Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Metal Hardcore, Quelle esthétique?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 501 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Metal Hardcore, Quelle esthétique?
Plus habitué au rock, punk, et aux batteries plus albinienne, j'aimerai avoir l'avis d'habitués de ce style qui pourraient m'aider dans certain choix sonore, merci de me faire part de vos expérience.......
PS: le type de prise batterie m'intéresse aussi, vos choix de micros ,de placement, etc.

Merci

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Personne n'enregistre des batterie dans ce style :8O: ?
c'est vrai que mon sujet manque totalement de personnalité, mais c'est juste pour me mettre sur la voie :idee: ......

Un musicien, un instrument, une pièce....

3
Moi j'en ai fait, d'ailleurs plutôt death que hardcore, mais ça se ressemble pas mal. Pour te donner une idée, la différence avec le rock/punk c'est que la batterie metal/hardcore/death est beaucoup moins "live", beaucoup plus travaillée au millimètre (faut que ça soit "tight" !) et au niveau du son ça s'en ressent aussi.
Les grosses caisses et caisses claires sont quasi-toujours resamplées, avec + ou - de son "naturel" superposé au sample.
En général tu as une GC avec à la fois un gros bottom "fat" qui pèse mais qui traîne pas (c'est difficile à décrire :)) et beaucoup d'attaque dans l'aigu. Comme il y a beaucoup de double-pédale, il faut que ta GC soit assez précise pour que dans les passages de double très rapide, ça sonne pas comme une purée...
Pour la caisse claire ça dépend pas mal des producteurs, mais souvent c'est des sons assez "secs", presque pas de réverb, pour les mêmes raisons (sinon dans les blasts tu n'y comprends plus rien), + ou - graves ("fat")
Le son naturel est superposé avec un sample qui en gros, fait "tic" (tout seul, c'est affreux), juste pour rajouter l'attaque qui manque à ta prise.

En résumé et personnellement je trouve pas que ce soit une bonne chose, plutôt un constat, les batteries metal/hardcore sonnent assez "mécanique".

En général pour le choix des micros, je prends souvent un 421 ou un béta52 pour la GC (le beta52 a + d'attaque), pour la CC SM57 dessus et dessous, 421 pour les toms, CU32 sur la HH et la ride (pas obligé de la prendre séparée), et pour les OH j'en mets 3 (gauche-centre-droite, mais il faut que tu fasses attention à ta phase : moi je mets les L-R à 90° exactement de chaque côté par rapport au centre), je prends toujours des Sanken CU41 mais c'est pas très courant comme micro, donc à toi de voir suivant ce que tu as. C'est juste un exemple...

Les parties de batterie sont souvent très techniques, et autant les groupes que les amateurs de ce genre sont vachement exigeants là-dessus, avant que ça sonne gros faut que ça sonne "carré"... Donc 9 fois sur 10, même si le batteur est excellent, tu vas devoir éditer pas mal...

Je sais plus trop quoi te dire, le mieux c'est que tu en écoutes, ça va te faire une meilleure idée...
Quelques références :
http://www.myspace.com/lambofgod
http://www.myspace.com/hatebreed (+ "hardcore")
http://www.myspace.com/kataklysm (+ "death", drum très rapide)
http://www.myspace.com/thehaunted
4
Sylvaine a bien décrit pour la batterie, quasi tout le temps ''trigger'' pour sonner béton. Pour les overhead tu peux prendre des AKG 414 ou des neumann aussi. Pour la basse , D.I plus ampli et les guitares rhymtmique un couple sm57 et 421 j'aime bien!!! :P:
5
En gros voici ce que j'ai pour le faire:
1 D112
1 M88
3 M201
2 oktava mk012
2 PG81
1 57
1 58
1 Se2200a
1 M380
1 pro 37r
malheureusement pas de trig en vue donc je vais m'orienter vers une prise batterie nature (j'ai pas trop le choix)

je pense procéder de la manière suivante
Kick : D112 + sm58(57)coté frappe
Snare : M88 + sm57(58) coté timbre
le pro37 r sur le hihat
les 201 sur les toms
les MK012 en overhead ortf
les pg81 en spot miking sur deux cymbales (j'hésite à les mettre plutot en ambiance, ça dépendra des gouts du batteur)

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
ça vous parait cohérent j'éspère......
sinon une question sur la compression a apliquer directement a l'enregistrement....
j'avais pensé en appliquer une très légère sur le d112 et pourquoi pas aussi sur la prise de basse (sur le micro le plus grave que j'emploierai), avais vous quelques orientation a me donner au niveaux des paramettres de réglage à appliquer sur le compresseur.... ce n'est pas en vue de gonfler exagérément le son, ce serai plutot destiné a avoir un son plus facile a travailler au mix....
merci à vous deux pour ces quelques conseils

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Si ne peux pas utiliser de triggers, il y a des softs comme Drumagog qui permettent de faire ça au mixage. Par exemple, déclencher des samples à partir de ta piste de caisse claire. Et avec ça tu peux aussi créer une piste midi à partir de la piste audio.
8
Tout pareil pour les guitares et la basse :clin:
Pour les OH, les 414 sonnent un peu + "crispy" que le U87, ça donne un caractère, une fois compressé ça peut être vraiment pas mal, mais les Neumann sont + clean, j'aime bien aussi
Les Sanken CU41 que je prends souvent sont encore + clean et précis que des Neumann, avec beaucoup de patate, et ils montent très haut aussi mais y'a moins de "crisp" dans le médium que les 414
Ah oui et on a oublié de dire, pour les guitares : toujours au moins doubler les pistes
Quand on dit doubler, c'est lui faire jouer 2 fois (faut qu'il soit carré) et superposer les 2
(Pas superposer la même piste dupliquée (sinon ça sert à rien))
9
Je serais pas d'une grande aide, vu que je mixe (depuis TROP LONGTEMPS) avec peu de matos.
Donc tout ce que je vais dire est TRES subjectif et en aucun cas l'avis d'un pro.

La réelle difficulté dans le métal c'est que tout les instruments ont tendance à prendre toutes les "fréquences"
logique vu que le but est de faire un son gros comme un orchestre de 100 personnes avec 4,5 gars.

Je pense que tout est dans les compromis, Il faut que

La grosse caisse et la caisse claire soit très comprehensible

Les cymbales pas trop surmixée vu que généralement dans le métal elles sont beaucoup plus utilisées qu'ailleurs , il faut qu'elles fassent une ambiance de fond pas qu'elles soit agressantes comme dans des styles où elles marquent une transition (Du genre le reggae par exemple)

Pour le(s) guitare(s), la basse ,bien que beaucoup ont tendance à la zapper, je pense qu'il vaut mieux avoir un son de guitare moins puissants dans les graves et les médiums ,quitte à avoir un son pas si terrible seul, pour mettre en avant la basse et ainsi au lieu de déléguer à la guitare tout le gros son faire de 50% 50%
Je pense aussi que la compresser est important , vu que la basse a tendance a (a mon humble avis) être plus présente quand on descend dans les aigus.

La basse me semble être l'élément le plus rude à faire ressortir concentre toi beaucoup dessus sans pour autant qu'elle soit exagérement mis en avant.
Rapelle au bassiste d'essayer de jouer proprement et de faire très attention de pas forcer plus sur les cordes accidentellement sinon il y aura des montées de volume vraiment impossible à mixer.

Voilà bon courage pour le mixage, comme je l'ai dit je mis connais pas tant que ça mais à mon avis c'est une rude tache de faire un BON mixage d'un groupe de métal.
10
Le doublage de guitare était au programme.

en ce qui concerne les trig via drumagog ça ne sera pas vraiment possible, je fonctionne sur un roland vs1824 donc je ferai vraiment sans

Un musicien, un instrument, une pièce....