Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie, prise de son et matos, et VST ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 056 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Batterie, prise de son et matos, et VST ?
Bonjour à tous,

D'abord félicitation à audiofanzine, ce forum est carrément énorme et plein de ressources !!
Je suis batteur et j'aimerai enregistrer des démos, pouvoir faire des prises de son si on me le demande... Le but n'est pas de sortir un son de fou (faute de moyen, à moins que..) mais d'arriver à avoir un son dans l'ensemble exploitable, et pouvoir varier d'un son rock/fusion à métal. Je suis en train de m'équiper, voici ce que j'ai :

- Un kit micro FAME (Music-Store)
avec 4 micro tom,
2 OH
1 GC
- 2 micro SHURE SM57
- 3 micro SHURE PG56
- 1 FirePod PRESONUS avec Cubase LE
- Et mon fidèle PC Portable... !!


J'ai un budget encore de 1000 € max environ et il faudrais que je m'achète plusieur objets encore, et j'aimerai bien votre avis SVP...
Alors :
- des enceintes de monitoring, (sinon j'ai un casque AKG)
- 1 préamp à lampe 2 canaux (pour exploiter les LineIn 9 et 10 du FirePod si c'est possible)
- Un micro HH, ou est-ce que je peur faire avec ce que j'ai ?
- je pensais aussi au MultiGate XR4400 Berhinger (pour la GC et CC)
- Un Compresseur ou non ?

Voici la config de ma batterie :
TAMA Superstar Custom config fusion : 22, 10, 12, 14, CC 14, deuxième CC 12(rarement utilisé), Ride, 2Crash, 2 splash.
Je pensais à prendre le son comme suis :
- GC (peau de résonance, Micro Fame)
- CC top (SM57)
- CC Bottom (SM57)
- CC Picolo (PG56)
- HH (avec le micro que vous em conseillerai)
- Tom1 (Micro Fame)
- Tom2 (Micro Fame)
- Floor Tom (PG56)
- OH Left (Micro Fame)
- OH Right (Micro Fame)

Qu'en pensez-vous ?...
Et enfin, Que me conseillerai-vous comme instru VST à acheter ou gratuit pour le traitement dans Cubase ?

Merci d'avance à tous et Vive audiofanzine !! :lol:
2
Bonjour et bienvenue sur l' "énorme forum" :clin: .

Sincèrement, si tu n'as que 1000€ de budget, à ta place, je les mettrais dans des monitors de qualité correcte. C'est l'outil principal qui te permettra de bosser valablement. Mixer une batterie au casque ? Oublie, tu vas faire une belle soupe !

Citation : - 1 préamp à lampe 2 canaux (pour exploiter les LineIn 9 et 10 du FirePod si c'est possible)



Ca peut attendre, avec 8 entrées, tu peux déjà faire.

Citation : - Un micro HH, ou est-ce que je peur faire avec ce que j'ai ?



Si tu places correctement tes OH, le HH ressortira suffisamment. Tu peux toujours essayer d'y coller un Shure en renfort, quitte à ne pas l'utiliser au mix s'il ne t'apporte rien ou pas assez.

Citation : - je pensais aussi au MultiGate XR4400 Berhinger (pour la GC et CC)
- Un Compresseur ou non ?



Tout ça, tu peux le travailler depuis Cubase, si tu dois acheter du hard, tourne-toi vers du matos plus haut de gamme, car tu vas vite te lasser avec certains "joujous"... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Pareil pour le choix du matos. investis dans de bonnes écoutes, type mackie, genelec ou autres, en plus, une fois que tu les as, bah tu les gardes très très longtemps (si tu prends pas de la bouse).
On enregistre le w.e. avec mon groupe avec une config un peu similaire à la tienne (portable, firepod + 2 entrées via preamp, et bon petit parc de micros), si ça t'interresse, je pourrais mettre le resultat en ligne (faudra être indulgent, ça sera mon premier petit enregistrement du genre) :oops:
Tu as déjà largement de quoi faire avec cubase, au pire investis (...) dans de bons plugins audio, type gate, compresseurs et tout, tu as moyen d'avoir de très bons resultats (perso, j'utilise la série des kjaerhus et le PSP vintage warmer 2, c'est énorme)
et puis j'oubliais, bienvenue sur audiofanzine, tu vas voir, y'a plein de gens sympas ici (à condition que tu saches te servir de la fonction recherche quand même ;) )
++

4
Merci bcp pour ces conseil, je lance d'ailleur une recherche pour trouver des enceintes de monitoring :clin:
...
J'ai vu que certain parlent de Yamaha à 300 €, est-ce que dans mon objectif ça durera longtemps, ou il vaut mieux prendre autre chose ??... Aussi après écoute de petit enregistrement, il faudrais que je me prenne un micro floor tom car les shure me paraissent très leger (quasiement pas de basses...)
J'ai trouvé un tutoriel pour la prise de son avec quelques conseils pour le mix, qu'en pensez-vous ?
http://fixprod.free.fr/dz/drumikin.htm
5
[/quote]J'ai vu que certain parlent de Yamaha à 300 €, est-ce que dans mon objectif ça durera longtemps, ou il vaut mieux prendre autre chose ??...

Citation :

Tu peux trouver des Yamaha HS80 pour 500€ la paire. Tu peux toujours trouver mieux, mais pour vraiment beaucoup plus cher.

Aussi après écoute de petit enregistrement, il faudrais que je me prenne un micro floor tom car les shure me paraissent très leger (quasiement pas de basses...)[quote]
Plus qu'une histoire de micro, c'est un souci de convertisseurs AN/NA.

Les instruments graves à forte dynamique (kickdrum, basse sans compression,...) ont du mal à etre retranscrits fidelement par des cartes sons grand public.

L'alternative à un onéreux changement de carte son peut etre un preampli/convertisseur. Tu peux trouver de tres bons Mindprint pour 200€ d'occaze.
6
Un mindprint ? Quoi qu'est-ce ?? :oops:
Est-ce que je rentre en plus de la carte son FirePod, ou peut-etre justement les mettre dans les entrée spdif ou line-in !!
7
Alors, Mindprint est une marque allemande...
En l'occurence je te parlais du mindprint envoice : c'est un rack comprenant une preampli, un EQ, et un compresseur.
+ d'infos ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10338%2Cmao%2Cmindprint_envoice.html

En gros, ça sert à embellir un signal sonore venant d'un micro ou d'une gratte, et à maitriser sa dynamique.
N'hesite pas à lire ça : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39%2Cmao%2Cla_compression_dynamique_du_son_i.html.

TLAudio fabrique egalement de tres bons racks, pour un peu plus cher. Les marques chinoises proposent des systemes concurrents pas chers, mais sans intéret.
8

Citation : Tu peux trouver des Yamaha HS80 pour 500€ la paire. Tu peux toujours trouver mieux, mais pour vraiment beaucoup plus cher.



:beurk:

Prend plutôt des KRK. Les HS de Yamaha portent bien leur nom.
9
Merci pour tout ces renseignements...
Autre nouvelle question !! je vient de m'acheter (sur ebay, j'ai pas put résister) 2 SENNHEISER 604 et un SENNHEISER 608, Alors pour la prise de son je pensais faire ça :

- Kick : FAME MS-112 (via un préamp Behringer MIC 2200 Ultragain)
- Snare top : SHURE SM57
- Snare bottom : SHURE SM57 (phase inversée)
- Snare picollo : SHURE PG56
- Charlet : T.BONE EM800
- Tom 1 : SENNHEISER E604
- Tom 2 : SENNHEISER E604
- Floor Tom : SHURE PG56(via un préamp Behringer MIC 2200 Ultragain)
- OH Left : FAME
- OH Right : FAME

En micro il me reste un SENNHEISER 608 et 1 SHURE PG56, 1 SHURE SM58 Ainsi que les autres micro du kit FAME... Auriez vous une autre config à me proposer ? Je pensais aussi acheter un autre Behringer MIC 2200 UltraGain pour la Caisse Claire et peut-etre le OH côté Ride... Qu'en pensez-vous ?