Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 2 363 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)
Bon, une question simple (quoique): tout le monde sait que les compact-discs que nous achetons dans le commerce sont gravé en 16 bits / 44.1Khz, condition indispensable pour etre compatible avec le lecteurs-cd de "monsieur tout le monde".. sachant cela, à quoi ca sert de travailler sur son ordinateur (que se soit avec Pro tools, CubaseSX,...) en 24 bits??

Merci d'avance!! Ben
2
Parce que le 24 bit offre une meilleur qualité sonore (plus grande dynamique, plus de détails...)

De fait, tout se termine en 16 bit mais au plus haut est la qualité de départ, au plus haut elle sera à l'arrivée.
3
Si c'est pour faire des demo chez toi et que comme moi tu es une pince en matiere de son, ça te sers a rien... c'est comme rouler avec une F1 en ville quand c'est limité a 50...

ça te sers a avoir des fichiers .wav de 120 Mo pour 3 min de son...

plus serieusement il ya une meilleur dynamique. mais pour un home studio iste comme moi , ça ne me sers pas a grand chose... j'arrive deja pas a faire une prise de son potable
4
Quoi, du 24 bits ?!

Moi je ne travaille qu'en 8 bits, avec des samples d'Atari et d'Amstrad.

D'ailleurs, d'une manière générale, à quoi ça sert d'utiliser du matos de "qualité", hein ?

Avant j'utilisais Neumann et Manley comme micros, maintenant j'ai tout revendu pour acheter un micro karaoké à Auchan.

Pareil pour la carte son, je suis passé d'un systeme Prismsound à une realtek AC97. Sans différence audible.

Et comme preampli, hé ben j'utilise un ampli autoradio 3x5058W, avec ça, ça va dépoter, tiens.

Moi je dis, tous ceux qui sont tout le temps en train de vanter les mérites d'une bonne prise de son, c'est rien que des snobs.

Bourgeois, le peuple aura ta peau. :oops2:
5
Vive les son d'amstrad et d'atari, le 8 bits à un grain formidouble! :aime:
Faudrait essayer sur la voix! :D:
6
Fait une prise de son moisi dans une salle de bain... passe la par des avalon, des truc a lampes des machin a 12 000 dollars etc etc et dit moi si le son sera bien...

prise de merde = de la merde en sortie.

apres tu peu faire une belle de prise de son avec des micros moyen de gamme.


apres bosser en 24 bits pour faire des démo de son groupe enregistré avec un magnétophone fisher price oui pourquoi pas...
7
Si on travail en 24 bits c'est pour avoir une bonne qualité et faire un meilleur mix (plus le son est bon plus on bosse mieux non ? :bravo: ).

Le standard cd a 16 bits étant ce qu'il est, nos amis du mastering compresse le tout en format cd en essayant de respecter notre travail.. :furieux:
8
9
Dans le DVD Internal Mixing ils parlent de bosser en 32bits avec Virgule flottante pour encore une meilleure qualité (pas de dégradation du son en cas de clipping).

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
En fait c'est tres simple. Tout est basé sur la précision et le respect des paramètres essentiels du son, tels que phase, dynamique...etc.

Lorsque tu bosse plusieurs pistes sur ton DTD, tu fais sur ces pistes pleins d'opérations mathématiques (calcul dus au positionnement du fader, calcul d'un gate, d'un comp, d'un filtre, ...etc) sans t'en rendre comte, ton processeur fais des millions de calculs en temps réel sur chacune de tes pistes....

Chaque cellule de calcul, se voit obligee, a la fin d'un calcul, de fournir un resultat arrondi au maximum de sa resolution.
Si les pistes étaientt en 16 bits, les arrondis seraient important, ce qui a pour effet de créer une distorsion digigtale dues aux différent calculs et arrondis qui font qu'on s,'éloigne de plus en plus de signal original.... C'est ce qui donne cette impression de perdre en qualité sur certaines consoles bas de gamme au fur et a mesure qu'on met en route des traitements...

En 24 bits, les arrondis permettent de rester dans une résolution donnant un résutat d'opération tres proche de la réalite (en sortie de chaque cellule).

En 24 bits virgule flottante, alors la on est dans une précision ultra élevée, la dynamiaue est telle que le résultat issue de chaque cellule n'est pratiquement pas arrondit. Les cellules se passent leur resultat sous forme de donnése suivit d'une mantise de 8 bits permettant de définir le positionnement de la virgule et la valeur aprés le virgule..

Pour votre info, les console numérique pro travaillent en 40 bits voire 48 bits virgule flottante.... la on a un respect de phase et du signal parfait.... C'est primordial en live....


Ensuite, une fois ces opérations de mix, donc de calcul, effectueés, il n'y a plus qu'a effectuer l'unique conversion "BASSE RESOLUTION" en 16 bits 44.1 pour etre compatible CD. Celle ci ne s'entendra pas car on a affaire a une simple conversion, pas de calculs complexes avec plein d'arrondis etc....

A+,