Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 3 895 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?
Salut zote toute,

Voila je suis en phase finale de préparation d'une ptite maquette pour un groupe rock et j'aurais une chtite question à vous soumettre
J'ai un mix qui sonne pas mal, pas mal, du moin à mon goût, celui de mon amie et autres avis exterieur proche; j'ai donc brassé ton ça pour avoir un wav stéréo 48khz 24bits et j'aimerai maintenant remonter le niveau sonore . A priori c'est de l'ordre du mastering ça, à vous de me dire et je déplace le post. :bravo:
Mon problem est que vu le dessin de "de l'onde sonore" (connait pas le terme exact) à priori la caisse claire et qques kicks on un signal qui "s'écrête" vers les -2,-3 db et tout le reste en dessous, juste en dessous des -6db.
Et bien j'aimerai remonter tout ca ben au niveau de la caisse claire, voir vers -1db, sans trop dénaturer le son, qui comme je le repete sonne super bien à mon goût.J'ai tenté qques artifices de compression mais : résultat moyen :La caiise clair s'emble s'écraser, avec un peu d'effet de pompage, bref j'y arrive plus ou moin bien.
Avez-vous qques solution à me proposer , merci déja...

Pas capable est mort sans essayer.......

2
Les niveaux que tu donnes sont déjà (très) élevés pour un mix.
Si ton mix sonne bien, c'est juste ce qu'il faut. Un mix ne doit pas sonner fort...c'est au mastering que viendra le volume.

Plus d'infos sur
www.myspace.com/studiolair
3
Bonjour rroland,
merci de me resituer, vu tes différents post a priori un mix ne doit pas passer les -14 voir -12dB, c'est bien cela? Si oui je m'engage de m'y tenir pour une prochaine session destiné à être masteriser, une session finale quoi, mais pour l'instant pas de budget ni d'interêt pour ce faire, mais ca va venir. :8)
Mais dans l'absolu, est-ce alors un résultat courant que l'on obtient dans un mix d'avoir tant d'écart entre le signal Caisse clair forté pr rapport au reste??
As-tu une solution alternative?, ou alors je laisse tout commme ça, à juste raison puissque le mix me paraît correct, aprés tout..
Mais c'est quand même assez bas -12db pour une maquette destinée à être écouté sur différents supports et par différentes personnes, genre patron de bar/concert :lol:
Sinon je normalize, mais si jpeu éviter ça

Pas capable est mort sans essayer.......

4
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas d'accord avec rroland et il faudra qu'il m'explique les raisons techniques qui empêche de masteriser correctement un mix dont le niveau crête est proche du maximum. Parce que si des équalisation de plus de 2-3 db sont nécessaires, c'est que le mix n'est pas une réussite! Un mix avec du niveau garantit, en plus, que les petits signaux bénéficie d'une bonne résolution numérique, donc une meilleur qualité.Mais rroland nous expliquera ça en détail, car c'est son domaine.
5
Euh a peu prés compris pas taper hein :lol:

Pas capable est mort sans essayer.......

6

Citation : Parce que si des équalisation de plus de 2-3 db sont nécessaires



Pas nécessairement. Un égaliseur de mastering comme le Weiss est si naturel que booster de 4 ou 5 dB n'a rien d'indécent pour un mix en léger manque de basses par exemple. Cela peut se faire avec un facteur Q très étroit.

Si on passe en analogiue (genre Manley ou GML par exemple, le "0 dBFS" de ton titre analogique va correspondre à + 14 pour les machiens analogiques... on démarre pas avec le plus molelleux possible, même si ces machiens encaissent, on sera malgré tout dans une situation moins favorable que si le mix modulait à -14 dB avec des petites pointes occasionnelles.
7
Donc tes convertisseurs D/A sortent un niveau de +14dBu pour la pleine conversion(odBfs)? Ceci explique cela!
Les convertisseurs style RME ADI-2 sont calibrées pour +4dBu à odBfs, ce qui change tout bien sûr, et c'est le cas de la plupart du matériel, non?
8

Hors sujet : Est-ce que le 0 DBFS correspond au 0 Db du master out d'un software genre Ableton Live ? :oops:

9
Voici ce que je lis sur le leconvertisseur RME ADI-QS

Citation : Output level for 0 dBFS: +24 dBu, +19 dBu, +13 dBu, +4.2 dBu, each adjustable by +/- 6 dB in steps of 0.5 dB



Citation : c'est le cas de la plupart du matériel, non?



Oui et non. En principe, non. On peut toujours appliquer une réduction de volume (ne serait-ce qu'avec le fader virtuel du logiciel).

Dans le monde "idéal" on cherche le meilleur sur toute la ligne. Bisser le niveau puis le monter après c'est faire deux fois le boulot. Et monter le niveau avec un compresseur Manley ou GML ou Weiss va pas sonner du tout identique (on a une impressionde plus grande aisance dans le son)que si on amène un fichier qui module déjà à 0 dBFS (sans parler des problèmes d'égalisation évoqués plus haut).
10
Effectivement, dans ces conditions de niveaux, je te rejoins sur tes exigeances quand tu reçois un mix. Mais la plupart du matériel semi-pro (Layla 3G d'Echo Digital par exemple) n'est pas aligné sur les niveaux dont tu parles et délivre +4dBu pour odBfs et donc un mix sur ce type de matériel ne délivrera qu'au plus +4dBu, tout à fait compatible avec des équipements analogiques de mastering externes.