Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 2 364 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)
Bon, une question simple (quoique): tout le monde sait que les compact-discs que nous achetons dans le commerce sont gravé en 16 bits / 44.1Khz, condition indispensable pour etre compatible avec le lecteurs-cd de "monsieur tout le monde".. sachant cela, à quoi ca sert de travailler sur son ordinateur (que se soit avec Pro tools, CubaseSX,...) en 24 bits??

Merci d'avance!! Ben
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Il faudra qu'on prenne le temps de re-synthetiser la discussion pour en faire une FAQ correcte donc.

Merci !

22
Pour jan:
J'ai trouvé ça dans le mode d'emploi:

ASIO1-32 source/dest 64 : 2-64 canaux,
24 ou 32 Bit intègre.
Utilisez ce module pour des enregistrements
en 24 Bit.
ASIO1-Flt source/dest 64 :2-64 canaux,
32 Bit Float
Utilisez ce module pour des enregistrements
en 32 Bit avec Cubase VST.

Et ça date de 3 ans...Ils se sont trompé ou est-ce de la manipulation frauduleuse de bit pour tromper le consommateur? :???:
Pour les convertiseurs chacun s'égout et sécouleurs...
23

Citation : Utilisez ce module pour des enregistrements
en 24 Bit.

Cela répond à ta question.

Citation : ASIO1-Flt source/dest 64 :2-64 canaux,
32 Bit Float

Comme je le disais.

Citation : Utilisez ce module pour des enregistrements
en 32 Bit avec Cubase VST.

Sous-entendu 32bit float, cubase ne travaille pas en 32bit fixe. D'ailleurs aucun soft ne le fait.

Disons qu'il essayent de bien noyer le poisson. Mais de toutes manières, ne te bile pas, en 24 bits tu as 144dB de dynamique numérique alors que les meilleurs convertos ne font que moins de 120dB en analogique avant convertion. Que ferait-tu des 8 bits supplémentaires ? De plus, il se trouve que les Creamware sont remarquées pour leur rapport signal/bruit plutôt en dessous de la moyenne.

JM
24
Juste une petite précision, car on parle de convertos et virgules flottantes.... bref ca se mélange un peu tout ca j'ai l'impression....

Pour faire court : Les convertisseurs n'entrent en jeu qu'au moment ou on entre dans la carte et le moment ou on en sort....
Entre les deux il y a les calculs fais par les cellules de mix, traitements et effets. Ces calculs sont natifs dans cubase, CAD faits par le processeur du PC ou du Mac alors qu'ils sont déportés dans des DSP externes lorsqu'on utilise un protools ou un PowerCore (Je ne parle pas du protools connecté a une Mbox ou Digi002.... qui lui est natif aussi dans ce cas). Mais bon je m'égare, vous savez tout ca....
Ce que je voulais dire c'est que la précision et dynamique apportée par le XX bit a virgule flottante est importante au sein de ces cellules de calcul. Ainsi le travail initial qu'a fait le convertisseur en entrée de chaine, est respecté car les cellules qui vont traiter ces données numériques sont ultra précises et n'arrondissent pas les calculs a la volée....

A+,
25

Citation : Duch, comme tu l'as remarqué, je suis intervenu dans cette filière. Ce qui reste à corriger selon moi,ce sont les affirmations initiales de Wolfen sur l'absence de différence entre le 44,1 et le 96kHz. Sur un système moyen, c'est immédiatement décelable, mais bon, est-ce une raison suffisante ?


Tu pourrais développer un petit peu ? Dans le thread en question j'ai rien trouvé qui discute de cela :noidea: Et j'attends encore un peu avant de faire le ménage et de résumer les résultats de la discussion.

EDIT : OK c'était au tout début :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

26
Salut Wolfen, oui c'estait ton premier post. Mais comme tu avais annoncé que c'etait une mise au point définitive, je n'ai pas répondu car j'ai pensé au début qu'il était vérouillé.

Puis j'ai vu qu'il ne l'était pas, mais j'ai eu la flemme de relancer le bourrier à l'époque ;)

Et puis si j'affirme qu'à condition d'avoir des conditions d'écoute et un progrmme de qualité on entend clairement la différence entre 96 et 44, on n'est pas obligé de me croire. Ce n'est qu'un avis subjectif, pas une démonstration définitive.

JM
27
Non mais je conçois que ça soit possible, y a eu un début d'explications théoriques en plus, faut juste préciser que c'est pas flagrant quoi, et que y a des éléments plus critiques que ça :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

28
C'est sur, je préfère une belle prod en 44/16 qu'une prod salopée en 24/192 !

JM
29

Citation : Pour votre info, les console numérique pro travaillent en 40 bits voire 48 bits virgule flottante



Heu, lesquelles ?

je ne dis pas que ça n'existe pas, simplement à ma connaissance il n'y en a pas.

En ce moment, j'utilise souvent les Yamaha numeriques ( surtout la 02R96 et la DM1000). Si elles ne représentent pas le top du top, ce n'est tout de meme pas de la gnognotte.
Pourtant, elles bossent toutes en 32Bits flottantes en interne, pas plus.

A l'inverse, je sais que les tables numeriques SSL, qui sont au numerique ce que Ferrari est à la voiture de sport, bossent egalement en 32bits internes, pas au dessus.

Toutes ces consoles ont egalement un taux de conversion AN/NA de 24 bits, qu'il s'agisse d'un pti'te 01V96 ou d'une grosse SSL.
30
C'est vrai aussi pour Digico. 32b/f

JM