Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos conseils pour m'aider à progresser en mixage

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 413 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos conseils pour m'aider à progresser en mixage
Salut !

Je fais de la MAO, j'enregistre guitare, basse et voix directement dans un toneport ux1, une carte externe à 130 euros. :oops:

Je mets doncs obligatoirement les effets avant l'enregistrement. Ensuite je peux en ajouter sous sonar 6 mon sequenceur, mais j'aime pas trop ses effets, sa reverb par exemple. Cela dit je ne sais pas bien m'en servir.

Vous pouvez écouter mes compos en signature. Je ne fais pour ainsi dire pas d'autre mix qu'ajuster les volumes. Je ne sais pas utiliser le compresseur et l'équaliseur. Je fais ça au pifometre. Parfois, j'entends à peine la difference avec mes enceintes pourries (le haut de gamme des enceintes pc logitech) :oops:

J'ai fait ça dernierement :
http://www.mediamax.com/djangologiste/Hosted/Mon_trou.mp3
Ce n'est pas encore mixé, j'ai juste garder les parties les moins moches.

J'ai toujours ce probleme de d'égalisation sur la basse. Mais j'ai l'impression que c'est pas tant la hauteur de la note qui joue, mais le fait que ce soit joué sur la corde de Mi ou celle de la La ou de Ré, qui fait que le volume varie grandement malgrè mes effort pour biuen regler l'équaliseur avant.

Est ce que je peux me servir du compresseur pour baisser le volume trop élevé sur les notes basses ? Quels conseils me donneriez vous en general pour améliorer le mix ?
Y a des reglages standards à faire sur le compressur dont je ne me serts jamais ?
:oops:

Je précise que j'ai bien lu les dossiers AF sur la question mais, musicien autodidacte, quand on me parle en Mhertz je capte plus rien....

:mdr:

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Thank you gromeul, en plus mes mix sont trop souvent "sourd" car j'aime bien mettre la basse en avant. Et comme la gratte est jazz, et que mon chant est le plus souvent grave, ça donne souvent trop de graves...
12
Il ne faut pas hésiter à mettre des aigus sur la grosse caisse (au-delà de 10KHz) pour la rendre audible sans qu'elle bouffe tout le spectre.

13
Ma batterie est virtuelle (EZ drummer)
:??:

Par contre, est ce que je peux passer un coup de normaliser sur toute ma basse avant de me lancer dans le compresseur et l'équaliseur ?
interet ? inconvenient ?
14
Ma batterie est virtuelle aussi (Groove agent 2) mais chaque instrument sort sur une piste séparée ce qui me permet de mixer différemment la grosse caisse de la caisse claire du charleston, etc...

15
Pareil que Youtou. Je trouve que le chant est un peu faux, ou limite dans le placement. De plus, on sent qu'il n'a pas été fait en une prise, ou alors tu as modifié les réglages de compression au cours du morceau car un peu avant l'entrée de la batterie il est brusquement plus fort.

Le problème que je verrais dans l'intro est que le chant semble intimiste alors que la basse est un peu "rentre dedans". A l'inverse, quand la batterie et la guitare entrent et devraient envoyer le bois, la voix passe largement au dessus sans vraiment se fondre dans le mix. Peut-être parce que tu as laissé la piste Room bien ouverte dans EZDrummer, ce qui donne un son de batterie baigné dans une ambiance, alors que la voix semble rester "dry", sans réverbe du tout.

Au delà du mix basse / batterie, tu pourrais gagner en cohérence en travaillant sur le placement stéréo et les réverbes pendant la partie énervée.
16

Citation : Je mets doncs obligatoirement les effets avant l'enregistrement. Ensuite je peux en ajouter sous sonar 6 mon sequenceur, mais j'aime pas trop ses effets, sa reverb par exemple. Cela dit je ne sais pas bien m'en servir.



Pas d'effets avant l'enregistrement, ni d'equalisation autre que celle de ton ampli (si tu repique ton ampli par un micro) le seul effet que tu puisses mettre c'est un compresseur.

tu passes par quoi pour enregistrer hormi ta carte son?

Citation : Par contre, est ce que je peux passer un coup de normaliser sur toute ma basse avant de me lancer dans le compresseur et l'équaliseur ?
interet ? inconvenient ?


Ca n'apportera rien.. la normalisation est utilisée pour mettre à niveau differents morceaux qui doivent constituer un album.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

17
Très juste tout ce qui a été dit...Pour revenir à mon expérience personnelle, j'essaie toujours d'avoir un belle cohérence basse/batterie pour ensuite ajouter tout le "joli" du morceau ;) !

18
Yes c'est cool, je suis en train de m'essayer au mix j'ai vos conseil en même temps !

Citation :
Peut-être parce que tu as laissé la piste Room bien ouverte dans EZDrummer, ce qui donne un son de batterie baigné dans une ambiance, alors que la voix semble rester "dry", sans réverbe du tout.

Au delà du mix basse / batterie, tu pourrais gagner en cohérence en travaillant sur le placement stéréo et les réverbs pendant la partie énervée.



Carrément d'accord ! je viens de le faire, et c'est vrai que c'est plus cohérent, c'est le genre de truc auxquel je pense pas. Merci ! :bravo:

j'ai normalisé ma basse, déjà les basses sont un peu moins basse (ou les aigus moins aigu ?)

Pour le panage, je l'utilise peu, je sais pas trop quoi en faire à part pour les guitares...

Citation :
Pas d'effets avant l'enregistrement, ni d'equalisation autre que celle de ton ampli (si tu repique ton ampli par un micro) le seul effet que tu puisses mettre c'est un compresseur.


Je fais des essais, là...
:??:
19
[img]https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/112087.jpg[img]
:D:

Pourquoi quand je normalise je peux plus voir la courbe de mon enregistrement sans zoomer ???!!! :fache2:

J'arrive à rien avec le compresseur. En tout cas pas à regler mon probleme de notes basses trop fortes...
:noidea:

Il faut bien augmenter le thereshold (db en -)
et augmenter le gain (db en ) C'est sensé couper les frequences à un certain seuil c'est ça ?

Citation :
Le problème que je verrais dans l'intro est que le chant semble intimiste alors que la basse est un peu "rentre dedans".


La basse sera plus discrete une fois mixée. Je reposterai le lien vers la version mixée, vous me direz ce que vous en pensez !
20
Bon, puisque tu me le demandes en mp, je viens ici donner mon avis :lol:

Alors, d'emblée, je dirai que, de mon point de vue, le chant n'est pas "faux" mais le choix de certaines de tes notes, dans ton walking bass, n'est pas toujours bien adapté (fais gaffes aux extensions que tu emploies qd tu joues en "solo" avec un chant car ça peu "frotter" parfois, même si tu es juste harmoniquement. En plus, en voyant la grille que tu as mise sur le site des improstures, j'ai quelques réserves... Plus exactement, tu as harmonisé en ne tenant pas compte exactement de sa mélodie sur sa première harmonisation, d'où le décalage. En clair, ton harmonisation peut donner l'impression que la chanteuse - marmotte - est fausse alors que c'est précisément le contraire. Enfin, tu n'es pas faux mais tu as pris des libertés qui peuvent poser quelques pb à l'écoute).

Citation : Je pense pas que le chant soit faux, sauf à 2 ou 3 moments.


C'est surtout à ça que je réagis parce que ce n'est pas le cas qd tu écoutes la version originale (sans la basse et ton harmonisation).


Concernant la basse, un compresseur s'impose souvent et c'est à l'oreille que tu le gères.

Perso, je suis plutôt contrebasse et cet instrument a une fréquence de résonnance autour de 150 Hz (il faut donc creuser sur cette fréquence). Si certaines notes te paraissent "tourner" un peu trop dans les graves, recherche la fréquence avec un EQ qui tourne en te baladant dans le spectre.

Tout ça est une question de choix de son, variable d'un individu à l'autre. Certains bassistes aiment le gros son, d'autres pas. En jazz, une guitare basse frettée n'est pas indiquée (enfin, c'est aussi une question de moyens :clin: ). Sinon, ton walking est trop "métronomique" (dans le principe). Mais c'est peut être aussi lié à ton attaque de la corde.