Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle compression pour une voix Hip Hop

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 19 947 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle compression pour une voix Hip Hop
Salut à tous, et merci d'avance à ceux qui prennent le temps de lire les messages.
Bon voilà ma question :
Quelle compression est la plus efficace pour une voix Hip Hop ? Que dois-je mettre au niveau du Ratio, du treshold, de l'attack, du release et de l'Output (gain) ? Je sais ça fait bcp de choses, le garçon est un peu gourmand mais je suis comme ça (lol). Sachant que je travaille avec logic Expresse 7 sur Mac, avec un micro B1 studio project (pas la grande classe mais on fait avec les moyens du bord) et un préampli à lampe Berhinger (je sais, parait-il que ce n'est pas top pour les voix hiphop).
Globalement, mes régalges pour une compression sont :
Ratio : 2.0.1
Treshold : -18db
Attack : 15 ms
Release : je m'en rappelle pas
Output gain : +2db
ça sonne pas mal je pense que je peux mieux faire, mais quoi ?
Peut-ëtre que mes régalges sont pourris, alors n'hésitez pas à me le dire, vous verrez, ça me fera plaisir.
Respect et robustesse
Afficher le sujet de la discussion
11
Trop de compressions tue la compression...
Respect et robustesse
12

Citation : Pour baisser la compression, tu me conseilles de quoi... de baisser le treshold, l'attack, le realease, le gain... ?



Vite fait, je te dirais de garder un seuil de treshold assez haut (pour eviter que le compresseur ne se declenche de trop), et un gain assez bas (pour eviter un trop fort volume).

Mais dans un premier temps, enleve completement la compression, et essaye de jouer sur l'EQ de l'instru, en la creusant vers 750-1500 hz.
Les valeurs que je te donne sont d'ordre général, à affiner hein. ;)

Mais garde bien à l'esprit que dans un mix, vaut mieux aller du + simple au + compliqué : commence par enlever avant de rajouter.

Et je crois que d'un point de vue artistique, tu gagnerais à garder ce coté intimiste laissé par les premieres mesures de ton instru.
13

Citation : Mais dans un premier temps, enleve completement la compression, et essaye de jouer sur l'EQ de l'instru, en la creusant vers 750-1500 hz.



ne vaut il mieux pas s'occuper de l'EQ de la voie plutot que celle de l'instru ?

qu'en pense tu ?
14
Ok, nickel les infos.
Perso, plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait, quoi qu'il arrive, mettre une compression sur chacune de mes pistes ! est-ce vrai ou faux ?
Autre chose, lequel des morceaux as-tu écouté ? pour que je vois de quoi on parle. Il est vrai que je ne procedais pas du tout comme tu me le conseille. Je commence direct par mettre une compression et ensuite j'ajoute une reverb (courte) et pour finir je mettais une EQ. C clair qu'il faut vraiment que je procède différemment.
Mais en tout cas, je vais tester tout ça ce soir et je te remercie pour tes conseils et surtout de me répondre.
Respect et robustesse
15
Moi j'ai adoré ton morceau
touche pas au minots

les paroles sont vraiment exemplaires

je veux bien reprendre le mix de cette compo,

et si mon mix te plais,
et bien je t'expliquerais mes reglages.
16
Y'a pas de problème, si tu as envie de t'éclater sur un de mes morceau, n'hésites pas. Et oui je serais curieux d'entendre ton mixe.
C clair que les paroles sont très explicite et perso j'adore aussi.
Respect et robustesse
17
Je t'ai envoyé un mail.

c'est le meilleur morceau selon moi.
c'est surtout les paroles qui me touche.


je te promet pas un mix du tonerre
mais je serais curieux de voir ce que j'arrive à faire.
18

Citation : ne vaut il mieux pas s'occuper de l'EQ de la voie plutot que celle de l'instru ?




Non, le but est de toucher à la voix le moins possible.

Et ça assainit beaucoup le mix de retirer des frequences plutot que d'en rajouter.

Citation : Perso, plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait, quoi qu'il arrive, mettre une compression sur chacune de mes pistes ! est-ce vrai ou faux ?



Dans l'absolu, c'est totalement faux : faut pas mettre de la compression pour obtenir un fort volume sonore, comme on te l'a expliqué au début du thread.

la compression sert à réduire la dynamique, pas à l'augmenter.

Ecoute des mixes hiphop de type East-Coast : le chant est tres peu compressé, l'instru déjà plus (mais avec beaucoup de finesse).
C'est tres flagrant sur les Wu-Tang, où les chant lead et back ont une dynamique tres grande.

A l'inverse, dans le hiphop français et le made in L.A, on compresse tout comme des bourrins. Mais c'est des morceaux surtout faits pour les "college-radios".

Apres, on est bien d'accord que là je te parlais uniqument de compression en phase de mixage, pas de mastering.

Hors sujet :

Citation : je te promet pas un mix du tonerre
mais je serais curieux de voir ce que j'arrive à faire.


Oui, moi aussi je suis assez curieux.....je suis mauvaise langue, mais quand jvois ça :

Citation : Bonnet d'âne de l'audio

je me dis que Kapam est quand meme le seul sur tous les Afiens a avoir reçu une fessée et au coin.

19

Citation : Non, le but est de toucher à la voix le moins possible.



tout à fait daccord

donc tu prefere touché à l'EQ de l'instru global ?

un avis juste perso :
si tu touche à l'EQ de l'instru global, tu va touché :
les drum,
le son qui constitue les melodies
la basse

et tout cela en une seule fois puisque c'est global

Qu'en pense tu ?
20

Citation : donc tu prefere touché à l'EQ de l'instru global ?



Dans l'idéal et à tous points de vue (reglage de l'EQ, du pan, des reverbs, compressions,...) vaut mieux avoir des pistes eclatées qu'une seule piste, y a pas photo.

Avec une seule piste d'instru, tu ne peux qu'au mieux limiter les degats.

Mais dans tous les cas j'applique la baisse de l'EQ sur toutes les pistes de l'instru.
C'est vraiment essentiel de faire un boulevard pour le chant.

Ne serait-ce qu'en faisant ça, l'ensemble sonnera déjà bien plus aéré, le chant sera mis en avant sans etre sur-mixé ni trop présent (comme avec un grand renfort d'EQ et de compression)