Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare électrique pas très convaincante

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 1 865 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare électrique pas très convaincante
Prise de son guitare électrique pas très convaincante

Hello tout le monde !
J'ai un léger problème et c'est pour cela que je viens faire un petit tour par ici.

J'aimerais enregistrer ma guitare électrique correctement. J'ai effectué plusieurs recherches et procédé à plusieurs essais mais rien de très convaincant.

Mon premier essai était de brancher ma guitare à mon ampli et ce dernier à ma console de mix. Résultat, pas terrible.

Le deuxième a été de placer mon micro devant mon ampli et de relier le micro à la console de mix. Là, le résultat était un peu meilleur mais pas encore de très bonne qualité.

J'ai essayé plusieurs manœuvres : modifier les fréquences sur ma console, modifier les paramètres de l'amplificateur, changer de guitare, positionner le micro de plusieurs manières différentes (soit à environ 15 cm de baffle de l'ampli, soit carrément collé, soit à environ 30 cm, bref, tout et n'importe quoi).

Il est vrai que je ne travaille pas forcément dans un endroit des plus idéal (à savoir ma chambre) mais je pense quand même pouvoir obtenir quelque chose de correct. Me trompe-je ? ^^

Bien sûr j'ai aussi de tenter de modifier la qualité sonore via différents plugins, mais rien de très convaincant.

Alors avant de foncer chez mon revendeur pour vider mon compte en banque afin de me procurer je ne sais quel autre matériel et ne plus manger pendant 6 mois (non je plaisante là), j'aimerais avoir votre avis.

Je mets deux petits extraits (ne faites pas attention à la justesse rythmique et tout ce qui va avec, c'est juste pour que vous ayez un aperçu).

- extrait branchement guitare - ampli - console (avec disto+reverb + phaser)
- extrait branchement guitare - ampli - micro - console (avec disto + reverb)

En ce qui concerne mon matériel, voici ce que j'utilise :
Guitares électriques : Washburn N2 / Yamaha RGX - A2
Amplificateur : Marshall ValveState 8020
Console de mix : Behringer XENYX 2222FX
Micro : Shure PG48
Carte son : Creative Audigy 2 ZS

Si quelqu'un pouvait me réorienter ou me donner quelques conseils, j'en serais extrêmement reconnaissant parce que c'est difficile de placer des samples comme celles-ci dans un mix.

Merci d'avance ! :clin:

+
Afficher le sujet de la discussion
21
Personnellement, je passe par mon préampli (E530) et j'attaque directement ma carte son avec la simu HP intégrée de l'ampli couplée au merveilleux plug-in gratuit VOXENGO BOOGEX qui simule un HP à merveille par le biais de convolutions (là, allez voir du côté de noisevault). Le rendu est vraiment très bon, que ce soit en crunch, clean, overdrive ou disto.

Le tout donc pour le prix de mon préamp et de la carte son...
franchement, mes prises n'ont rien à envier aux prises micro amateurs que j'ai déjà entendu d'autres guitaristes.

J'essaierai de poster des samples d'ici peu.
22
Wow ! On s'absente une nuit et voila le résultat ! Une page de plus ^^
C'est sympa d'avoir autant d'intérêt pour mon post !

Juste, vous voulez dire quoi par "Pod" ? :8O:
23

Citation : Juste, vous voulez dire quoi par "Pod" ?



Le grand standard :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C302%2Cmao%2Cline_6_pod_pro.html

Ce qui est marrant, c'est que dans un autre thread, je conseillais de prendre la basse en DI, et on m'a jeté des pierres en donnant des techniques rigolotes et rocambolesques avec 2 ou 3 micros....

Pour en revenir au pod, pour toi Shadow, c'est vrai que ça peut etre une bonne solution.
Mais avec ta carte son soundblaster-like, ça sera toujours mercurochrome sur jambe de bois. ;)
24
Le POD EST une carte son... :noidea:

... AF ON, NO Audio out...

25
Le pod une carte son ? euh na :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

26

Citation : Mais avec ta carte son soundblaster-like


J'utilise la même carte, pas la meilleure il est vrai, mais j'obtiens des résultats nettement supérieurs quand même!
27
Okay ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :bravo:

Je vais regarder tout ça avec mon budget d'étudiant ! ^^
28
Le POD fonctionne bien comme une carte son, dés lors qu'il est relié en USB au PC.
Il possède des drivers ASIO, est reconnu par cubase et consorts comme une carte son classique, avec 2 entrées et 2 sorties. Donc ce que tu écoute sur ton PC (= monitoring)sort par le OUT et la sortie casque du POD.

Si ça pas être carte son, quoi être carte son? :noidea:

EDIT: je ne parle pas, bien sur, du POD 2.0, mais de tous les autres...

... AF ON, NO Audio out...

29
POD 2 ok nous sommes d'accord :bravo:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

30

Citation : Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, près de 70% des guitares qu'on enregistre passent par un Pod.


sans mettre en doute ton affirmation, elle s'applique aux guitares enregistrées dans ton stud ou de la production musicale actuelle en général?

C'est clair que le pod pour avoir un super resultat sans se faire chier a placer un mic c'est une tuerie (meme si a la place tu te fais chier a peaufiner tes reglages aux petits oignons), meme si tout seul ca reste un peu "amateur", je rajoute du plug pour que ca sonne plus crédible, en général je me sers du pod que pour les simu ampli hp et distos, et pour tout ce qui est gate, comp, reverb, eq générale, je met du plug derriere, la on arrive vraiment a un résultat tres tres bon (apres un bon moment sur les reglages bien sur!)