Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)
- 35 réponses
- 12 participants
- 2 455 vues
- 8 followers

BenDehousse

Merci d'avance!! Ben
- 1
- 2

rroland

De fait, tout se termine en 16 bit mais au plus haut est la qualité de départ, au plus haut elle sera à l'arrivée.

marky_mark

ça te sers a avoir des fichiers .wav de 120 Mo pour 3 min de son...
plus serieusement il ya une meilleur dynamique. mais pour un home studio iste comme moi , ça ne me sers pas a grand chose... j'arrive deja pas a faire une prise de son potable

Anonyme

Moi je ne travaille qu'en 8 bits, avec des samples d'Atari et d'Amstrad.
D'ailleurs, d'une manière générale, à quoi ça sert d'utiliser du matos de "qualité", hein ?
Avant j'utilisais Neumann et Manley comme micros, maintenant j'ai tout revendu pour acheter un micro karaoké à Auchan.
Pareil pour la carte son, je suis passé d'un systeme Prismsound à une realtek AC97. Sans différence audible.
Et comme preampli, hé ben j'utilise un ampli autoradio 3x5058W, avec ça, ça va dépoter, tiens.
Moi je dis, tous ceux qui sont tout le temps en train de vanter les mérites d'une bonne prise de son, c'est rien que des snobs.
Bourgeois, le peuple aura ta peau.

ElderKruegger

Faudrait essayer sur la voix!

marky_mark

prise de merde = de la merde en sortie.
apres tu peu faire une belle de prise de son avec des micros moyen de gamme.
apres bosser en 24 bits pour faire des démo de son groupe enregistré avec un magnétophone fisher price oui pourquoi pas...

GHamBa

Le standard cd a 16 bits étant ce qu'il est, nos amis du mastering compresse le tout en format cd en essayant de respecter notre travail..

Anonyme

stoofy_stoof

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

gotya

Lorsque tu bosse plusieurs pistes sur ton DTD, tu fais sur ces pistes pleins d'opérations mathématiques (calcul dus au positionnement du fader, calcul d'un gate, d'un comp, d'un filtre, ...etc) sans t'en rendre comte, ton processeur fais des millions de calculs en temps réel sur chacune de tes pistes....
Chaque cellule de calcul, se voit obligee, a la fin d'un calcul, de fournir un resultat arrondi au maximum de sa resolution.
Si les pistes étaientt en 16 bits, les arrondis seraient important, ce qui a pour effet de créer une distorsion digigtale dues aux différent calculs et arrondis qui font qu'on s,'éloigne de plus en plus de signal original.... C'est ce qui donne cette impression de perdre en qualité sur certaines consoles bas de gamme au fur et a mesure qu'on met en route des traitements...
En 24 bits, les arrondis permettent de rester dans une résolution donnant un résutat d'opération tres proche de la réalite (en sortie de chaque cellule).
En 24 bits virgule flottante, alors la on est dans une précision ultra élevée, la dynamiaue est telle que le résultat issue de chaque cellule n'est pratiquement pas arrondit. Les cellules se passent leur resultat sous forme de donnése suivit d'une mantise de 8 bits permettant de définir le positionnement de la virgule et la valeur aprés le virgule..
Pour votre info, les console numérique pro travaillent en 40 bits voire 48 bits virgule flottante.... la on a un respect de phase et du signal parfait.... C'est primordial en live....
Ensuite, une fois ces opérations de mix, donc de calcul, effectueés, il n'y a plus qu'a effectuer l'unique conversion "BASSE RESOLUTION" en 16 bits 44.1 pour etre compatible CD. Celle ci ne s'entendra pas car on a affaire a une simple conversion, pas de calculs complexes avec plein d'arrondis etc....
A+,

Anonyme

Citation : bosser en 32bits avec Virgule flottante
Le 32 bits en mixage n'a absolument rien à voir avec le 24 bits en conversion analogique-numerique.
Le 32bits virgule flottante est un mode de calcul utilisé par le CPU de l'ordi pour le calcul interne des effets.
En clair, le sequenceur utilisé (Samplitude, cubase, sonar,...) va calculer les effets avec la plus grande precision possible, le resultat est nettement audible sur les reverbs par exemple.
Le 24 bits dont on parle ici ou là-bas est un format utilisé par les cartes sons pour convertir le son analogique en numerique (et vice versa).
Il s'agit actuellement du meilleur format disponible, aucune carte son, fusse-t-elle une Apogee ou une Lynx, ne propose mieux que du 24 bits.
Le 24bits et le 32bits virgule flottante sont totalement compatibles dans un sequenceur, puisque ne bossant pas dans le meme plan.

BenDehousse

N'hésitez pas à en rajouter!
(Et pour ce qui est du 8bit, amstrad, commodore et autres amigas.. j'ai passé l'âge! hehe ..cela dit votre enthousiasme fait chaud au coeur!)
thanx

ElderKruegger

Anonyme

Citation : Alors avant qu'il y ait trop de conneries de dites, un pti' tour ici :
Youtou, le petit souci c'est qu'il y a déjà des conneries dans ce thread. J'ai pas voulu contredire l'enthousiasme de Wolfen, mais un certain nombre de choses affirmées péremptoirement dns cette filière sont au minimum sujet à débat. Mais comme au départ il est indiqué que c'est pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux fausses rumeur, on est pas tenté de venir y apporter la contradiction, ou alors avec des chaussons ;)JM

djulien

Citation : Il s'agit actuellement du meilleur format disponible, aucune carte son, fusse-t-elle une Apogee ou une Lynx, ne propose mieux que du 24 bits.
Sauf les cartes creamware qui travail aussi en 32 flottant en interne et en asio, et toc

C'est les meilleures...

Anonyme

Et puis décidément non, c'est pas la meilleure.
JM

djulien

32 bit fixe alors?
Tu lui a trouvé quoi comme défaut?

Anonyme

Pour les chaussons c'est toi qui voit. Ca tient chaud aux pieds, c'est deja ça.

Anonyme

Citation : C'est vrai j'avais pas precuté..
32 bit fixe alors?
Tu lui a trouvé quoi comme défaut?
JM

Anonyme

Autre contre-vérité :
Citation : Le 24 bits est plutôt quelque chose d'intéressant, puisque la hausse de résolution dans ce cas augmente la dynamique sur les enregistrements, ce qui peut être très utile lorsqu'on enregistre avec des préamplis qui ont un niveau de sortie en dessous de 0 dB... C'est complètement inutile par contre sur des instruments virtuels ou du tout numérique, entre autres puisque les séquenceurs (et donc les plug-ins) fonctionnent en interne avec du 32 bits à vigule flottante...
Bien des pluggins et des VSTIs fonctionnent en 24 bits, même sur des séquenceurs 32 (les Waves par exemple).Sinon, tu peux prendre les propos de Pov-Gabou pour paroles d'évangile ! En voilà un qui sait de quoi il cause.
JM

Anonyme

Hors sujet : Il faudra qu'on prenne le temps de re-synthetiser la discussion pour en faire une FAQ correcte donc.
Merci !

djulien

J'ai trouvé ça dans le mode d'emploi:
ASIO1-32 source/dest 64 : 2-64 canaux,
24 ou 32 Bit intègre.
Utilisez ce module pour des enregistrements
en 24 Bit.
ASIO1-Flt source/dest 64 :2-64 canaux,
32 Bit Float
Utilisez ce module pour des enregistrements
en 32 Bit avec Cubase VST.
Et ça date de 3 ans...Ils se sont trompé ou est-ce de la manipulation frauduleuse de bit pour tromper le consommateur?

Pour les convertiseurs chacun s'égout et sécouleurs...

Anonyme

Citation : Utilisez ce module pour des enregistrements
en 24 Bit.
Citation : ASIO1-Flt source/dest 64 :2-64 canaux,
32 Bit Float
Citation : Utilisez ce module pour des enregistrements
en 32 Bit avec Cubase VST.
Disons qu'il essayent de bien noyer le poisson. Mais de toutes manières, ne te bile pas, en 24 bits tu as 144dB de dynamique numérique alors que les meilleurs convertos ne font que moins de 120dB en analogique avant convertion. Que ferait-tu des 8 bits supplémentaires ? De plus, il se trouve que les Creamware sont remarquées pour leur rapport signal/bruit plutôt en dessous de la moyenne.
JM

gotya

Pour faire court : Les convertisseurs n'entrent en jeu qu'au moment ou on entre dans la carte et le moment ou on en sort....
Entre les deux il y a les calculs fais par les cellules de mix, traitements et effets. Ces calculs sont natifs dans cubase, CAD faits par le processeur du PC ou du Mac alors qu'ils sont déportés dans des DSP externes lorsqu'on utilise un protools ou un PowerCore (Je ne parle pas du protools connecté a une Mbox ou Digi002.... qui lui est natif aussi dans ce cas). Mais bon je m'égare, vous savez tout ca....
Ce que je voulais dire c'est que la précision et dynamique apportée par le XX bit a virgule flottante est importante au sein de ces cellules de calcul. Ainsi le travail initial qu'a fait le convertisseur en entrée de chaine, est respecté car les cellules qui vont traiter ces données numériques sont ultra précises et n'arrondissent pas les calculs a la volée....
A+,

Wolfen

Citation : Duch, comme tu l'as remarqué, je suis intervenu dans cette filière. Ce qui reste à corriger selon moi,ce sont les affirmations initiales de Wolfen sur l'absence de différence entre le 44,1 et le 96kHz. Sur un système moyen, c'est immédiatement décelable, mais bon, est-ce une raison suffisante ?
Tu pourrais développer un petit peu ? Dans le thread en question j'ai rien trouvé qui discute de cela

EDIT : OK c'était au tout début

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2