles convoités via un revendeur, ou aller écouter chez quelqu'un qui revend du matos, ou encore louer les modèles qui te tentent.
3

Citation : Il faut donc essayer d'entendre les modèles convoités via un revendeur, ou aller écouter chez quelqu'un qui revend du matos, ou encore louer les modèles qui te tentent.


C'est pas toujours évident.

Je pense alors, avant toute chose, de mettre en place les convertisseurs de chez RME pour voir la différence par rapport à ce que j'ai actuellement (car je suis sur que les convertisseurs vont apporter une amélioration) et puis je verrai pour avoir des appareils en prêt mais un avalon ou un spl n'est pas toujours évident à avoir... Chez valkenborgh, je pourrai avoir les ivory mais je ne sais pas si ce sont vraiment de bons appareils par rapport aux SPL ou aux Avalons (ces derniers qui sont je pense du haut de gamme).
4
Ivory : beurk
SPL : Moyen de gamme
Avalon : très bonne qualité mais orienté "variété" il y a des machines plus polyvalentes dans d'autres marques
5

Citation : Ivory : beurk
SPL : Moyen de gamme
Avalon : très bonne qualité mais orienté "variété" il y a des machines plus polyvalentes dans d'autres marques



Merci pour ta franchise :o:
Peux-tu me préciser alors quelles sont les machines plus polyvalentes?
6
+1 avec rroland.

Mon jouet préféré
7

Citation : Ivory : beurk



Comme quoi on est pas tous d'accord, et la perception du son reste tres subjective.
J'aime utiliser des TLA ivory pour les grattes et basses, ça a un son "lampes" caricatural, mais ça sonne.

Apres comme preampli, si ton budget le permet, il ya les Tube Tech.
J'en ai utilisé un en studio pour du chant, le son etait prodigieux de pureté et de douceur.
Ceci dit, le prix à lui seul est assez prodigieux aussi.
8
Ha j'avais oublié :

Citation : Est-ce que je dois investir dans des préamplis ou alors des processeurs de dynamique comme le SPL Vitalizer pour gonfler le son?



Attention, un processeur de dynamique type tubevitalizer n'est pas à utiliser dans les meme conditions qu'un preampli.
Ca va reduire la dynamique de ta prise de son, et donc artificiellement augmenter le volume sonore, comme tout compresseur.

Je trouve que ce type de processeur a plus sa place en mastering, encore que dans ce cas il puisse sonner cheap, par rapport aux autres comp utilisés en général.
9

Citation : Peux-tu me préciser alors quelles sont les machines plus polyvalentes?


Millennia, Tubetech, Universal Audio, Focusrite (pas la série Platinum)

Ivory : beurk beurk beurk (si tu cherches du matos pro, je veux dire. Pour du home studio, c'est très bien.
10
Le Universal Audio 2-610 me semble être proche de ce que je recherche.
Un préampli sans compresseur (je compte utiliser le dbx 1066 avec) ni fioriture.

Maintenant, la question que je me pose.... est-ce que cela va sonner avec un SM-57 ou un AKG C-3000?

Je n'ai malheuresement pas le budget pour investir dans un bon convertisseur + un bon préampli 2 canaux + un bon micro (du style U 87)