Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare électrique pas très convaincante

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 1 867 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare électrique pas très convaincante
Prise de son guitare électrique pas très convaincante

Hello tout le monde !
J'ai un léger problème et c'est pour cela que je viens faire un petit tour par ici.

J'aimerais enregistrer ma guitare électrique correctement. J'ai effectué plusieurs recherches et procédé à plusieurs essais mais rien de très convaincant.

Mon premier essai était de brancher ma guitare à mon ampli et ce dernier à ma console de mix. Résultat, pas terrible.

Le deuxième a été de placer mon micro devant mon ampli et de relier le micro à la console de mix. Là, le résultat était un peu meilleur mais pas encore de très bonne qualité.

J'ai essayé plusieurs manœuvres : modifier les fréquences sur ma console, modifier les paramètres de l'amplificateur, changer de guitare, positionner le micro de plusieurs manières différentes (soit à environ 15 cm de baffle de l'ampli, soit carrément collé, soit à environ 30 cm, bref, tout et n'importe quoi).

Il est vrai que je ne travaille pas forcément dans un endroit des plus idéal (à savoir ma chambre) mais je pense quand même pouvoir obtenir quelque chose de correct. Me trompe-je ? ^^

Bien sûr j'ai aussi de tenter de modifier la qualité sonore via différents plugins, mais rien de très convaincant.

Alors avant de foncer chez mon revendeur pour vider mon compte en banque afin de me procurer je ne sais quel autre matériel et ne plus manger pendant 6 mois (non je plaisante là), j'aimerais avoir votre avis.

Je mets deux petits extraits (ne faites pas attention à la justesse rythmique et tout ce qui va avec, c'est juste pour que vous ayez un aperçu).

- extrait branchement guitare - ampli - console (avec disto+reverb + phaser)
- extrait branchement guitare - ampli - micro - console (avec disto + reverb)

En ce qui concerne mon matériel, voici ce que j'utilise :
Guitares électriques : Washburn N2 / Yamaha RGX - A2
Amplificateur : Marshall ValveState 8020
Console de mix : Behringer XENYX 2222FX
Micro : Shure PG48
Carte son : Creative Audigy 2 ZS

Si quelqu'un pouvait me réorienter ou me donner quelques conseils, j'en serais extrêmement reconnaissant parce que c'est difficile de placer des samples comme celles-ci dans un mix.

Merci d'avance ! :clin:

+
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello

Citation : à micros identiques, son identique


à condition d'avoir placement identique!!!

Avec un dans l'axe et un désaxé, tu peux déjà t'amuser au mixage... et si tu veux d'autres "expériences", essaie un devant et un derrière, se faisant face (donc en opposition de phase) amusement garanti!

Sinon, pour en revenir aux prises, est-ce qu'il y a une grosse différence entre ce que tu entends en jouant et l'enregistrement? ou alors c'est très proche? Dans le premier cas, voir le matos d'enregistrement (micro-carte son- etc...), dans le second, guitare-ampli-réglages...

bon courage

... AF ON, NO Audio out...

12
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations !
En gros, vous conseillerez quoi comme carte son acceptable sans que celle-ci soit excessivement chère ?

Et pour purplebash, oui il y a une différence assez importante. Avec mon Marshall, j'obtiens une distorsion très agréable à l'écoute, profonde et dynamique avec suffisamment d'aigus et de graves. Tant dis que l'enregistrement... ben voila ^^ C'est comme s'il y avait une perte de qualité entre le son émis par l'ampli et celui recraché par le pc après enregistrement.
13
Oui tt a fait je n'utilise pas la même position vis a vis des HP et surtout pas la même distance. Un amis mettait un mic derriere l'ampli ca rendait pas mal !!

Sh4dow je te conseil d'aller chez Maudio,les séries audiophiles sont pas degueu et pas très cher ! J'ai commencé la dessus!

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

14
Ok merci ! J'irai jeter un ch'tit coup d'oeil ! :clin:
15
En tout tu doi t'en sortir pour 250€ grand maxi pour carte son + micro

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

16
+1 pour 2 SM57 ( un axé + un désaxé ) mais faudrait que j'essaye la combo SM57 + statique plus loin...
Vite, à la Gartmobile !!!
17
Je r'viens juste sur les deux 57 en reprise d'ampli, c'est franchement pas le top, quand bien meme leur placement est different.

Par contre, en remplaçant un des 57 par un Sennheiser E609, là ça devient interessant.

Encore mieux, tu utilises un micro à rubans et un statique, c'est tres utilisé dans le metal light. Là t'as un son précis, aéré et tres velouté.
18
C'est vrai que "l'ambiance" capté avec un statique donne énormément de vie à une prise... mais là, l'acoustique du lieu entre en jeu++... donc dans une chambre :?!:

Sinon, pour le probleme du départ, si différence importante "direct/enregistrement", coupable= "micro-carte son"!

... AF ON, NO Audio out...

19

Citation : mais là, l'acoustique du lieu entre en jeu++... donc dans une chambre


+1, j'avais zappé ça....
20
Tu achètes un Pod et tu auras un son vraiment plus intéressant, sans problème de phase, sans prise de tête, etc.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, près de 70% des guitares qu'on enregistre passent par un Pod.