Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 3 897 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?
Salut zote toute,

Voila je suis en phase finale de préparation d'une ptite maquette pour un groupe rock et j'aurais une chtite question à vous soumettre
J'ai un mix qui sonne pas mal, pas mal, du moin à mon goût, celui de mon amie et autres avis exterieur proche; j'ai donc brassé ton ça pour avoir un wav stéréo 48khz 24bits et j'aimerai maintenant remonter le niveau sonore . A priori c'est de l'ordre du mastering ça, à vous de me dire et je déplace le post. :bravo:
Mon problem est que vu le dessin de "de l'onde sonore" (connait pas le terme exact) à priori la caisse claire et qques kicks on un signal qui "s'écrête" vers les -2,-3 db et tout le reste en dessous, juste en dessous des -6db.
Et bien j'aimerai remonter tout ca ben au niveau de la caisse claire, voir vers -1db, sans trop dénaturer le son, qui comme je le repete sonne super bien à mon goût.J'ai tenté qques artifices de compression mais : résultat moyen :La caiise clair s'emble s'écraser, avec un peu d'effet de pompage, bref j'y arrive plus ou moin bien.
Avez-vous qques solution à me proposer , merci déja...

Pas capable est mort sans essayer.......

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Merci d'eviter les remarques d'ordre personnel, ou alors au moins de le faire avec humour.... ;)



Citation : Après evidemment peut être que si tu fais de la variet' sans être péjoratif la on te demandera un son pro



Non, quelque soit le style de zik, on demande toujours un son "pro".
Ca reste quand meme rare qu'on demande de la crotte.

Ceci dit, le son "pro" ne vient pas uniquement du mastering, loin de là.
La qualité purement artistique y contribue pour beaucoup (arrangements, interprétation, qualité du texte,....)
32

Citation : Pour un master maison alors finalement, a quel niveau "sortir" le mix selon vous??



Au même niveau que pour un mastering "pro", il n'y a aucine raison de mixer plus fort ou moins fort.

Citation : Et si la source est en 16 bit ne va t'on pas perdre des informations en mixant si bas??


L'idéal est toujours le 24 bit, dès la prise...mais parfois il faut accepter les compromis

Citation : Et pour un vrai master faites vous souvent des masters avec plusieurs pistes?



Cela arrive : il y a plusieurs raisons pour cela : possibilité d'ajuster les niveaux, d'égaliser différement les sous groupes,ou encore utiliser une super reverb pour la voix par exemple (la qualité des reverb peut vraiment améliorer un mix, toutes choses égales par ailleurs)
33

Citation : Et pour un vrai master faites vous souvent des masters avec plusieurs pistes?

Cela arrive : il y a plusieurs raisons pour cela : possibilité d'ajuster les niveaux, d'égaliser différement les sous groupes,ou encore utiliser une super reverb pour la voix par exemple (la qualité des reverb peut vraiment améliorer un mix, toutes choses égales par ailleurs)



Cela ne revient-il pas à une étape entre le mixage et le mastering ? Une sorte de pré-pré-mastering en quelque sorte ?
Parce que je présume qu'après une telle opération, il y a un bounce final et un dernier (pré-)mastering sur le résultat final, non ?
De plus, l'application des réverbes n'est-elle pas du domaine du mix ?

Je comprends bien que c'est une considération secondaire mais, si l'ingé son responsable du mastering devrait être préférablement une personne "neuve" qui n'a pas effectué le mixage, il y a peut-être là une sorte de paradoxe.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

34
Désolé youtou ce n'etait pas une ataque. :lol:

Rroland, l'ideal pour moi c'est de fournir une piste "drum" une piste "voix" et une piste "instruments", car forcement la compression différe sur ces 3 pistes principales et fera sonner plus fort et surtout mieux le master, car au mix on compresse quand même un peu et autant le faire avec du matos haut de gamme non? En fait l'ideal serait de mixer avec du matos de master lol

Evidement le choix de la reverb par exemple est quand même un choix qui se fait au mix selon moi,mais pourquoi pas...

Sinon je me posais la question a propos des pistes en 16 bits car on m'a donné pour le mix des voix en 16 bits. l'instru se fera uniquement a partir de vsti que je peux donc exporter en 24 bits.Je me posait la question sur l'utilité donc d'exporter ces pistes vsti (donc en audio) en 24 ou 16bit.

Est il utile donc dans ce cas d'exporter les pistes VSTi en audio (24 ou 16bit)? Ou puis-je mixer directement les voix (16bits) avec les vsti que j'exporterais donc en un fichier final MIX en 24bits.

j'ai l'impression que je controle mieux le son avec des pistes uniquement audio (même si les possibilités de traitements des vsti sont identiques aux pistes audios dans NUENDO)
Ma charge puissance cpu me suffit largement pour faire tous d'un coup mais je prefere exporter mes pistes VSTi en audio. Est ce vraiment utile??
35

Citation : Je comprends bien que c'est une considération secondaire mais, si l'ingé son responsable du mastering devrait être préférablement une personne "neuve" qui n'a pas effectué le mixage, il y a peut-être là une sorte de paradoxe.



Oui et non. Il ne s'agit pas de refaire le mixage, juste de disposer de quelques sous groupe, et de pouvoir apporter son expérience et le matos pour améliorer ce qui a déjà été mixé.
36
Surtout que le mixeur peut tout à fait tester à son studio avec ses réverbs, par exemple, et expédier le sous-groupe à réverbérer en indiquant le type de réverb et les réglages désirés.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
La norme conseillée est -O.3 dbFS je crois non ?
38

Citation : La norme conseillée est -O.3 dbFS je crois non ?



Il n'y a pas de norme, mais effectivement -0,3 dBFS permet d'éviter tout souçi de clip sur certains lecteurs CD un peu sensibles tout en préservant le volume RMS souhaité (la différence entre 0dB et -0,3 dBFS est quasiment imperceptible).
39
Bonjour a tous, je suis débutant dans ce domaine, et je ne capte pas tout sur les questions de niveau d'enregistrement. :oops:
Je possède un ltd-1 en préamp (sans vu-metre) et un distressor en comp, puis je passe par la apogee duet vers garageband (pour l'instant en attendant de passer sur logic).

Tout d'abord est-ce que enregistrer en 44KHz et 24 bits va deteriorer le son ou est-ce peu important car c'est surtout l'encodage en 24 bits qui prime? (en effet j'utilise des samples de batterie EZDrummer qui sont les seuls me semblant corrects et ceux-ci sont en 44KHz, sinon a part un vrai batteur je vois pas....or je prefere me passer de batteur et des emmmerdes à la prise de son, surtout que j'ai pas le matos pour!)

Ensuite et surtout, la duet propose l'entrée ligne en -10dB ou en +4dB...??? J'ai beau lire vos explications (meme sur le site de rroland, merci!), je suis pas sure d'avoir compris... :oops:

Dans l'optique d'un mastering pro, il vaudrait mieux que je sélectionne le +4dB correspondant à 0dbfs... c'est bien çà?? (Pour pouvoir profiter du bon preamp sans saturer l'interface?... :???: )

Je suis pas encore au point donc si vous pouviez m'aiguiller.. :bravo:

https://linktr.ee/ArtsyMoods
https://instagram.com/artsymoods/ https://twitter.com/ArtsyMoods https://www.facebook.com/ArtsyMoods/

 artsymoods.com

40
Sans vouloir trop m'avancer, mais désireux de ne pas accaparer le temps de nos ingé-sons préférés, je vais essayer de répondre sans trop dire de conneries.

Je crois que tu mélange un peu les étapes (un peu normal au début, mais essayons de clarifier).
En gros tu as : la prise de son, le mixage, le mastering. La qualité de chaque étape va influencer la facilité de l'étape suivante et la qualité du produit fini, mais tu devrais les considérer comme 3 blocs clairement séparés.

Pour la prise de son, je crois qu'il est devenu évident en lisant les différents posts de ce forum que le meilleur compromis (sauf équipement particulier et/ou besoin spécifique) est le 44.1kHz/24 bits. Tu as donc tout bon jusqu'ici.

Pour ton entrée ligne, -10dBV ou +4dBu, c'est simplement parce qu'il existe deux niveaux "lignes" distincts. Le -10dBv correspond aux appareils grand public, le +4dBU correspond aux appareils professionnels.

Au final, ce sont simplement deux échelles différentes et deux voltages différents pour un même niveau de volume donné.

Ta carte Apogée te permet d'indiquer le niveau (le voltage) que tu lui donnes via l'entrée ligne afin qu'elle adapte pour traiter ton signal de manière optimale.
Il te faut donc lire la notice des appareils que tu branches en amont, a priori ton distressor, pour savoir s'il sort en -10 ou en +4 et de mettre ton Apogée en concordance (en général, si c'est une sortie symétrique (XLR ou Jack TRS), c'est certainement du +4, si c'est du Cinch ou du jack mono, c'est certainement du -10).

Une fois le tout dans ton ordinateur, tu vas faire ton mixage et donc les dBu et les dBV ne t'importent plus. Ce sont les dB FS (Full scale) qui entrent en jeu - c'est à dire l'échelle entre moins l'infini et le niveau maximal autorisé (le zéro dB FS) sous peine de distortion numérique - et le niveau RMS (soit le niveau moyen) de ton mixage. C'est celui là qui, une fois le mixage terminé, ne doit pas être trop élevé. Idéalement il devrait tourner autour de -14 dBFS (avec potentiellement des piques qui ne dépassent pas -6 dB FS, dixit Rroland).

Quand ton mixage sonne bien. Pas nécessairement fort, mais bien. On passe au Mastering, et c'est là que les experts entrent en jeu. :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers