Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle compression pour une voix Hip Hop

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 19 911 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle compression pour une voix Hip Hop
Salut à tous, et merci d'avance à ceux qui prennent le temps de lire les messages.
Bon voilà ma question :
Quelle compression est la plus efficace pour une voix Hip Hop ? Que dois-je mettre au niveau du Ratio, du treshold, de l'attack, du release et de l'Output (gain) ? Je sais ça fait bcp de choses, le garçon est un peu gourmand mais je suis comme ça (lol). Sachant que je travaille avec logic Expresse 7 sur Mac, avec un micro B1 studio project (pas la grande classe mais on fait avec les moyens du bord) et un préampli à lampe Berhinger (je sais, parait-il que ce n'est pas top pour les voix hiphop).
Globalement, mes régalges pour une compression sont :
Ratio : 2.0.1
Treshold : -18db
Attack : 15 ms
Release : je m'en rappelle pas
Output gain : +2db
ça sonne pas mal je pense que je peux mieux faire, mais quoi ?
Peut-ëtre que mes régalges sont pourris, alors n'hésitez pas à me le dire, vous verrez, ça me fera plaisir.
Respect et robustesse
2
Il n'y a pas de réglages magiques selon moi.
Surtout pour une voix, tout dépend de la chanson, de comment ton rappeur va poser dessus. Pour une voix, il faut une compression "transparente" au niveau de la réduction de dynamique, on ne doit pas s'en apercevoir (ou alors si tu veux le faire volontairement) après si tu veux une couleur particulière, tu peux rentrer dans le lard de ton compresseur tout en gardant à l'esprit de ne pas écraser la voix avec le traitement. Après si tu utilise du plug pour ça, la couleur tu risque pas forcément (voir pas du tout, je ne connais pas vraiment les plug) d'en avoir même en tapant fort dedans.

Ca se joue à l'oreille la compression, enfin pour ma part.
3
Tout d'abord je ne vais pas te donner de valeurs parce que c'est impossible, il faudrait pouvoir entendre ton morceaux et essayer de régler ton compresseur dessus.

Par contre je peux te donner une petite aide méthodologique de l'utilisation du compresseur si ça peut t'aider à comprendre dans quel sens le régler.

Tout d'abord le compresseur c'est un outil qui se régle temporellement en premier, donc avec Attack et Release pour toi, en fonction de ces réglages tu fais un choix sur l'effet que tu veux tirer de ton compresseur, c'est donc CE réglage qui est vraiment primordial.

Si le temps d'attack est tres court tu compresseras tout, depuis le début de l'attaque jusqu'au début de l'attaque suivante, si le temps d'attack est plus long tu laisseras passer l'attaque et ne compressera que la partie la résonnance du son (sans doute ce qui rendra le mieux pour du hip hop, pour le côté percussif).
Ensuite le Release, il faut que le temps de release soit suffisament court pour que le compresseur se soit relaché avant l'attaque suivante, et suffisament long pou compresser la résonnance (si il est mal réglé tu entendras vite un effet de pompage)

Ensuite seulement tu règles en précision le threashold, seuil au dessus duquel tu compresses, il ne faut pas qu'il soit trop haut sinon tu vas toujours compresser, et le ratio, soit le taux de compressionn, pas trop fort sinon tu entends une sorte de tassement.

Puis en définitive le gain, à savoir que le but de ton compresseur n'est pas de faire sonner plus fort, donc pour régler le gain tu bypass ton compresseur, tu écoutes, tu le remets, et si le son te semble au même niveau tu ne touches à rien gain à 0, si tu ressent moins de niveau avec que sans le compresseur tu rajoutes du gain pour revenir au même niveau que sans le compresseur.

Voilà à savoit aussi pour tout ça qu'il vaut mieux faire plusieurs petites compressions (j'entend des compressions avec un faible ratio) qu'une seule avec un ratio tres important.

En éspérant t'avoir un peu aidé et n'avoir pas dit de connerie

PS: mais si c'est le cas j'te rassure il y aura quelqu'un pour me sauter dessus (et qui l'aurait même fait avec aggressivité sans ce petit PS parce que c'est ça AF :frown: )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Merci bcp pour toutes ces précisions, ça va m'aider, c sûr.
Je suis d'accord à 200% qu'il n'y a pas de "mixe type" et qu'en fonction de chaque rappeur ou chanteur, le mixe est différent et les compressions aussi. Tout ça n'est pas évident mais tellement bon... Mon pote qui rappe à une voix matte et grave, un peu à la Shuriken (avec du grain à fond), donc c'est vrai qu'il n'est pas évident à mixer (ce p'tit con (lol)). Ce week-end, j'ai enregistré un autre rappeur avec une voix bcp plus aigu et j'ai bcp moins galeré pour le compresseur et le mixe.
Tout est une affaire d'oreille et de gout.
Merci encore et si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Respect et robustesse
5

Citation : à savoir que le but de ton compresseur n'est pas de faire sonner plus fort,



Je m'auto reprend avant que quelqu'un d'autre le fasse, dans le contexte je dis ça pour expliquer qu'il ne faut pas faire sonner plus fort en montant le gain de sortie du compresseur.

(Oui je suis prudent, mais quand il y a des "pontes" qui trainent sur AF, te reprennent sur le moindre mot, te traitent presque d'incapable sur chaque imprécision, et ne font pas le moindre effort de compréhension lié au contexte, on devient forcément un peu prudent voire parano)

Sinon en repensant à ta question, je pensais te suggérer aussi l'utilisation d'un noise gate, mais là uniquement comme un effet ponctuel, ne pas en abuser, pour faire un "effet mitraillette"

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6

Citation : Mon pote qui rappe à une voix matte et grave, un peu à la Shuriken (avec du grain à fond), donc c'est vrai qu'il n'est pas évident à mixer (ce p'tit con (lol)).



Fais tres attention à l'utilisation d'un EQ au mixage : dans un style hiphop, où la voix est prépondérante, il faut la laisser la plus naturelle possible, pour eviter toute perte de definition sonore.

Plutot que d'equaliser la voix pour la faire ressortir du mix, tu peux...enlever les fréquences qui te genent directement sur l'instru. :clin:
Si ton chanteur a une voix grave, les frequences "critiques" peuvent se situer entre 750 et 1.5 khz, en abaissant cette zone avec un bon EQ, ta voix va déjà prendre beaucoup d'ampleur, sans que tu y aies touché.

Ainsi elle ne va pas etre traficotée par un EQ, et va quand meme sortir du mixage.

Dans le meme sens, evite d'employer une reverb longue sur une voix grave, ça peut faire brouillon.
Privilégie un delay tres court, indexé sur le BPM.

Pas trop de compression non plus sur la voix : dans le hiphop les samples sont tres souvent déjà ultra compressés.
Si en plus la voix lead l'est au taquet, ta zik ne va pas respirer, et va fatiguer l'auditeur.
Mieux vaut une instru compressée et une voix avec de la dynamique que l'inverse.
7
Merci pour tous ces précieux conseils.
Je vous laisse un lien pour écouter ce que je fais : http://www.generationslive.fr/criminalcomportment
En ce qui concerne Potikinawah, t'inquiètes pas, c'est pas moi qui risque de reprendre ou de te traiter d'incapable et je pense que chaque conseil est bon à prendre. Et si tu donne des conseils, c'est que tu n'es vraisemblablement pas une brel.

Si vous allez jetez un coup d'oeil à mes sons, venez me dire ce que vous en pensez (au point vue technique bien sûr, car les gout et les couleurs...)
Respect et robustesse
8

Citation : venez me dire ce que vous en pensez (au point vue technique bien sûr



ben c'est ce que je te disais plus haut, tu as 10 fois trop compressé la voix lead.
Faut pas confondre volume et qualité sonore.
Là t'as un truc qui a aucune dynamique, et fatigue l'auditeur au bout de 3 mesures.... :|
Une compression abusive te donne un tres haut volume constant, mais vraiment pénible à l'ecoute.

Et c'est vraiment dommage, because l'instru suggérait quelque chose de plus intimiste.
Y a pas d'intimité ni de finesse ici, on s'en prend plein la gueule. :|
9
Ok, je trouvais aussi que mes sons faisait trop FAT, même si je veux qu'ils paraissent un peu lourd, ils font un peu foulli, c'est ça ? bon bah j'ai du boulot alors... Pour baisser la compression, tu me conseilles de quoi... de baisser le treshold, l'attack, le realease, le gain... ?
Respect et robustesse
10
Ou comme tu me le disais, de jouer sur l'Eq plutôt que la compression ?
Respect et robustesse