Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 3 896 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?
Salut zote toute,

Voila je suis en phase finale de préparation d'une ptite maquette pour un groupe rock et j'aurais une chtite question à vous soumettre
J'ai un mix qui sonne pas mal, pas mal, du moin à mon goût, celui de mon amie et autres avis exterieur proche; j'ai donc brassé ton ça pour avoir un wav stéréo 48khz 24bits et j'aimerai maintenant remonter le niveau sonore . A priori c'est de l'ordre du mastering ça, à vous de me dire et je déplace le post. :bravo:
Mon problem est que vu le dessin de "de l'onde sonore" (connait pas le terme exact) à priori la caisse claire et qques kicks on un signal qui "s'écrête" vers les -2,-3 db et tout le reste en dessous, juste en dessous des -6db.
Et bien j'aimerai remonter tout ca ben au niveau de la caisse claire, voir vers -1db, sans trop dénaturer le son, qui comme je le repete sonne super bien à mon goût.J'ai tenté qques artifices de compression mais : résultat moyen :La caiise clair s'emble s'écraser, avec un peu d'effet de pompage, bref j'y arrive plus ou moin bien.
Avez-vous qques solution à me proposer , merci déja...

Pas capable est mort sans essayer.......

Afficher le sujet de la discussion
11
Si le mix module à 0 dBFS, je ne peux pas faire grand chose...
12
Oui avec ton alignement de niveaux. Mais pour ceux qui veulent travailler leur mix dans leur home-studio (et ils sont nombreux sur audiofanzine), ce n'est pas judicieux de moduler vers -12dBfs , sauf si ce mix est destiné à un studio de mastering.
Tous les plug-in fonctionnent mieux avec des niveaux élevés.Il suffit pour s'en convaincre d'utiliser un compresseur multibande dans wavelab pour voir que les preset ont des seuils préréglés correspondant à une modulation proche du max.
Un mix à -12dBfs n'est jamais compressé avec les presets proposés!
13

Citation : Mais pour ceux qui veulent travailler leur mix dans leur home-studio (et ils sont nombreux sur audiofanzine), ce n'est pas judicieux de moduler vers -12dBfs , sauf si ce mix est destiné à un studio de mastering.



Oui, d'accord (j'avoue que je n'ai jamais comparé, pour moi les plug in sonnent vraiment pas terrible).
Je considère que cela détruit tellement la qualité d'un mix qu'il vaut mieux ne rien faire et monter le niveau de sa chaîne hi-fi.
14

Citation : +4dBu pour odBfs

dsl mais ca m'intéresse beaucoup et je suis totalement newbie là dessus, vous auriez le temps de m'expliquer ce que ca veut dire ? merci
15
Pour info, l'ADI8-DS sort à +13dBu pour 0dBfs lorsqu'il est utilisé en mode +4dBu de sensibilité, et +19dBu en mode "Hi Gain".

Pour mémoire, l'habitude en analogique était d'avoir un niveau de sortie de +4dBu pour 0VU avec une réserve de 18dB (norme broadcast = niveau d'écrétage à +22dBu). On retrouve les habitudes d'alignement européennes (AMHA mieux justifiées que les japonaises ou les américaines). En Europe le niveau d'alignement conseillé est de -18dBfs pour +4dBu, ce qui donne bien le niveau d'écrétage numérique (0dBfs) à +22dBu en analogique.

Mais, les matériels home studio étant en général incapables de ces performances, il est plutôt conseillé de travailler soit en commutant les appareils à un sensibilité de -10dBv, soit en sous-modulant (comme le préconise Rroland) en conséquence.

En ce qui concerne les matériels de mastering de haut de gamme, leurs niveaux d'écrètage sont souvent supérieurs au +22dBu, ce n'est pas stupide du tout.

JM
16
Rroland :

Citation : Si le mix module à 0 dBFS, je ne peux pas faire grand chose...



Bon ben je vais baisser le niveau de ma caisse claire pour arriver à cela
Je note que dans mon mix touts les instruments on un niveau de crete vers -12bB, y'a juste la caiise clair qui sort du lot, et dans l'ensemble cela sonne bien :8O:
e voudrais que vous disiez si c'est assez courant de retrouver ce genre de "phénomene" dans les mixs que vous recevez pour mastering
Je vais finir par croire que j'ai les oreilles bouchées, franchement dés que je deszcend le niveau de la caisse clair, ben cela ne sonne pas comme je l'entend :(((

Pas capable est mort sans essayer.......

17
Quand on baisse le niveau de chaque piste pour obtenir un niveau qui module vers - 14 dBFS, fader maser à 0 dB (crêtes de caisse claire ou autre de temps à autre qui module vers-6 dBFS n'est pas un problème).

Si tu hésites, tu peux m'envoyer un extrait (contacte moi en pv). Je te dirai ce que j'en pense.
18
Bonne idée pour l'extrait. je m'en occupe dés que possible

Hors sujet : Jsuis un peu long a la détente, décalage géo et horaire

:8)

Pas capable est mort sans essayer.......

19
Hello Zanlis. Pas beaucoup de réponse à ta question dans ces débats hein..? :clin: C'est bizarre que lorsque tu demandes des conseilles pour faire ton propre mastering on commence par te dire de faire correspondre tes niveaux aux besoins d'un studio de mastering....
Entre nous si tu avais l'intention d'aller en studio de mastering t'aurais pas besoin d'AF non? :D: :D:
Bref, pour faire court, la correspondance entre le 0dBfs et le niveau de sortie analogique (en dBu) ne te concerne pas dans le cas présent vu que tu reste strictement dans le domaine numérique....
Je pense que pour ton problème il faudrait que tu compresses un peu plus ta caisse claire, en essayant de conserver la couleur et cohérence du mix qui semblent te convenir. Essaie de visualiser où sont situées les crêtes de ta caisse claire et ajuste l'attaque du compresseur en conséquence.
Ensuite, une compression master pour remettre une couche sur les crêtes et ça devrait aller...
Bon courage... :clin:
20

Hors sujet :

Citation : Entre nous si tu avais l'intention d'aller en studio de mastering t'aurais pas besoin d'AF non?



Pourquoi ? tu crois qu'il n'y a que des baltringues sur AF ??

Ca me gonfle toujours quand certains reprochent aux autres leur propre geek attitude... :|

Pour info, il y a un des plus grands producteurs français qui passe beaucoup de temps à ecouter les compos d'AF, beaucoup d'ingés sons avec lesquels j'ai déjà eu des rapports professionnels qui interviennent regulierement sur les forums techniques, et d'innombrables intermittants du spectacle dans les sections basse-batterie-gratte-claviers....


Citation : bizarre que lorsque tu demandes des conseilles pour faire ton propre mastering on commence par te dire de faire correspondre tes niveaux aux besoins d'un studio de mastering....


Ces réponses ont au moins le mérite de coller à la realité : si on est d'accord que le mixage peut etre home-made, le mastering home studio sera toujours tout pourri.
Si tu veux que ton album puisse etre accepté par des distributeurs, pas de salut sans un mastering pro.
Et si c'est une maquette, pas besoin de mastering.