Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une prise de chant exploitable? disposition, reverberation

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 160 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment faire une prise de chant exploitable? disposition, reverberation
Je présente brièvement le matériel utilisé pour la prise de chant :

Microphone studio project T3 à lampe / Preampli Presonus Bluetube DP / table de mixage Mackie / carte son M Audio Fast Track Pro usb

[u]


Mon problème c'est que le chant ne s'intègre pas au mixage, il y a toujours une sorte de reverberation de proximité qui donne une impression de caverne, de confinement, sachant que je joue dans une pièce de 15m² ou ca résonne quand meme pas mal, micro planté au milieu de la pièce.



Que dois je faire pour optimiser à moindre cout l'enregistrement du chant?

Est ce que je peux corriger ca avec un traitement specifique?

Construire une cabine est trop compliqué pour moi, j'ai pensé à accrocher de la moquette suspendue tout autour du micro, sorte de cabine de moquette, est ce une bonne solution à moindre cout?

Dernière question stupide : chanter dans des WC par exemple ( substitut de cabine ) est ce une idée exploitable, cas echéant pourquoi?

Merci d'avance :D:
2
Malheuresement, mis a part traiter ta piece ou faire une cabine de chant je vois pas trop comment tu pourrais arranger les choses...

sinon utilise un micro dynamique. ca s'integrera beaucoup plus facilement dans ton mix.
3
Chanter dans les wc, ça peut tres bien le faire.
sinon tend un drap ou une couverture au dessus du chanteur pour casser un peu la reverb, tu peut en mettre derriere aussi.
c'est deux solution qui m'ont bien depannées, surtout les chiottes...
4
Un micro dynamique? C'est quand meme largement mieux d'avoir un vrai micro statique non?

Et avec une moquette ca ne peut pas fonctionner?
5

Citation : Un micro dynamique? C'est quand meme largement mieux d'avoir un vrai micro statique non?




pas forcement...ca depend de comment tu l'utilise.

un micro statique c'est bien quand tu une as un piece traité, sinon c'est la merde, tu recupere non seulement le bruit de fond de ton matos (pc etc..) , tu choppe la reverbation de ta piece, et au passage quand tu accumule micro lampe + preamp lampe, ca commence a faire beaucoup de lampes, du coup ca rajoute pas mal d'harmoniques dans le bas du spectre et ca peut devenir trés delicat a faire rentre dans un mix.

bref pour du home-studio non traité acoustiquement je pense que la meilleur solution est un bon micro dynamique. dans un bon preamp ca le fait.
ya meme des grande production qui ont utilisé des micros dynamiques pour le chant..comme quoi...ca rend parfois mieux que des statiques selon le type de voix. ca depend de ce que tu recherche en gros/

Citation : Et avec une moquette ca ne peut pas fonctionner?




oui pourquoi pas, mettre des rideaux etc etc...faut essayer.
6
Les chiottes oui, mais c'est un endroit ou ca résonne vraiment beaucoup. Je me demande si c'est cohérent d'enregistrer la dedans, vu que le but d'origine c'était de supprimer les reverberations disgracieuses de la pièce de 15m². Est ce que vous avez de bons résultats avec des chiottes au final?
7
C'est quoi pour toi alors 101 un bon micro dynamique couplé à un bon préamp? quelques exemples? les fameux sm 58?
8
De toute façon, faut que tu fasse des essais, on connait pas l'accoustique de tes pieces.
les chiottes, niveau reverb c'est nickel chez moi, et y'a que la que je peut utiliser mon statique sans chopper un bruit de fond de malade.
je rejoind 101 pour le dynamique, car je choppe beaucoup moins de bruit de fond avec le 57 et faut pas croire qu'un dynamique sur la voie, ça pue forcement: j'ai lu je sais plus ou que mick jagger a utilisé plusieur fois un 57 en studio, le chanteur des deftones un 58... finalement, j'utilise plus souvent le 57 que mon statique sur les voies, mais faut un preamp avec du gain.

y'a pas de secret, faut faire des essais et comparer...
9
Trouve une pièce qui ne résonne pas trop. Si c'est un micro cardioïde, les reverbérations seront atténuées. Ne pas chanter trop près du micro, pour ne pas exagérer l'effet de proximité. Dans les chiottes, c'est assez "son de merde" selon moi (logique vu le lieu) sauf si c'est un wc avec de la moquette :pong:
10
M'en fou, j'aime bien mes chiottes. pourtant y'a pas de moquette...mais c'est des chiottes vintage