Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos conseils pour m'aider à progresser en mixage

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 404 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos conseils pour m'aider à progresser en mixage
Salut !

Je fais de la MAO, j'enregistre guitare, basse et voix directement dans un toneport ux1, une carte externe à 130 euros. :oops:

Je mets doncs obligatoirement les effets avant l'enregistrement. Ensuite je peux en ajouter sous sonar 6 mon sequenceur, mais j'aime pas trop ses effets, sa reverb par exemple. Cela dit je ne sais pas bien m'en servir.

Vous pouvez écouter mes compos en signature. Je ne fais pour ainsi dire pas d'autre mix qu'ajuster les volumes. Je ne sais pas utiliser le compresseur et l'équaliseur. Je fais ça au pifometre. Parfois, j'entends à peine la difference avec mes enceintes pourries (le haut de gamme des enceintes pc logitech) :oops:

J'ai fait ça dernierement :
http://www.mediamax.com/djangologiste/Hosted/Mon_trou.mp3
Ce n'est pas encore mixé, j'ai juste garder les parties les moins moches.

J'ai toujours ce probleme de d'égalisation sur la basse. Mais j'ai l'impression que c'est pas tant la hauteur de la note qui joue, mais le fait que ce soit joué sur la corde de Mi ou celle de la La ou de Ré, qui fait que le volume varie grandement malgrè mes effort pour biuen regler l'équaliseur avant.

Est ce que je peux me servir du compresseur pour baisser le volume trop élevé sur les notes basses ? Quels conseils me donneriez vous en general pour améliorer le mix ?
Y a des reglages standards à faire sur le compressur dont je ne me serts jamais ?
:oops:

Je précise que j'ai bien lu les dossiers AF sur la question mais, musicien autodidacte, quand on me parle en Mhertz je capte plus rien....

:mdr:

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Mon avis veut peut, je mix peu.
Rien à rajouter pour les conseils de mix, va falloir cuter sec dans les basses... et puis la prise...
Sinon artistiquement et c'est là le but de ce message, je suis fan, juste le chant qui démarre avec difficulté, mais pas longtemps.
22

Citation : Il faut bien augmenter le thereshold (db en -)
et augmenter le gain (db en ) C'est sensé couper les frequences à un certain seuil c'est ça ?



:non: attention, le compresseur ne sert pas du tout à couper telle ou telle fréqence. Pour simplifier, le compresseur va agir de la meme façon que si tu avais en permancence le doigt sur le bouton de volume, c'est tout.

En revanche, un compresseur multibandes va effectivement agir en fonction de fréquences que tu lui attribues, mais là ça devient vraiment + complexe, et t'auras vite de faire le gougnafier avec des reglages douteux. ;)

Citation : En clair, ton harmonisation peut donner l'impression que la chanteuse - marmotte - est fausse alors que c'est précisément le contraire. Enfin, tu n'es pas faux mais tu as pris des libertés qui peuvent poser quelques pb à l'écoute).


J'suis assez d'accord avec Adt, qui d'ailleurs a fait des mises en place bancales son fonds de commerce, sans que ça nuise à ses morceaux, au contraire... :)
23
Merci ADT et merci Mcmix !

Bon je vais pas refaire l'harmonie du truc mais j'ysongerai la prochaine fois !

J'ai mis le nouveau mix ici :
http://www.mediamax.com/djangologiste/Hosted/Mon_trou2.mp3

La batterie est plus "dry" et le volume de la basse a été retouchée à la main, j'y arrive pas avec le compresseur (à la main ca veut dire que je fais des découpe et que j'ajuste le gain sur chaque petite partie... sisi je le fais comme ça :mdr: )

C'est un peu mieux non ?

Citation :
attention, le compresseur ne sert pas du tout à couper telle ou telle fréqence. Pour simplifier, le compresseur va agir de la meme façon que si tu avais en permancence le doigt sur le bouton de volume, c'est tout.


Mais comment ça marche ? Qu'est ce qu'il fat que je touche sur ma fenetre plug in de la page précédente ?
24
Le screenshot que tu as mis n'est pas un compresseur mais un equaliser.

Citation : à la main ca veut dire que je fais des découpe et que j'ajuste le gain sur chaque petite partie... sisi je le fais comme ça


C'est une facon de faire mais tu as du boulot !
25
Ca y est c'est fait, je l'ai mis au dessus !!


J'ai mis les deux screenshots ! esquliser et compresseur :-)


26
Ok le dernier c'est le compresseur. Ici https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/tu as deux bons dossiers sur la compression ca devrait pas mal t'aider.
Edit : oops j'avais pas mis le liens :nawak:
27
Mon probleme c'est que je les ai lu...
28
Je vais essayer de t'expliquer mais je garantie rien hein.
Alors déja le compresseur baisse le volume des volumes les plus forts de ta piste audio. Par exemple tu as une piste qui a pour niveau le plus fort -6db sur quasiment toute la piste et a un moment tu as un passage qui tape a -3db et bien la le compresseur te permet de "raboter" pour faire retomber a -6db. Pour faire cela il faux déja regler le treshold c'est le niveau a partir duquel le compresseur va agir c'est dire diminuer le volume. Donc dans notre exemple il faudrait le regler a -6db pour avoir toujours le même niveau sur toute la piste. Ensuite il faut lui dire de combien diminuer le volume, pour cela il y a le ratio, pour faire simple plus le ratio est élever plus le volume va être diminuer a partir du moment le volume dépasse la valeur du treshold. Dans l'exemple pour ne pas dépasser les -6db avec un treshold a -6db il va faloir employer un ratio assez fort ou alors baisser un peu le treshold et utiliser un ratio un peu moins fort mais le reste du fichier va subir un peu de compression.
Il y a aussi l'attaque et le release, c'est le temps que va mettre le compresseur a agir et le temps pendant lequel il va agir. Une attaque courte risque d'écraser l'attaque du son et la rendre moins présente et inversement.
Ensuite tu vas te retrouver avec un signal plus faible et avec moins de dynamique donc il va falloir remonter un peu le volume (éventuellement) avec le gain de sortie.
Voila je sais pas si c'est claire ? mais en gros c'est a peut pret ca.
29
Juste un ajustement;
Le release c'est pas le temps que dure la compression :non: Le compresseur agit tant qu'il le doit en fonction du volume.
C'est le temps que tu règles ou la compression continue après la fin de compression : heu c'est pas clair ce que je dis, en gros la compression ne s'arrête pas brusquement mais continue le temps de la "release" même s'il n'y a plus besoin.

Mais bon, seul celui qui n'écrit rien ne bourde pas.
30
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:


Merci :bravo:

Je vais reprendre ça au calme avec ma prochaine walkin'. Ca m'avait l'air clair, je fais des tests, je vous tiens au courant !

Merci c'est cool :aime2: