Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 3 917 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Remonter le niveau sonore de mon mix, mastering?
Salut zote toute,

Voila je suis en phase finale de préparation d'une ptite maquette pour un groupe rock et j'aurais une chtite question à vous soumettre
J'ai un mix qui sonne pas mal, pas mal, du moin à mon goût, celui de mon amie et autres avis exterieur proche; j'ai donc brassé ton ça pour avoir un wav stéréo 48khz 24bits et j'aimerai maintenant remonter le niveau sonore . A priori c'est de l'ordre du mastering ça, à vous de me dire et je déplace le post. :bravo:
Mon problem est que vu le dessin de "de l'onde sonore" (connait pas le terme exact) à priori la caisse claire et qques kicks on un signal qui "s'écrête" vers les -2,-3 db et tout le reste en dessous, juste en dessous des -6db.
Et bien j'aimerai remonter tout ca ben au niveau de la caisse claire, voir vers -1db, sans trop dénaturer le son, qui comme je le repete sonne super bien à mon goût.J'ai tenté qques artifices de compression mais : résultat moyen :La caiise clair s'emble s'écraser, avec un peu d'effet de pompage, bref j'y arrive plus ou moin bien.
Avez-vous qques solution à me proposer , merci déja...

Pas capable est mort sans essayer.......

Afficher le sujet de la discussion
41
+1 pour nifargov.

Petit addendum.

Pour l'enregistrement via ton préamp (+4dBu) que tu balance dans ton duet (+4dBu) et donc dans ton logiciel, tu peux en 24bits (le rapport signal/bruit étant largement suffisant), te permettre de garder une marge de 3 à 6 dBFS en peak, pour éviter la saturation.

Si tu veux compresser à la prise, ton distressor fonctionne aussi en +4dBu.

2R

42
Nifargov :bravo:
Syntone :bravo:

Merci beaucoup! Tout est limpide!

https://linktr.ee/ArtsyMoods
https://instagram.com/artsymoods/ https://twitter.com/ArtsyMoods https://www.facebook.com/ArtsyMoods/

 artsymoods.com

43

Citation : j'ai l'impression que je contrôle mieux le son avec des pistes uniquement audio (même si les possibilités de traitements des vsti sont identiques aux pistes audio dans NUENDO)


Idem pour moi, je préfère, dès les arrangements terminés, tout transformer en audio et avoir une session de mix 100% audio. Ainsi les ressources de ma machine sont libres pour les plugins de traitement gourmands... :clin:
En plus ça diminue nettement les temps de chargement du projet, il est donc beaucoup plus facile de revenir, plus tard sur un mix... et pas de mauvaise surprise quand à un VSTI manquant ou autre du même genre... :)

En fait je commence par faire un "Save as..." et donner le nom "morceau-mix1" à mon morceau, ensuite je transforme dans cette nouvelle session tout les VSTI en Audio et je vire les pistes midi. S'il faut revenir sur un arrangement, j'ai toujours la possibilité de recharger le morceau dans sa version "création"...
44
Intéressant :bravo: mais par contre les effets sur tes VST, tu les mets après j imagine, tu passe en audio directement après le VST c'est ca ? en tous cas c'est vraiment intelligent de faire ca... tu dois te sentir super légé après
45
Exact. Mais j'insiste sur le fait qu'il faille garder la session originale qui contient les arrangement et VSTI, au cas ou un arrangement est à refaire.... même si ça arrive très rarement c'est important.
En plus, cette étape de transformation des VSTI en Audio a une part importante dans l'arrangement général puisqu'elle me force à me focaliser sur chaque piste MIDI lors du transfert... Des fois ça me fait prendre conscience de certaines erreurs et amélioration à apporter à la piste avant sa transformation en audio.:clin:
Enfin, là où je gagne vraiment en efficacité c'est sur la batterie. Avoir une piste par fût et cymbale c'est vraiment top. :)

Citation : tu dois te sentir super légé après


Euh... j'ai toujours quand même quelques kilos à perdre... :oops:
46
Et sinon pour les VSt de synthé ca t'ennuies pas de plus pouvoir jouer sur les automations...?

Et enfin, j'ai tendance à faire évoluer ma composition avec la compression de mon son, disons que je faiss e succéder les phases de compo et de traitement... mais bon au final j'arrive jamais a faire du propre, je vais me mettre à ta technique
47

Citation : Et sinon pour les VSt de synthé ca t'ennuies pas de plus pouvoir jouer sur les automations...?


S'il le faut, j'ai toujours a dispo ma session avec les VSTI pour éventuellement ré-exporter l'audio avec des modifs d'automation ou autre. Mais j'en ai trés rarement le besoin. Tout dépend bien sur de l'importance des automations des paramètres de synthés par rapport au style musical. :)