Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle compression pour une voix Hip Hop

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 19 974 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle compression pour une voix Hip Hop
Salut à tous, et merci d'avance à ceux qui prennent le temps de lire les messages.
Bon voilà ma question :
Quelle compression est la plus efficace pour une voix Hip Hop ? Que dois-je mettre au niveau du Ratio, du treshold, de l'attack, du release et de l'Output (gain) ? Je sais ça fait bcp de choses, le garçon est un peu gourmand mais je suis comme ça (lol). Sachant que je travaille avec logic Expresse 7 sur Mac, avec un micro B1 studio project (pas la grande classe mais on fait avec les moyens du bord) et un préampli à lampe Berhinger (je sais, parait-il que ce n'est pas top pour les voix hiphop).
Globalement, mes régalges pour une compression sont :
Ratio : 2.0.1
Treshold : -18db
Attack : 15 ms
Release : je m'en rappelle pas
Output gain : +2db
ça sonne pas mal je pense que je peux mieux faire, mais quoi ?
Peut-ëtre que mes régalges sont pourris, alors n'hésitez pas à me le dire, vous verrez, ça me fera plaisir.
Respect et robustesse
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors là, que dire ?... Youtou, tu as tout dis ou plutôt tout résumé ce que je voulais entendre : Faire un boulevard pour le chant !!! ça m'a fait un déclic... bordel mais oui, c'est bien sûr... je crois que ça va être "week-end mixe" à la maison. ma nana va être ravie :oo:
You tou you tou you tou :bravo:
Merci et j'essaie de revenir sur ce post après ce week-end pour vous donner mes impressions sur mes futurs mixes.
Respect et robustesse
22
Juste une dernière chose, je travaille avec toutes mes pistes éclatées depuis que j'ai commencé à faire de la MAO et pour moi il est impossible de faire un mix sur une piste qui regroupe toutes les pistes en une seule (je sais pas si je me fais bien comprendre). ça c'est juste pour le mastering !
En parlant de mastering, on est bien d'accord, youtou, on parlait seulement de mixage.
Respect et robustesse
23

Citation : Faire un boulevard pour le chant



ca voudrais dire que la personne qui a réalisé l'instrumentale, n'a pas fait de boulevard pour le chant ?

en faite je cherche à comprendre comment tu mixe Youtou ?
24
Mes règles pour les voix hiphop (dans l'ordre des traîtements sonores ou de l'empilement des plugs, comme tu veux)

- couper les graves (filtre passe-haut) sous 100Hz -minimum-. Il ne faut plus que les plosives viennent taper dans le bas du spectre, pour laisser toute la place au beat et aux basses. Aucune voix grave n'en souffrira car personne ne veut des graves profonds sur un message sonore rythmique.

- mettre un deeseur pour couper les sifflantes. Impératif). Je le fais à ce niveau, car le déesseur est là pour "nettoyer" le signal avant d'attaquer les autres éléments (les sifflantes pourraient "trigger" le compresseur pour rien).

- éventuellement, mettre une "gate" s'il y a du bruit quand le rappeur ne rappe pas (s'il enchaîne les couplets en faisant le refrain séparemment par exemple)

- compresser. Ratio 3:1 à 4:1, attaque courte (car bcp de plosives), release à 50-100ms, et réglage du treshold en fonction du niveau sonore qu'on veut.

-> ASTUCE ESSENTIELLE: après la compression, mettre un limiteur ou "brickwall" (ou utiliser un compresseur qui intègre un limiteur en bout de chaîne comme l'excellent Kjaerhus GCO-1).

Le problème des voix de rappeurs, c'est qu'il y a beaucoup de dynamique, et beaucoup de plosives. Si on s'entête à vouloir rattraper les crêtes au compresseur, on va finir par s'en servir comme limiteur (Ratio à l'infini), avec un son écrasé, étouffé, moche.

Avec un brickwall fonctionnant tout de suite après le compresseur, tu empêches les crêtes de passer le 0, naturellement, et tu peux te servir du compresseur de façon naturelle.

- égaliser (avant ou après le compresseur. C'est mieux avant si on veut du son "fat", et après si on veut plus de contrôle et de finesse sur l'EQ...). A ce niveau, je mets souvent une petite bosse à 12khz (2/3dB) pour la présence et je module en fonction du mix...

Et la rêgle première c'est toujours : si ça marche pas, si la voix ne ressort pas du mix naturellement, c'est que le mix ne va pas et qu'il faut trouver ce qui cloche. Compression ou pas, il faut être très léger sur les traîtements. Si tu es obligé de bourriner sur ton EQ ou ton compresseur pour que la voix sorte, c'est que :

- soit le rappeur n'a pas de voix
- soit la prise est mauvaise
- soit ton mix est mauvais (recouvrement de fréquences, trop d'éléments qui se chevauchent, manque de dynamique, de respiration...)

Dernier truc pour que les voix sortent bien, il ne faut pas hésiter à supprimer les fréquences inutiles sur des éléments qu'on aurait pas soupçonner de pertuber la lisibilité: la grosse caisse, la basse, les samples , etc... de façon à libérer le haut du spectre, où se trouve la présence de la voix.

VOILA, et sans vouloir faire de pub, voilà la mise en application avec mon ami Hnesh, pour qui j'utilise ces astuces dans mes instrus et mes mixes...

http://www.myspace.com/hnesh ou http://perso.orange.fr/hnesh pour une meilleure qualité sonore (MP3 VBR)
25
Oué Strobo,
tes mixes ils sont vraiment bien

je trouve que ca sonne pas mal.
26
Merci Strobo pour tes conseils,
Je commence à bcp mieux cerner mon problème. Mon soucis est que je n'ai pas un bon déesseur (spitfish) et en plus il n'agit que sur la stéréo et mes voix sont en mono 'chelou l'histoire) donc je ne m'en sers pas. J'essaie de couper les sifflantes avec un high cut. On se débrouille comme on peut.
Mais en tout cas, j'ai bien cerné les manips. J'ai écouté (avec des enceintes pourris) ton son et effectivement c'est bcp moins lourd que ce que je fais, bcp moins brouillon.
Merci
Respect et robustesse
27

Citation : Mon soucis est que je n'ai pas un bon déesseur



De toutes façons, evite les dehisseurs en plugin. Ca va deteriorer considerablement le signal sonore.
Si tu as trop de sifflantes, refais la prise en jouant sur le placement du micro : en l'inclinant, tu vas déjà diminuer grandement les "sss".
28
Ok mais de toute façon je n'ai pas tant de sifflantes que ça, vu que sa voix est bien grave. C'est vrai qu'au naturel, sa voix est pas mal, un peu trop volumineuse à mon gout. Hier youtou, tu me parlais de creuser dans les 750-1500. C'est à dire que j'enlève du db dans ces fréquences ? J'ai testé ça hier soir et ça enlève de l'aigu/médium. il est vrai que sa voix prend un peu moins de place. Est-ce que c'est bien ça qu'il fallait que je fasse.
Veuillez m'excuser pour ces questions qui doivent vous paraitre basique mais je suis autodidacte sur ce logiciel depuis 5 ans et c'est vrai que j'en découvre tous les jours.
Respect et robustesse
29

Citation : De toutes façons, evite les dehisseurs en plugin. Ca va deteriorer considerablement le signal sonore.



Et pourquoi ? :??:

Déesseurs en plug ou pas, si tu t'en sers correctement (à savoir fréquence et treshold bien réglés), tu auras un excellent résultat qui supprimera toutes les "sifflantes" indésirables.

A l'inverse et c'est comme tout, si tu bourrines sur les réglages pour rattraper une mauvaise prise, tu vas pourrir ton signal.

Bien sûr donc, la position du micro et de l'interprête sont importantes à la prise, mais le déesseur est souvent inévitable avec des rappeurs qui ont du coffre et une tendance à générer bcp d'air vers la capsule même avec un filtre anti-pop (additionné à un crayon de bois devant la capsule, car j'ai déjà essayé ça aussi!).

Enfin, rattraper une prise pleine de sifflantes avec un déesseur est illusoire mais c'est un outil indispensable et subtile.

Perso, j'utilise le déesseur de Mackie (fourni avec Tracktion3, mon séquenceur), ou celui des Nomad Factory Blue Tubes. Celui de la v2.0 (j'ai les v3.0 mais le déesseur est plus compliqué et j'aime pas!) est EXCELLENT. Très simple (2 réglages) et très efficace.





:clin:
30

Citation : Et pourquoi ?



Le probleme des sifflantes, c'est qu'elles sont aussi comprises dans les frequences d'intelligibilité de la voix.
Quand tu commences à taper dedans, la voix perd beaucoup de sa definition sonore.

Et apres, t'es obligé de rattraper ça en augmentant tant bien que mal la présence, souvent vers 8/10 khz.

Avec un plug, ça va pas donner dans le detail, souvent faut reconnaitre que ça tranche dans le vif.
Parfois, à la prise (mais ça reste tres tres rare), je me sers du dehisser d'un rack TLAudio VP1.

Mais, encore une fois, je prefere gerer ça avec la position du micro, c'est tellemnt plus naturel...et plus simple ! ;)

Citation : additionné à un crayon de bois devant la capsule, car j'ai déjà essayé ça aussi!).


Pas mieux, je sais que certains utilisent ce tip avec succès, mais je trouve ça bof-bof.... :|