Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de "moelleux " dans ma disto

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perte de "moelleux " dans ma disto
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un orange rockerverb 50 qui amplifie une schecter hellraiser.

Lorsque je joue la disto de l'ampli, j'arrive à obtenir un son ample, bien puissant et "moelleux" à la fois.

J'essaie depuis queqlues jours de l'enregistrer et je suis déçu, même si le son n'est pas trop mauvais.

Je place un sm 57 et un senheiser e906 (en high) assez excentrés, proches de la membrane et j'obtient ainsi le timbre qu'il faut (je ne sais pas encore lequel de ces micros choisir). Le timbre enregistré est +- celui joué, avec une petite égalisation je parviendrai à corriger.

Par contre, le son semble devenir moins agréable, moins moelleux à l'enregistrement. Un peu comme lorqu'on enregistre directement de la tête d'ampli sans passer par le baffle, mais, bien sûr, en beaucoup moins fort.

Quelqu'un peut-il me conseiler ?

J'ai déjà essayé de placer un large membrane (u87ai ou M149) à 1m ou 2 dans la pièce, mais je n'obtiens pas plus ce que je cherche.

facebook.com/coverbrelbrassens/

2
Moi j'ai un oreiller qui est bien "moelleux" mais je n'ai jamais essayé de dormir sur mon son de guitare :???:
3
Ah !

facebook.com/coverbrelbrassens/

4
Il est vrai que lorsque tu écoutes ton ampli, tu n'as pas l'oreille collée à la membrane du HP comme ton micro.
Ton micro (collé à la membrane) ne peut pas non plus capter l'éventuel couplage acoustique avec :
-les autres HP de l'ampli,
-l'onde arrière du(es) HP,
-la pièce.
Si de plus, l'ampli est au sol et toi debout, le son va forcément tu paraitre plus rond.
Rassure toi, sur ce point nous sommes tous logés à la même enseigne.
5
Et, à part le sattique à qq mètres, il y a une solution ? (Avec mes sattiques U87 ou M149), je suis toujours déçu du résultat.

facebook.com/coverbrelbrassens/

6
Soigne ton placement.
Pour ma part, j'utilise un casque dans lequel je monitore la piste gratte en pause d'enregistrement. Pendant que le gratteux joue je cherche la position la moins agressive. Généralement la membrane du micro se retrouve parallèle à la membrane du HP ce qui équivaut plus ou moins à 45° du plan du baffle. Le dôme est à proscrire(à part des turbulences et des sifflements y a pas grand chose de bon). La suspension aussi (trop de boum boum). Pour faire cela, l'ampli ne doit pas jouer trop fort.
Ensuite, rien ne t'empêche de modifier l'EQ de l'ampli (pendant que le gratteux regarde ailleurs).
7
Bonjour,

oui il y a des solutions,

tout d'abord soigner la chaine de REC : de bons préamps haut de gamme, un bon enregistreur (analo comme numérique).

Ensuite , cela a été dit mais je vais insister , si tu veux vraimetn avoir "le son de ton ampli" , il faut le recréer.

Quand je bosse sur un projet où la guitare est vraimetn importante, où il faut en préserver le son (donc ne pas avoir à trop le réduire au mix), alros je prends la gratte avec au moins 3 micros,

* 1 x type neumann u87 (puisque tu le cites) à environ 60 / 80 sm (et pas + en ce qui me concerne), bien en face du centre la membrane, bien parallèle à l'ampli.
* 1 x sm57 ou e609 collé ou presque à l'ampli, angle à voir
* 1 micro dynamique pour ampli basse ou grosse caisse à l'arrière de l'ampli, angle à voir. (attention le son solo est quasi-inutilisable mais c'est normal ... )

Le probleme : la phase. Là commence la longue prise de tete pour avoir une phase cohérente sur l'ensemble du spectre ... à tester , chacun ses trucs pour les angles selon les gouts.

3 micros, une expérimentation sur les angles, de très bons préamps,
déja bosse comme ça si tu peux et après tu verras pour les EQ (normalement tu n'en n'auras pas trop besoin)

Comme dit précédemment, fais déja des essais avec 2 micros, y'a beaucoup à essayer ...

Bonne route

++
8
Quand j'ai écrit:

Citation : Moi j'ai un oreiller qui est bien "moelleux" mais je n'ai jamais essayé de dormir sur mon son de guitare



C'était pour appeler une explication plus précise, ton son manque de graves? de profondeur?

De toutes façons c'est vrai que le placement des micros est le plus important, pour ma part j'utilse uniquement un sm 57 à une poignée de cm et surtout pas dirigé vers le centre. Les traitements de dynamiques appliqués ensuite finissent le boulot.
9
Déjà merci.

Le micro, habituellemnt, tu le colles à la membrane ou tu le laisse respirer ?

facebook.com/coverbrelbrassens/

10
Très prêt de la membrane, quasi collé (5 cm) mais c'est aussi en fonction du son recherché.