Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 2 365 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)
Bon, une question simple (quoique): tout le monde sait que les compact-discs que nous achetons dans le commerce sont gravé en 16 bits / 44.1Khz, condition indispensable pour etre compatible avec le lecteurs-cd de "monsieur tout le monde".. sachant cela, à quoi ca sert de travailler sur son ordinateur (que se soit avec Pro tools, CubaseSX,...) en 24 bits??

Merci d'avance!! Ben
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : bosser en 32bits avec Virgule flottante



Le 32 bits en mixage n'a absolument rien à voir avec le 24 bits en conversion analogique-numerique.

Le 32bits virgule flottante est un mode de calcul utilisé par le CPU de l'ordi pour le calcul interne des effets.
En clair, le sequenceur utilisé (Samplitude, cubase, sonar,...) va calculer les effets avec la plus grande precision possible, le resultat est nettement audible sur les reverbs par exemple.

Le 24 bits dont on parle ici ou là-bas est un format utilisé par les cartes sons pour convertir le son analogique en numerique (et vice versa).
Il s'agit actuellement du meilleur format disponible, aucune carte son, fusse-t-elle une Apogee ou une Lynx, ne propose mieux que du 24 bits.

Le 24bits et le 32bits virgule flottante sont totalement compatibles dans un sequenceur, puisque ne bossant pas dans le meme plan.
12
Merci à tous (et toutes peut-etre??) pour vos réponses (aussi farfelues soient-elles!), j'y vois à présent un peu plus clair! :)
N'hésitez pas à en rajouter!
(Et pour ce qui est du 8bit, amstrad, commodore et autres amigas.. j'ai passé l'âge! hehe ..cela dit votre enthousiasme fait chaud au coeur!)
thanx
13
T'inquiètes avec l'âge la nostalgies fait son chemin et on y reviens parfois. Pour ma part je suis fan des petits emulateurs des synthé nintendo 8bits, ça ressort hyper bien dans un mix! :D:
14

Citation : Alors avant qu'il y ait trop de conneries de dites, un pti' tour ici :

Youtou, le petit souci c'est qu'il y a déjà des conneries dans ce thread. J'ai pas voulu contredire l'enthousiasme de Wolfen, mais un certain nombre de choses affirmées péremptoirement dns cette filière sont au minimum sujet à débat. Mais comme au départ il est indiqué que c'est pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux fausses rumeur, on est pas tenté de venir y apporter la contradiction, ou alors avec des chaussons ;)

JM
15

Citation : Il s'agit actuellement du meilleur format disponible, aucune carte son, fusse-t-elle une Apogee ou une Lynx, ne propose mieux que du 24 bits.


Sauf les cartes creamware qui travail aussi en 32 flottant en interne et en asio, et toc :bravo:
C'est les meilleures...
16
Non, tu viens juste de démontrer que tu n'as pas compris ce qu'est un calcul en virgule flottante et un convertisseur. La creamware calcule en 32bits flottant, mais converti en 24bit fixe.

Et puis décidément non, c'est pas la meilleure.

JM
17
C'est vrai j'avais pas precuté.. :oops:
32 bit fixe alors?
Tu lui a trouvé quoi comme défaut?
18
Jan : faut pas hesiter a venir corriger sur le thread de wolfen si tu trouves que des choses clochent. Il a ete ouvert pour ça !

Pour les chaussons c'est toi qui voit. Ca tient chaud aux pieds, c'est deja ça.
19

Citation : C'est vrai j'avais pas precuté..
32 bit fixe alors?
Tu lui a trouvé quoi comme défaut?

Pas de défaut particuliers si ce n'est qu'on est loin derrière un converto APOGEE, ou même un RME ADI8 dans des prix plus comparables en terme de finesse et de dynamique. Et puis elle travaille en 32bit flottant pour le traitement, mais en 24 fixe en entrée sortie.

JM
20
Duch, comme tu l'as remarqué, je suis intervenu dans cette filière. Ce qui reste à corriger selon moi,ce sont les affirmations initiales de Wolfen sur l'absence de différence entre le 44,1 et le 96kHz. Sur un système moyen, c'est immédiatement décelable, mais bon, est-ce une raison suffisante ?

Autre contre-vérité :

Citation : Le 24 bits est plutôt quelque chose d'intéressant, puisque la hausse de résolution dans ce cas augmente la dynamique sur les enregistrements, ce qui peut être très utile lorsqu'on enregistre avec des préamplis qui ont un niveau de sortie en dessous de 0 dB... C'est complètement inutile par contre sur des instruments virtuels ou du tout numérique, entre autres puisque les séquenceurs (et donc les plug-ins) fonctionnent en interne avec du 32 bits à vigule flottante...

Bien des pluggins et des VSTIs fonctionnent en 24 bits, même sur des séquenceurs 32 (les Waves par exemple).

Sinon, tu peux prendre les propos de Pov-Gabou pour paroles d'évangile ! En voilà un qui sait de quoi il cause.

JM