Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos conseils pour m'aider à progresser en mixage

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 403 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos conseils pour m'aider à progresser en mixage
Salut !

Je fais de la MAO, j'enregistre guitare, basse et voix directement dans un toneport ux1, une carte externe à 130 euros. :oops:

Je mets doncs obligatoirement les effets avant l'enregistrement. Ensuite je peux en ajouter sous sonar 6 mon sequenceur, mais j'aime pas trop ses effets, sa reverb par exemple. Cela dit je ne sais pas bien m'en servir.

Vous pouvez écouter mes compos en signature. Je ne fais pour ainsi dire pas d'autre mix qu'ajuster les volumes. Je ne sais pas utiliser le compresseur et l'équaliseur. Je fais ça au pifometre. Parfois, j'entends à peine la difference avec mes enceintes pourries (le haut de gamme des enceintes pc logitech) :oops:

J'ai fait ça dernierement :
http://www.mediamax.com/djangologiste/Hosted/Mon_trou.mp3
Ce n'est pas encore mixé, j'ai juste garder les parties les moins moches.

J'ai toujours ce probleme de d'égalisation sur la basse. Mais j'ai l'impression que c'est pas tant la hauteur de la note qui joue, mais le fait que ce soit joué sur la corde de Mi ou celle de la La ou de Ré, qui fait que le volume varie grandement malgrè mes effort pour biuen regler l'équaliseur avant.

Est ce que je peux me servir du compresseur pour baisser le volume trop élevé sur les notes basses ? Quels conseils me donneriez vous en general pour améliorer le mix ?
Y a des reglages standards à faire sur le compressur dont je ne me serts jamais ?
:oops:

Je précise que j'ai bien lu les dossiers AF sur la question mais, musicien autodidacte, quand on me parle en Mhertz je capte plus rien....

:mdr:

Merci d'avance !
2
Oui pour homogénéiser le volume il faut se servir d'un compresseur. Il faut aussi une equalisation précise pour la basse, mettre un passe haut pour viré des sub qui ne servent a rien. Ne pas oublier que la basse s'equalise aussi dans les medium, il ne faut pas mettre un passe bas a 250 hz par exemple. Voila mon avis d'amateur en attendant les pros.
3
+ 1 avec de que dit R-Omega.

Par contre, je serai tenté de te dire ques les prises de son ne sont pas bonnes du tout, tant du point de vue technique qu'artistique.

La basse n'est parfois pas en place, et le chant tend à etre faux dans la deuxieme partie.
Au niveau de l'interpretation, il y a un choix discutable dans le chant de deuxieme partie, je pense que la chanteuse n'est pas à l'aise du tout et se retient.
D'où ptet cette impression de fausseté.

C'est d'autant plus dommage, because j'avais vraiment bien accroché sur le debut, mais aussi sur la rupture de la 2eme partie, avec les grattes et la batterie qui plombent le tempo.

Au niveau technique, la basse et la gratte sont relativement bonnes(sans defaut majeur), mais le chant et la batterie ne vont pas du tout.
Il y a un gros souci de definition sonore, ptet dû à un mauvais choix de micros ( ou un choix dicté par le budget, hein ;)

A l'ecoute du morceau, potentiellemnt tres intéressant, je serai tenté de dire que c'est dommage que tu prennes le son et que tu le mixes toi-meme.... :oops:
4
Merci de vos réponses les gars ! :bravo:

Citation : Il faut aussi une equalisation précise pour la basse, mettre un passe haut pour viré des sub qui ne servent a rien.


Comment savoir à quelle note de ma basse correspond le nombre de hertz qu'il me disent ? COmment expliquer que c'est plus la corde jouée que la note jouée qui fait que le son de ma basse a un volume trop élevé ?

Citation : il ne faut pas mettre un passe bas a 250 hz par exemple

Tu faix ça apres mixage ou a l'enregistrement ? Avec un compresseur ? comment jouer sur "thereshold" et "gain" ?

Citation : je serai tenté de te dire ques les prises de son ne sont pas bonnes du tout, tant du point de vue technique qu'artistique.

C'est la technique qui m'interesse ici ;-)

Citation : La basse n'est parfois pas en place, et le chant tend à etre faux dans la deuxieme partie.

C'est un prémix, je n'ai pas envore traffiquer tout ça pour que ce soit bien carré. Le chant a été donné au début du jeu. (on fait une reprise de cette chanson en gardant juste le chant et en refaisant le mix ou les instruments (c'est ici : http://improsture.heberg-forum.net/ftopic898_concours-acap-marmotte-dans-mon-trou.html )

Je pense pas que le chant soit faux, sauf à 2 ou 3 moments. Sinon franchement je l'entends pas.

Citation :
Au niveau technique, la basse et la gratte sont relativement bonnes(sans defaut majeur), mais le chant et la batterie ne vont pas du tout.


Basse est guitare sont de moi, pas encore traffiquées pour que ce soit nickel. En revanche la batterie, c'est EZ Drummer, un logiciel, donc a priori, il est carré !!! :-) Qu'est ce qui te chaque ? C'est peut etre la compression qui est mauvaise sur le charley ?

Citation : Il y a un gros souci de definition sonore, ptet dû à un mauvais choix de micros

Guitare est basse sont laides car prises directement dan sune carte son à 130 euros sans préamp en plus... Je sais pas trop avec quoi est pris la voix. :noidea:

Avez vous des conseils pour améliorer le mix avec le Même matos ? Car c'est sûr qu'avec un matos 100 fois plus cher le rendu serait meilleur. Mais l'objet de ma question, c'est surtout :
- comment me servir de mon compresseur ?
- comment me servir de mon égaliseur ? (quelle note = combien de méga hertz ?)
5


Voici mon compresseur sonitus, c'est encore lui que j'utilise le mieux...
Commment savoir quelle fréquence baisser si je veux baisser toute les nbotes de ma corde de mi ? (de ma basse)


(Faites : click droit, afficher l'image)
6

Citation : Citation :
je serai tenté de te dire ques les prises de son ne sont pas bonnes du tout, tant du point de vue technique qu'artistique.
C'est la technique qui m'interesse ici ;-)



Je ne parlais pas de la composition (que par ailleurs j'ai trouvée sympa), mais bien de l'interprétation.

Souvent on trouve qu'un truc cloche dans un morceau, et on peut croire que ça vienne d'un mauvais mix, mais le + souvent c'est un souci de mise en place. ;)

Citation : Comment savoir à quelle note de ma basse correspond le nombre de hertz qu'il me disent ? COmment expliquer que c'est plus la corde jouée que la note jouée qui fait que le son de ma basse a un volume trop élevé ?



Ne te complique pas trop la vie quand meme....Sur la basse, quand j'ai pas fait de compression à la prise, j'utilise un EQ couplé à un compresseur, mais le + souvent un compresseur multibandes, type L3.
Par contre y a pas de reglages type....C'est en fonction de ce que tu entends, pis ce que tu vois dans la fenetre de dialogue du plugin.

Citation : En revanche la batterie, c'est EZ Drummer, un logiciel, donc a priori, il est carré !!! :-)


Pour les drums, c'est pas un probleme de programmation du beat, plus un probleme de choix des samples et d'intégration dans le mix.
7
J'ai mis une photo de la fenetre pugin, si ca te parle, n'hésite pas parceque pour moi c'est du chinois mandarin.

Arf pour le choix des samples c'est ma faute, mais moi ça me choque pas trop, j'aime bien le passage rock et le solo de serbo croate. Par contre qu'entends tu par "intégration dans le mix". Comment mieux l'integrer ?

Faites : click droit/ afficher l'image/ click gauche pour zoomer
:-)
merci de vos conseils.

Vous pouvez aller sur mon blog aussi, car là, c'est en place, mais y a de gros probleme de mix.
8

Citation : Faites : click droit/ afficher l'image/ click gauche pour zoomer



:windowspourlesnuls:

:D:

Par contre, ta capture d'écran, ben elle sert à rien.
Je veux dire, quand t'as un probleme avec ta voiture, si t'en prends une photo et que tu l'emmenes chez le garagiste, ben y va bien te chambrer.

Citation : Par contre qu'entends tu par "intégration dans le mix". Comment mieux l'integrer ?


De façon (tres) résumée, un bon mix n'est un mix avec le volume au taquet, mais plutot un bon équilibre.

Encore une fois, y a pas de reglages type des effets, mais tu peux suivre quelques pistes.

Evite le chevauchement des fréquences : plutout que de sous ou sur-mixer (mettre +/- fort) certaines pistes, joue plutot sur l'EQ (ne pas oublier qu'il vaut mieux enlever des frequences qu'en rajouter).

Ainsi, pour faire ressortir la voix sans la mettre au taquet, tu peux couper TOUTES les frequences de l'instru entre 1.5 et 2 khz, à affiner selon le type de voix.
Pour ça, tu peux baisser de 3 db ces frequences, en utilisant un "Q" réduit dans ton EQ.
(pour les termes techniques, pti' tour dans les tutos).

Pareil pour la basse et le kick, les frequences peuvent se chevaucher, rendant les 2 brouillones.
N'hesite pas à sortir la serpette et faire des coupes franches.

Pour les drums, le placement dans la stereo va egalement beaucoup jouer.
9
Merci pour tes conseils que j'ai bien notés !
Mais avec l'image de mon plugin et la piste audio tu peux pas me dire à peu près à quoi doit ressembler ma courbe ?

En fait je vais baisser les basses sur ma basses donc la courbe va commencer à -5db (par ex ?) et va progressivement remonter jusqu'à 0db, c'est ça ? Mais à quelle endroit (fréquence?) doit elle revenir à 0 db ?
10
Quand je mixe, je commence souvent par le duo grosse caisse/basse, de manière à ce qu'on entende les 2 distinctement.Même si j'utilise des samples ça semble fonctionner correctement.
Je "greffe" ensuite le reste autour et si j'ai souvent des parties de guitares identiques (elles sont toutes jouées et non dupliquées) je les égalise et les "panne" différemment.
Voilà ma petite contribution :mrg: ...