Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle compression pour une voix Hip Hop

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 19 912 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle compression pour une voix Hip Hop
Salut à tous, et merci d'avance à ceux qui prennent le temps de lire les messages.
Bon voilà ma question :
Quelle compression est la plus efficace pour une voix Hip Hop ? Que dois-je mettre au niveau du Ratio, du treshold, de l'attack, du release et de l'Output (gain) ? Je sais ça fait bcp de choses, le garçon est un peu gourmand mais je suis comme ça (lol). Sachant que je travaille avec logic Expresse 7 sur Mac, avec un micro B1 studio project (pas la grande classe mais on fait avec les moyens du bord) et un préampli à lampe Berhinger (je sais, parait-il que ce n'est pas top pour les voix hiphop).
Globalement, mes régalges pour une compression sont :
Ratio : 2.0.1
Treshold : -18db
Attack : 15 ms
Release : je m'en rappelle pas
Output gain : +2db
ça sonne pas mal je pense que je peux mieux faire, mais quoi ?
Peut-ëtre que mes régalges sont pourris, alors n'hésitez pas à me le dire, vous verrez, ça me fera plaisir.
Respect et robustesse
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Tout d'abord le compresseur c'est un outil qui se régle temporellement en premier, donc avec Attack et Release
(snip)
Ensuite seulement tu règles en précision le threashold


Soit tu te trompes, soit c'est moi qui n'ai pas compris un truc.
Suivant le niveau auquel tu règles ton seuil, cela va changer la partie temporelle de ton réglage. Bon, pour l'attaque c'est infinitésimal la plupart du temps, mais le release :?!:
Si tu règles la durée de release avec le threshold à -15db, et qu'ensuite tu le baisses à -25, la compression va durer plus longtemps et ton réglage sera donc à refaire, non ?
32
Ce que je voulais dire c'est que le compresseur est un outil temporel avant tout (je crois dailleurs que c'est plutôt clairement dit), tous les mecs que je vois l'utiliser foncent sur le threashold et sur le ratio sans penser à l'intérêt des composantes temporelles alors que c'est surtout elles qui définissent quel utilisation du compresseur tu veux avoir => faire ressortir quelque chose ? réduire la dynamique globale ? faire du pompage (pourquoi pas pour certains) ?

Ensuite pour apprendre à régler un compresseur il faut y aller progressivement, c'est beaucoup plus long, ce n'est pas professionnel, mais c'est tres pédagogique, je commence par tout compresser, donc threashold assez bas, et ratio assez costaud, ensuite je régle les composantes temporelles, en éxagérant ainsi sur l'effet de compression (threashold bas et ratio à 6:1 voire 8:1) ça me permet d'entendre vraiment où est le début et la fin de l'attaque, ensuite je reviens à des valeurs de threashold plus "normales" en ayant mieux dans l'oreille la progression que suit le son.

Je ne sais pas si c'est clair, je l'espere, il s'agit donc, comme je le disais, d'une méthode pour apprendre à se servir du compresseur et à comprendre ce qu'il fait, pour apprendre à écouter comment il agit.

(PS: en effet je dis cependant une connerie dans ce paragraphe concernant le threashold, il ne faut pas qu'il soit trop BAS, sinon on compresse tout le temps, j'ai dailleurs demandé aux modos de corriger car en me relisant juste après je ne pouvais déjà plus éditer)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)