Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 2 374 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi travailler en 24 bits? (ceci est une question, pas une explication ;-)
Bon, une question simple (quoique): tout le monde sait que les compact-discs que nous achetons dans le commerce sont gravé en 16 bits / 44.1Khz, condition indispensable pour etre compatible avec le lecteurs-cd de "monsieur tout le monde".. sachant cela, à quoi ca sert de travailler sur son ordinateur (que se soit avec Pro tools, CubaseSX,...) en 24 bits??

Merci d'avance!! Ben
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Heu, lesquelles ?


Euphonix System 5 : 32 flottant, 40 Fixe, capable de tourner en 40 flottant.

Doit y en avoir d'autres mais c'est vrai que ça ne court pas les rues.
32
INNOVASON Sy48 et Sy80, 40 bit flottant.
33

Citation : Heu, lesquelles ?


Heu...Soundscape http://www.sydec.be/ , en 48 bit fixe, c'est pour ça que c'est une des stations de travail les plus cohérantes en phase... :aime: C'est mon premier outil de travail et a chaque fois que j'utilise autre chose....beurrrkkk
34

Citation : a chaque fois que j'utilise autre chose....beurrrkkk


Tres intelligent comme façon de voir les choses ...
35
Bon, une "bête" question (quoique?) qui reste dans le sujet concernant en particulier CUBASE SX3:
Est-il préférable de sélectionner 24 bits (dans le sous menu CONFIGURATION PROJET)? et si oui, au moment de l'EXPORT: 16bits ou 24? (vu que -encore une fois- la destination finale est un bon vieux cd!!?)

Ps: j'utilise une carte son RME HDSP 9632(dont je suis plus que content! ;-)
36
En fait, le passage en 16 bit 44.1 doit normalement être fait a l'étape vraiment finale de ton projet. CAD avant pressage sur galette....:)
Si ton mix final issue de Cubase est voué a subir un mastering via un autre logiciel, alors il vaut mieux le laisser en 24 bit... cela permet au logiciel de mastering de bénéficier d'une grande dynamique et précision venant de ton mix a traiter. La règle est simple : tant qu'il reste des calculs (traitements numériques) a effectuer, il vaut mieux ne pas changer de résolution.
Ensuite, une fois les opérations de mastering finies, tu peux réduire le tout en 16 Bit 44.1, en passant, si possible, par un dithering afin d'obtenir un résultat plus naturel lors de la transition. :8)