Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare électrique pas très convaincante

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 1 866 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare électrique pas très convaincante
Prise de son guitare électrique pas très convaincante

Hello tout le monde !
J'ai un léger problème et c'est pour cela que je viens faire un petit tour par ici.

J'aimerais enregistrer ma guitare électrique correctement. J'ai effectué plusieurs recherches et procédé à plusieurs essais mais rien de très convaincant.

Mon premier essai était de brancher ma guitare à mon ampli et ce dernier à ma console de mix. Résultat, pas terrible.

Le deuxième a été de placer mon micro devant mon ampli et de relier le micro à la console de mix. Là, le résultat était un peu meilleur mais pas encore de très bonne qualité.

J'ai essayé plusieurs manœuvres : modifier les fréquences sur ma console, modifier les paramètres de l'amplificateur, changer de guitare, positionner le micro de plusieurs manières différentes (soit à environ 15 cm de baffle de l'ampli, soit carrément collé, soit à environ 30 cm, bref, tout et n'importe quoi).

Il est vrai que je ne travaille pas forcément dans un endroit des plus idéal (à savoir ma chambre) mais je pense quand même pouvoir obtenir quelque chose de correct. Me trompe-je ? ^^

Bien sûr j'ai aussi de tenter de modifier la qualité sonore via différents plugins, mais rien de très convaincant.

Alors avant de foncer chez mon revendeur pour vider mon compte en banque afin de me procurer je ne sais quel autre matériel et ne plus manger pendant 6 mois (non je plaisante là), j'aimerais avoir votre avis.

Je mets deux petits extraits (ne faites pas attention à la justesse rythmique et tout ce qui va avec, c'est juste pour que vous ayez un aperçu).

- extrait branchement guitare - ampli - console (avec disto+reverb + phaser)
- extrait branchement guitare - ampli - micro - console (avec disto + reverb)

En ce qui concerne mon matériel, voici ce que j'utilise :
Guitares électriques : Washburn N2 / Yamaha RGX - A2
Amplificateur : Marshall ValveState 8020
Console de mix : Behringer XENYX 2222FX
Micro : Shure PG48
Carte son : Creative Audigy 2 ZS

Si quelqu'un pouvait me réorienter ou me donner quelques conseils, j'en serais extrêmement reconnaissant parce que c'est difficile de placer des samples comme celles-ci dans un mix.

Merci d'avance ! :clin:

+
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Sh4dox (et salut à tous les autres!),

Pour commencer je trouve que ton son n'est pas si mal ! Cependant puisqu'il ne te convient pas pour son utilisation finale c'est qu'il ne doit pas être bon. A mon sens il n'y a pas de critère objectif pour qualifier un son tout seul comme ça, il faut le replacer dans le contexte du mix.

Je peux te donner quelques conseils pour que tu trouves le son qui te convient, conseils issus de ma très modeste expérience. D'abord je considère que plus tu avances dans la chaîne sonore, moins la contribution de chaque élément au son est importante. On commence donc avec une influence majeure du guitariste (sa manière de gratter les cordes, sa précision, etc), puis de son matos (guitare et ampli). Ensuite vient le micro: son choix, son placement. Puis la pièce dans laquelle tu enregistres. Ensuite on a le préampli de micro et finalement les effets que tu vas ajouter lors du mix (compression, égalisation). Finalement tu as le système de restitution.

Ainsi avant de bidouiller le placement du micro et de penser à un éventuel changement de micro, assures toi que le morceau sonne comme tu veux quand tu le joue: as-tu bien le morceau dans les doigts ? les réglages de l'ampli et de la guitare te conviennent-ils ? Ca paraît bête à dire mais on a trop souvent tendance à l'oublier: on ne peut pas avoir un son foncièrement différent de ce qui sort de l'ampli ! Quand je vais enregistrer un morceau, je commence par bien le bosser pour le jouer à la perfection. Ensuite j'incline l'ampli pour avoir le HP "dans la gueule" pour bien avoir le "point de vue du micro". On peut avoir des surprises à ce niveau si on a l'habitude de jouer à côter de l'ampli et pas en face.

A partir de là, et tu as déjà fait la plus grosse partie du travail, il faut jouer avec la position du micro. On peut y passer un temps fou, faut pas se décourager. Si tu as déjà le son qui te plaît en amont, ça devrait aller assez vite. Je commence par placer le micro en face du HP, au centre, pointant vers le cône et dans l'axe (c'est la position de ma tête quand je travaillais mon son). Je place également le micro assez loin de l'ampli, à au moins 50cm, pour laisser le son "respirer". La seule chose qui devrait te motiver pour coller le micro à la grille c'est pour éviter aux sons extérieurs d'êtres capté par le micro (comme en enregistrement live ou en sonorisation). A partir de là bouge le micro dans toutes les positions pour voir ce que cela change et ce qui te plaît.

Wala ça devrait t'occuper quelques temps, n'hésites pas à demander des précisions !

@bientoche

JoHn
32
Y'a un truck que je ne comprend pas !
Pourquoi le fait d'enregistrer dans une chambre agit sur le son ?
33
Hello

Eh bien le son de l'ampli va se propager dans toutes les directions, il va donc naturellement se réfléchir sur les murs, le sol et le plafond de la pièce avant d'atteindre le micro. Cela s'ajoute au son qui vient directement de la source et ça donne une réverbération voire un écho (tout dépend de la pièce) naturels. La taille de la pièce, sa configuration et les matériaux des murs du sol et du plafond on chacun leur influence sur le son.

JoHn
34
L'idéal en faite est d'avoir une pièce dédiée à l'enregistrement sans aucun meuble avec des atténuateur si je comprend bien ?
35
Mmmm... je ne sais pas vraiment quel type de salle est idéale.

Les meubles ne semblent pas être un problème, mon (peu d') expérience me prouve le contraire: quand tu vires tout les meubles d'une salle la résonance est beaucoup plus marquée, car les meubles font plein de reliefs non symétriques (à l'échelle de la salle) qui diffusent le son plutôt que de le "réverbérer". Une réverbération marquée lors de l'enregistrement peut se révéler chiante dans les étapes suivantes car elle peut être plus ou moins compatible avec les effets que tu vas ajouter au mixage, par exemple si tu pensais ajouter une réverb d'une autre dimension.
Cependant la résonance particulière d'une salle peut être recherchée ! Si tu aimes le son que ça fait il n'y a pas de mal à s'en servir.
D'un autre côté il me semble qu'il est souvent plus pratique d'avoir une salle
avec une acoustique assez discrète, afin d'avoir plus de souplesse d'utilisation.

En fait je ne pense pas qu'il y ait de salle idéale, et même au sein d'une salle le placement des sources et des micros peut varier, suivant l'endroit ou le son se trouve être le meilleur pour chaque situation.
36
Toi tes enregistrement tu les fait au milieu de la pièce ou tu enregistre ?
37
En gros, ouep. Je surélève l'ampli pour limiter les réflexion du sol, par exemple je le met sur une chaise posée sur un tapis (pour pas que le sol vibre trop). J'essaie également de ne pas mettre l'ampli directement face à un mur.
Enfin tout ça c'est un peu du luxe ! Il y a tant à faire en amont...
38
S'est vrai mais comme tout le monde le sait : sans une bonne prise de son il n'y pas de bon mix !
39
Eh bé ! Je pensais pas qu'il y aurait encore quelqu'un qui répondrait à ce post ^^

En tous cas, merci thejohnou pour tes précisions, cela va très probablement m'être utile. Il ne manque plus que le temps pour travailler tout ça ! :clin:
40
+1 pour thejohnou! :bravo: ça va bien m'aider à moi aussi, tous ces conseils sur le placement de l'ampli...