Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare électrique pas très convaincante

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 1 864 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare électrique pas très convaincante
Prise de son guitare électrique pas très convaincante

Hello tout le monde !
J'ai un léger problème et c'est pour cela que je viens faire un petit tour par ici.

J'aimerais enregistrer ma guitare électrique correctement. J'ai effectué plusieurs recherches et procédé à plusieurs essais mais rien de très convaincant.

Mon premier essai était de brancher ma guitare à mon ampli et ce dernier à ma console de mix. Résultat, pas terrible.

Le deuxième a été de placer mon micro devant mon ampli et de relier le micro à la console de mix. Là, le résultat était un peu meilleur mais pas encore de très bonne qualité.

J'ai essayé plusieurs manœuvres : modifier les fréquences sur ma console, modifier les paramètres de l'amplificateur, changer de guitare, positionner le micro de plusieurs manières différentes (soit à environ 15 cm de baffle de l'ampli, soit carrément collé, soit à environ 30 cm, bref, tout et n'importe quoi).

Il est vrai que je ne travaille pas forcément dans un endroit des plus idéal (à savoir ma chambre) mais je pense quand même pouvoir obtenir quelque chose de correct. Me trompe-je ? ^^

Bien sûr j'ai aussi de tenter de modifier la qualité sonore via différents plugins, mais rien de très convaincant.

Alors avant de foncer chez mon revendeur pour vider mon compte en banque afin de me procurer je ne sais quel autre matériel et ne plus manger pendant 6 mois (non je plaisante là), j'aimerais avoir votre avis.

Je mets deux petits extraits (ne faites pas attention à la justesse rythmique et tout ce qui va avec, c'est juste pour que vous ayez un aperçu).

- extrait branchement guitare - ampli - console (avec disto+reverb + phaser)
- extrait branchement guitare - ampli - micro - console (avec disto + reverb)

En ce qui concerne mon matériel, voici ce que j'utilise :
Guitares électriques : Washburn N2 / Yamaha RGX - A2
Amplificateur : Marshall ValveState 8020
Console de mix : Behringer XENYX 2222FX
Micro : Shure PG48
Carte son : Creative Audigy 2 ZS

Si quelqu'un pouvait me réorienter ou me donner quelques conseils, j'en serais extrêmement reconnaissant parce que c'est difficile de placer des samples comme celles-ci dans un mix.

Merci d'avance ! :clin:

+
2
Renseigne toi sur la convolution. :clin:
3
OUCH LA PHASE

j'ai été limite de vérifier qu'un petit lutin n'avait pas cablé mes enceintes à l'envers tellement tes sons m'ont vrillé la tête !

c'est HS mais il faudra que tu penses à te renseigner sur le hors-phase.

Sinon je pense que ça serait plus utile que tu publies les sons non trafiqués. De ce que je peux en dire malgré les effets : je trouve que ta version avec micro est plus agressive mais plus vivante, de toutes façons pour moi c'est clairement la bonne. Il faut que ton son guitare+ampli soit exactement comme il te convient et ensuite tu captes ça le mieux possible avec un micro. En général on essaie souvent un SM57, mais je ne connais pas ton modèle, peut-être fait-il aussi bien l'affaire.
4
Bon le resultat est pas si mauvais que ca je trouve enfin avec le peux d'expérience que j'ai !

peux tu expliquer ce que tu reproche aux prises ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

5
Hello,

Effectivement, les prises sont de qualité mediocre, et il ya un souci de phase sur la 1ere piste.

Pour faire simple, ça sonne comme une casserole : pas de graves ni bas-mediums, aigus nasillards et agressifs.

Ceci dit, et soit dit sans t'offenser, le materiel que tu utilises est dans l'ensemble tres bas de gamme, voire pis pour la carte son et le micro.

Au vu du matos utilisé, le resultat me semble correct.

Je veux dire, si on pouvait avoir un bon son en utilisant du matos tout pourri, ça se saurait. ;)
6
+1

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

7
Uh ! Okay ^^

Juste, c'est quoi "un problème de phase ?" :oops:

Bon effectivement pour la matos... disons que en ce moment, je ne roule pas sur l'or. Mais que me conseillé vous ? Je veux dire pour le micro (un pour le prise de son guitare et un autre pour le voix) et pour la carte son qu'est-ce qui serait efficace pour un petit budget ?
Est-ce que c'est la table de mix qui pose un problème ? Personnellement, elle me satisfait. Enfin je ne sais pas...

Sinon ce que je reproche aux extraits c'est d'être peu vivants et sans aucune profondeur. Enfin, pour moi le son est très médiocre.
8
Pour le mic le classique SM57 fait du bon boulot. j'en utilise 2 pr prendre le son de mon ampli !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

9
Je crois que dans ta chaine audio, les trucs à changer sont clairement la carte son et le micro.
La carte son que tu utilises est une carte son "grand public", adaptée aux jeux et l'environnement Windows, mais absolument pas à l'enregistrement.
N'hesite pas à te renseigner sur les forums AF.

Apres, pour le micro, dans l'ideal il te faut un bon micro dynamique pour la gratte ( type SM 57/58) et un statique pour le chant.
Regarde du coté de TBone ou Samson, ils font des micros acceptables pour des prix rikiki.
10

Citation : le classique SM57 fait du bon boulot. j'en utilise 2 pr prendre le son de mon ampli !



Alors ça par contre ça sert absolument à rien : l'utilité de mettre 2 micros en reprise d'ampli est d'avoir 2 sons differents pour les melanger au mix.

Or, à micros identiques, son identique. Meme en maquignonant tous les reglages que tu veux, ça vaut pas le coup, et ça sonnera - bien que si tu doublais la piste du SM57 en y inserant un tres leger delay.

Là t'obtiens une gratte en stereo pas trop mal, meme si ça vaut pas un SM57 contre le HP, et un micro statique à 1m environ.